Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelon Brun Modifié depuis plus de 10 années
2
« OSE TA PREPA INGENIEUR A RENNES 1» Un projet Lycée Emile Zola / Université de Rennes 1 « Le possible n'est pas loin du nécessaire. » PYTHAGORE
3
UN CONSTAT LES SCIENCES A LUNIVERSITE / UN MANQUE DE LISIBILITE POUR LES ELEVES UN DIAGNOSTIC - les élèves de la série S du lycée Émile Zola connaissent insuffisamment les filières scientifiques de lenseignement supérieur proposées par lUniversité de proximité - les élèves de la série S du lycée Émile Zola qui choisissent luniversité vont en très grande majorité vers la PACES (première année commune aux études de santé) - dans leur grande majorité les élèves de la série S ignorent lexistence de cycles préparatoires intégrés à luniversité et tout particulièrement ceux destinés aux parcours ingénieur de lESIR et des ENSA (agronomie) ET UNE OPPORTUNITE LOCALE LOUVERTURE RECENTE DE LÉCOLE SUPERIEURE DINGENIEUR DE RENNES 1
4
UNE IDEE SIMPLE FORMER POUR MIEUX INFORMER POUR Dépasser la seule information sur lorientation post-bac Permettre à des jeunes motivés de vivre une réelle expérience « hybride » entre lycée et université Favoriser une lecture croisée et partagée par les enseignants des programmes denseignement du lycée à luniversité Repérer, à partir des expériences antérieures, ce qui peut faire obstacle aux apprentissages en arrivant à luniversité
5
UNE EQUIPE MIXTE ET MOTIVEE SECOUTER POUR MIEUX SE COMPRENDRE AU LYCEE Ont participé aux travaux MME MANENS MME GIROS MME HALBERT M LOINSARD M CAMUS M JOURDAN M MESMOUDY A LUNIVERSITE Ont participé aux travaux M CALVEZ – MME BURON MME MARECHAL M SANGLEBOEUF MME BEZY MME JORGENSEN MME GRAZON MME LECOMTE
6
UNE FORMATION EQUILIBREE METTRE EN SITUATION LES SAVOIRS LE PROGRAMME PREVISIONNEL ARRETE PAR LES DEUX EQUIPES UN PRINCIPE DIRECTEUR - faire découvrir aux élèves larticulation des formes denseignements de luniversité : CM –TD – TP - aborder trois champs disciplinaires traitées en 1ère année de licence qui mettent en jeu des notions de mathématiques : chimie et physique des matériaux – électronique et informatique – biologie - proposer aux élèves des intervenants du second degré et du supérieur alternativement et simultanément
7
UN PUBLIC CHOISI SUR SA CURIOSITE ET SON ENVIE UN PARCOURS DEDIE AUX ELEVES DE TERMINALE S UNE LOGIQUE DE RECRUTEMENT SUR LETTRE DE MOTIVATION (envie dintégrer une préparation ingénieur) RESULTATS CUMULES DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES EN PREMIERE (ce nest pas tant lexcellence qui sera valorisée que lhomogénéité des résultats) ENGAGEMENT DE LELEVE DE SUIVRE LENSEMBLE DU DISPOSITIF LE COMITE DE VALIDATION RETIENDRA 25 CANDIDATS MAXIMUM DANS LE COURANT DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012
8
INFORMATION AUX FAMILLES FAIRE ADHERER AU PROJET LE PLUS TÔT POSSIBLE COURANT MAI 2012 Les parents et les élèves de 1ère S sont destinataires dun courrier de présentation du projetLes parents et les élèves de 1ère S sont destinataires dun courrier de présentation du projet COURANT JUIN 2012 Les candidatures sont adressées au secrétariat COURANT SEPTEMBRE 2012 Un comité de validation mixte se tiendra pour fixer le nombre de candidatures retenues
9
UN PARCOURS VALORISEE MAIS NON NOTEE UNE ATTESTATION POUR APB CHAQUE PARTICIPANT ASSIDU AU PARCOURS SE VERRA REMETTRE UNE ATTESTATION DE SUIVICHAQUE PARTICIPANT ASSIDU AU PARCOURS SE VERRA REMETTRE UNE ATTESTATION DE SUIVI CETTE ATTESTATION SERA MENTIONNEE PAR LELEVE AU MOMENT DE SES CHOIX SUR APB LES ENSEIGNANTS DE LECOLE SUPERIEURE DINGENIEUR DE RENNES PRENDRONT EN COMPTE CE PARCOURS AU MOMENT DE LETUDE DU DOSSIER
10
UNE COLLABORATION RENNES 1 - ZOLA TOTALE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LES JEUNES UN COMITE DE SELECTION MIXTE DES EQUIPES ENSEIGNANTES MIXTES A TOUTES LES SEQUENCES UNE INITIATIVE FINANCEE A PARITE ENTRE LUNIVERSITE ET LEDUCATION NATIONALE 40 heures UN ENGAGEMENT DES AUTORITES DES DEUX INSTITUTIONS POUR PRECISER LES MODALITES DACCES PARTICULIER A APB POUR LES ELVES AYANT PARTICIPE A CE PROGRAMME
11
MERCI POUR VOTRE ATTENTON
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.