Télécharger la présentation
Publié parAmaline Gentil Modifié depuis plus de 10 années
1
Organiser une journée de formation sur le thème:
« Accompagner l’élève dans son projet d’orientation » Témoignage...
2
A l’origine, un constat:
La méconnaissance de nos formations post-bac au sein même de nos établissements et dans le réseau de l’enseignement catholique
3
Une idée: Proposer une journée d’information sur l’orientation post-bac à destination des professeurs principaux des lycées (LGTPA)
4
Un calendrier Conseil d’administration du 9 mars: l’idée de l’organisation de la rencontre est émise CA du 11 juin: mise en place d’un groupe de pilotage et choix d’une date Réunions de travail des pilotes: 14 septembre, 10 novembre Journée du 30 novembre 2010
5
Constituer une équipe:
Un coordinateur: le président de RENASUP49 (Dominique GUYOT) Une chargée de mission (Delphine POISSEMEUX) Des pilotes: adjoints de chefs d’établissement, responsables de cycle, chefs de travaux Le responsable du second degré de la DDEC 49 (Michel COURCAULT)
6
Organisation (Groupe de pilotage)
Phase 1 Priorité: connaître les attentes des professeurs invités, donc établir une enquête Moyen: diffusion par le canal de la DDEC vers tous les établissements, charge aux chefs d’établissement de diffuser l’enquête auprès des PP Retour par mail ou par fax uniquement (pour le 28 septembre)
7
Organisation (Groupe de pilotage)
Phase 2 Retour des enquêtes: analyse des résultats choix des intervenants structure de la journée (Table ronde puis ateliers) Choix du lieu de la rencontre (ESA Angers)
8
Organisation (Groupe de pilotage)
Phase 3 Choix de l’appellation de la réunion: « Journée de formation » et d’un titre « Accompagner l’élève dans son projet d’orientation » (lien avec les orientations du SGEC et de RENASUP national) Préparer la table ronde (thème, intervenants...) Pour chaque atelier (10), nommer un animateur chargé de préparer et coordonner les interventions
9
Organisation (Groupe de pilotage)
Phase 4 Envoi du déroulement de la journée dans les établissements (via la DDEC) Inscriptions des professeurs principaux et autres personnels dans les ateliers: une liste de 10 ateliers est établie, chaque participant doit en choisir 4 et répondre par mail 140 personnes répondent favorablement
10
« Accompagner l’élève dans son projet d’orientation »
Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner l’élève dans son projet d’orientation » Programme
11
Mot d’accueil et informations générales 11h15-12h : 1er atelier
12h15-13h : 2ème atelier 13h15-14h30 : déjeuner/buffet 14h30-15h15 : 3ème atelier 15h30-16h15 : 4ème atelier 16h30-17h : conclusions de la journée
12
Mot d’accueil et informations générales:
Schéma des études supérieures Nouveautés dans l’enseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA
13
Mot d’accueil et informations générales:
Schéma des études supérieures Nouveautés dans l’enseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires
14
Mot d’accueil et informations générales:
Schéma des études supérieures Nouveautés dans l’enseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires Ecoles avec prépas intégrées Prépas concours Parcours possibles après un Bac Pro
15
Mot d’accueil et informations générales:
Schéma des études supérieures Nouveautés dans l’enseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires Ecoles avec prépas intégrées Prépas concours Parcours possibles après un Bac Pro L’alternance dans le supérieur Devenir enseignant aujourd’hui Partir étudier à l’étranger Bâtir un projet d’orientation
16
« Accompagner l’élève dans son projet d’orientation »
Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner l’élève dans son projet d’orientation » Conclusion
17
A l’issue de la journée, une enquête de satisfaction a été réalisée:
Journée du 30 Novembre 2010 A l’issue de la journée, une enquête de satisfaction a été réalisée: 90/104 réponses sont satisfaits ou très satisfaits 103/104 souhaitent le renouvellement de ce type de journée (tous les 2, 3 ou 4 ans) des pistes de travail sont suggérées des remarques d’organisation sont soulignées (informations, temps d’atelier, date...)
18
« Accompagner l’élève dans son projet d’orientation »
Mardi 30 novembre 2010 « Accompagner l’élève dans son projet d’orientation »
19
Présentation du réseau RENASUP
Réseau national de l’enseignement supérieur des établissements catholiques Chaque département de la région Pays de la Loire a crée son réseau : RENASUP 44 RENASUP 49 RENASUP 53 RENASUP 72 RENASUP 85 Un réseau régional rassemble ces 5 entités : RENASUP Pays de la Loire
20
RENASUP Pays de la Loire en chiffres
5 réseaux départementaux 52 établissements membres Près de 150 formations supérieures allant de Bac+1 à Bac+5 Prépas concours sociaux, paramédicaux… BTS, CPGE Licences pros, DCG, DEES Master pro, DSCG, spécialisations professionnelles…
21
RENASUP 49 en chiffres ◦ Campus de Pouillé (Les Ponts de Cé)
13 établissements membres : ◦ Campus de Pouillé (Les Ponts de Cé) ◦ Groupe ESA (Angers) ◦ ETSCO (Angers) ◦ Mongazon (Angers) ◦ Sacré Cœur (Angers) ◦ Saint Martin (Angers) ◦ Notre Dame de Bonnes Nouvelles (Beaupréau) ◦ Jeanne Delanoue (Cholet) ◦ La Providence (Cholet) ◦ Sainte Marie (Cholet) ◦ La Baronnerie (Saint Sylvain d’Anjou) ◦ Sainte Anne Bourg Chevreau (Segré) ◦ Saint Louis (Saumur)
22
RENASUP 49 en chiffres Plus de 60 formations
2300 étudiants Plus de 60 formations Les grands secteurs d’activité : - Service aux entreprises : conseil, gestion, management, comptabilité, commerce, vente, communication, marketing, informatique, infographie, secrétariat - Service aux personnes : social, médical, médico-social, paramédical - Services aux territoires : aménagement du territoire, aménagement paysager, environnement, développement local - Production : ingénierie, industrie, chimie, agronomie, production animale et végétale
23
Les réalisations de RENASUP 49
3 axes de travail : √ Communication : travail sur les outils de communication à mettre en œuvre chaque année (plaquette, flyer, site…) √ Pédagogie : réflexion autour de la mise en place de services à apporter aux établissements, aux enseignants et aux étudiants √ International : charte ERASMUS, partenariats à l’étranger, TOEIC …
24
« Accompagner l’élève dans son projet d’orientation »
Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner l’élève dans son projet d’orientation » En lien direct avec les orientations définies par le SGEC et RENASUP National Extrait lettre de RENASUP mai-juin 2010 : MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION/FORMATION A L’ORIENTATION DESTINE AUX PROFESSEURS PRINCIPAUX DE LYCEE. « L’objectif étant que des actions d’animation notamment à destination des professeurs principaux soient développées dans les différentes académies, à partir de journées pédagogiques diocésaines par exemple. Cette animation devrait générer une sensibilisation, assurer une information de base pour tous à articuler avec une offre de formation dans ce domaine développée par les centres de formation… »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.