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Publié parGosse Courtin Modifié depuis plus de 10 années
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Le personnage du vampire en littérature fantastique
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Dans plusieurs civilisations antiques le sang est perçu comme principe de jeunesse éternelle, et l ’on retrouve le personnage du vampire. Chine : Fantôme vampiresque Grèce : Stryge (boit le sang et la chair des voyageurs perdus et des bébés). Égypte : On cache loin des vampires, dans une urne, les organes gorgés du sang (le siège de l ’âme) des morts.
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Au Moyen Âge le christianisme règne sur l ’occident.
On croit au jugement dernier Le clergé condamne les superstitions païennes
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Circonstances historiques qui favorisent l ’émergence du vampire moderne
Les épidémies: croyance aux morts-vivants et aux démons comme châtiment de Dieu Circulation d ’histoires populaires de vampires des pays de l ’Est
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Le Vourdalak 1ère histoire populaire de vampire à circuler
Caractéristiques : 1. Un corps mort sort du tombeau 2. Il suce le sang des vivants 3. S ’attaque à ses proches… 4. …leur transmet le mal (épidémie)
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XVIIIe siècle Essor de l ’esprit scientifique Les légendes de vampires présentent des cautions pseudo-scientifiques 1ere apparition du crucifix comme protection
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Fin XVIIIe-début XIXe siècle.
Quand le personnage se fixe dans la tradition écrite, le mythe est complet. Le vampire est : 1. Le corps mort d ’un être humain 2. …qui survit de manière nocturne 3. …se nourrit du sang des vivants 4. Un être damné
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Pourquoi damné? Parce qu ’essayer de transgresser la Mort est sacrilège pour une société croyante En littérature fantastique, tout thème concernant cette transgression est sanctionné par l ’horreur Le vampire perd son âme pour garder son corps
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Au début du XIXe siècle, le vampire acquiert
une connotation romantique Grâce aux auteurs John Williams Pollidory Joachim von Arnim Bram Stoker (Dracula)
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La séduction devient un thème dominant
La victime est celle qui cède à la tentation
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Messages sous-entendus d ’une société contraignante
Pour la société victorienne Le « séducteur dangereux » = crainte de la sexualité et de ses effets Messages sous-entendus d ’une société contraignante Le sexe dévore l ’âme Il est source de contamination Le don de soi cause la perte de l ’énergie vitale
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Les limites du vampire Croix, chapelet : Le sang versé par Dieu contre celui du démon Pieu : Matériau sacré. Intermédiaire entre le monde céleste et l’enfer. Miroir : reflet de l’âme. Donc prise de conscience de son état. Lumière, feu de cierge: symbole de spiritualité. C’est l’esprit qui doit dévorer la matière.
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Lorsque le cinéma le récupère, la littérature l ’évacue...
Les années 1930 Le vampire perd de son mordant Lorsque le cinéma le récupère, la littérature l ’évacue...
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Retour dans la littérature populaire
Avec Salem, de Stephen King, le mythe s ’enracine dans le monde moderne américain. Les signes religieux ne sont plus une arme suffisante. Le combattant doit avoir la foi
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Retour dans la littérature populaire (suite)
Avec Anne Rice Son vampire est l ’archétype d ’un : Dandy doté de pouvoirs magiques Existentialiste sans foi ni loi Jouisseur avide de sensations et de connaissances intellectuelles
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Du Vourdalak à Lestat, le statut du vampire en littérature à évolué de celui de démon à presque dieu. Le lecteur s ’identifie maintenant à la créature fantastique plutôt qu ’à la victime.
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Virginie di Giorgio, EDU 7492, UQAM, décembre 2000
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