La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada"— Transcription de la présentation:

1 En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les Rébellions En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada P. 159

2 La guerre de 1812 a arrêté la possibilité de l’absorption des colonies aux É.U.
Anti- Américaine  Attitude des canadiens vers la processus de démocratie. .

3 Pendent les vingt ans après la guerre 1812, les colonies du Canada ont bien prospéré.
Des nouveaux immigrants sont arrivés, et les nouveaux villes était établies. Halifax, St. John, Québec, Montréal et York sont devenus les centres d’échanges, centres de gouvernement et centres de fabrication des biens.

4

5 L'Acte constitutionnel de 1791
Post revolution La Province de Québec est divisée en deux provinces distinctes: le Bas-Canada et le Haut-Canada; Ils ont chacun une assemblée législative élue ainsi qu'un conseil législatif et un conseil exécutif nommé par le gouverneur général, représentant du pouvoir britannique dans la colonie;

6 attribuer attribuer attribuer problème  ________________________ élue Chacune des deux provinces attribuer une Assemblée législative élue ainsi qu'un conseil législatif et un conseil exécutif nommé par le gouverneur général, représentant du pouvoir britannique dans la colonie.

7 Les Canadiens français et aussi Papineau réalisent que l'acte constitutionnel de 1791 ne
leur permet pas de s'administrer eux-mêmes.

8 William Lyon Mackenzie, d'origine écossaise, provoque la Rébellion de 1837.
Pendant la rébellion de 1837, Papineau a perdu la maîtrise des événements dont il avait été l'instigateur.

9 Conséquences Suite à les Rébellions du Bas et Haut Canada, la Grande-Bretagne ne pouvait plus ignorer la situation. les conséquences des deux rébellions demeurent controversées. Pourquoi?

10 Lord Durham: avait pour mission de faire un rapport sur les difficultés des colons et trouver une façon de les apaiser. « Radical Jack »

11 Son rapport comportait trois modifications:
Durham recommande que le Haut-Canada et le Bas-Canada soient réunis en une seule province qui pourra ainsi devenir, éventuellement, majoritairement anglophone. * Le gouvernement britannique a accepté la recommandation de l'union des Canadas (ACTE D'UNION )

12 2. Il recommande l'accélération de l'immigration britannique au Canada afin de marginaliser la population canadienne-française, la forçant ainsi à choisir la voie de l'assimilation linguistique et culturelle.

13 3. L'établissement d'un GOUVERNEMENT RESPONSABLE
" Notre gouverneur général contrôlé, non par nous, mais par une assemblée élue... C'est une idée canadienne. "

14 L'Acte d'Union loi du Parlement britannique, a réuni le HAUT-CANADA et le BAS-CANADA sous la direction d'un seul et unique gouvernement. Les principales clauses de cette loi ont trait à l'établissement d'un seul et unique parlement, avec représentation égale des deux corps unifiés, la consolidation des dettes, une liste civile permanente, le bannissement du français dans les activités officielles du gouvernement, l'élimination de certaines institutions canadiennes-françaises, attachées à l'éducation et au droit civil.

15

16 Quels étaient les motifs des rébellions?
Qu'est-ce qui a provoqué la violence? Quels ont été les résultats?


Télécharger ppt "En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada"

Présentations similaires


Annonces Google