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Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11

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Présentation au sujet: "Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11"— Transcription de la présentation:

1 Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11
PAYS-BAS Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11

2 1 Conjoncture Liquide 2 Faits Marquants Vins Tranquilles

3 Le marché des liquides aux Pays-Bas est pour la première fois depuis 4 ans en recul
+ 3% - 1% + 2%

4 Le total liquide est en recul principalement par le lait et les bières
Le total liquide est en recul principalement par le lait et les bières. Les Vins Tranquilles et Effervescents dont Champagne représentent 5,1% du volume du total Liquide en Supermarken CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

5 Le soutien promo des vins et Champagne progresse de 1,7pts, plus vite que le marché

6 1 Conjoncture Liquide 2 Faits Marquants Vins Tranquilles

7 Le marché des Vins Tranquilles est en croissance en volume et valeur aux Pays Bas. Cependant, il y a un léger ralentissement de la croissance TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL

8 Toutes les régions sont en croissance dont le Sud ouest qui est le plus dynamique. Ralentissement de croissance pour le Centre (+4.1% au CAM Y) et le Sud Est (+2.3% au CAM Y). CONTRIBUTION DES CIRCUITS CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE PdM Vol Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol Vol VINS NL

9 Le marché est en croissance sur l’année sauf sur la dernière période qui accuse une forte baisse (compte pour 9 % des ventes annuelles) TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL

10 Total Vins Tranquilles
Couleurs

11 Le marché reste dynamique via les Blancs (100% des gains)
Le marché reste dynamique via les Blancs (100% des gains). Les Rosés sont à la peine via le recul de la demande alors qu’ils progessaient de 2,2% YA CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Evol VMH Vol: +6.5% Evol VMH Vol: +1.6% Evol VMH Vol: -4.6% VINS NL

12 Total Vins Tranquilles
Par Pays

13 Le Chili, l’Australie et l’Afrique du Sud sont en croissance via la demande mais avec un tassement de taux de progression vs CAM Y. La France et l’Allemagne ne sont plus en recul grâce à la promo CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE - PAYS - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Evol CAM Y 2.4 15.5 14.7 9.8 7.4 -5.3 -4.7 1.4 0.5 Evol VMH Vol: +12.3% Evol VMH Vol: +6.0% +1.3 pts % vol Promo +  3.5 pts % vol Promo VINS NL

14 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Vins non français continuent de progresser mais avec un rythme ralenti du fait de l’Afrique du Sud (+ 1 % vs + 10 en YA) avec des pertes sur le dernier trimestre (-7%). Bonne croissance pour l’Italie à court terme. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS ETRANGER - PAYS - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) + 6,8% CAM Y -7,3% Last trim +15.4% Last trim VINS NL

15 La France continue de dominer le marché mais perd 0,5pt de PDM au profit de l’Australie et du Chili
PART DE MARCHE INFOSCAN-SUPERMARKTEN - PdM Volume - 1ere Ligne ( ) - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE -

16 Total Vins Tranquilles
Rouge par catégorie

17 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Rouges tirés à la hausse par les vins étrangers. Tous les vins français sauf les IGP cépages sont en recul. La tendance s’inverse a court terme pour les vins étrangers (via demande -2%) alors que les VSIG deviennent stables (+8 pts vol promo sur dernier trimestre) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROUGES - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) -2,1% Last trim -2,4% Last trim +6.7% Last trim +1.0% Last trim -6.8% Last trim -6.3% Last trim VINS NL

18 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins étrangers progressent par l’intermédiaire de l’Australie (promo), du Chili (offre +1ref/mag) et de l’Afrique du Sud (promo) mais ils subissent un ralentissement de croissance sur le dernier trimestre. L’Espagne souffre d’une baisse de promo des VSIG CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION V - ETRANGERS ROUGES - TYPE 2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Evol Last Trim (%) -2.4 10.9 10.0 -7.1 18.6 26.8 99.2 -5.4 -3.3 -25.0 14.8 -22.2 -7.0 Evol VMH Vol et -6 pts de promo +++ +++ -14 pts promo VINS NL

19 Les IGP Cépages progressent via la promo grâce au Merlot et Cabernet
Les IGP Cépages progressent via la promo grâce au Merlot et Cabernet. Les bi-cépages souffrent d’une baisse de diffusion et d’offre CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP CEPAGES ROUGES - TYPE 2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +7 pts de promo +4 pts de promo +7 pts de promo -4 pts de promo VINS NL

20 La dénomination Pays d’Oc fait la progression des Merlot et Cabernet.
CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP CEPAGES ROUGES - TYPE 4 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

21 Total Vins Tranquilles AOP Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles

22 Les AOP rouges perdent moins que l’an passé cependant les vignobles principaux tirent le marché vers le bas via une moindre diffusion et un prix en hausse Seule la Bourgogne développe ses ventes CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) -16.6 % AU CAM Y -21.8 % AU CAM Y -16.8 % AU CAM Y VINS NL

23 Languedoc-Roussillon : Languedoc contribue à 98% à des pertes via des pertes de magasins et affichent des prix en hausse. Les Roussillon se stabilisent vs CAM Y (-18.8%) grâce à une baisse de prix CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGEUDOC - ROUSSILLON - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Evol VMH Vol +17.5% sur LT Evol VMH Vol +3.5% sur LT VINS NL

24 Pour faire plus simple on aurai pu avoir : Languedoc pénalisé par le repli de l’activité promo en Coteaux du Languedoc (- 6) et Minervois (-12 contre progression en YA). Seul St Chinian progresse via justement plus de promo, mais de manière insuffisante CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGEUDOC - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +6 Pts de PDM -30% de VMH Vol -6 PTS de % vol Promo VINS NL

25 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Côtes du Rhône (-7pts de vol promo) et Autres Rhône (demande des Ventoux) pénalisent le vignoble. Les Villages en profitent car eux augmentent leur soutien promo et baissent leur prix (-9%) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VALLEE DU RHONE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

26 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Bordeaux Rouges sont relativement épargnés par rapport à l’an dernier avec notamment le retour à la hausse des Médoc et Côtes (Cadillac) qui profitent de l’activité promotionnelle et d’une meilleure diffusion. Bordeaux et Sup explique 77% des pertes via la baisse de promo CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX ROUGES- TYPE 3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) -21.8 -30.6 -42.9 -14.1 -18.8 CAMY +14 pts de promo à 24% +4 Pts de DV +9.3% LT +9 pts de promo à 45% VINS NL

27 Total Vins Tranquilles
Blanc par catégorie

28 Les vins Blancs progressent par l’intermédiaire de pratiquement tous les segments. 75% des gains via les vins étrangers. Bonne tenue des Vins Français également sauf les AOP. Néanmoins, elles reculent moins vite que l’an passé CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BLANC - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +7 pts de promo -2.9% sur CAM Y +16% sur LT -3% sur CAM Y +5 pts de promo -15% sur CAM Y +17% sur LT VINS NL

29 Les Vins Etrangers sont tirés vers le haut par tous les pays principaux sauf l’Australie (bi cépages - moindre rotations et baisse de promo) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION V ETRANGER - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +9% au LT +20% au CAM Y VINS NL

30 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Bonne année pour les IGP standards via les Sud Ouest (Cotes de Gascogne – promo) et les Méditerranée (offre + baisse de prix). Les Autres souffrent de perte de diffusion (-5 pts) et d’une baisse de l’activité promotionnelle CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP STD - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Evol VMH Vol+11.4% sur LT VINS NL

31 IGP Cépages Blancs à la hausse via Chardonnay (soutien promo) et Sauvignon (+18 pts de DV à 67). Les bi-cépages et autres à la peine via une baisse de l’offre et de la demande CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP CEPAGE - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +8.2 % sur LT VINS NL

32 Total Vins Tranquilles AOP Blanc Zoom sur les 5 principaux vignobles

33 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le dynamisme de Bordeaux sur l’année n’arrive pas à compenser la perte des autres vignobles. La croissance de Bordeaux s’explique par la hausse de la diffusion (+6 pts de DN à 82) et de la promo CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AOP - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +37% sur LT +4% sur LT +22% sur LT VINS NL

34 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Alsace Blancs pénalisés par tous les cépages sauf Gewurztraminer (Marques et Génériques) qui poursuit une légère croissance en étant mieux diffusé (3pts de DN) et plus soutenu (%vol promo 6,4 => 16,5) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ALSACE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

35 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Bourgogne souffrent des pertes des Mâconnais (promo) et Yonne (baisse de promo -13 pts à 40% de Chablis + baisse de DV et hausse du prix: vol prix 2% vs CAM Y) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +++ +11% sur LT VINS NL

36 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Aquitaine et Sud Ouest à la peine via Bergeracois (Côtes de Bergerac: - 3 pts de DV + absence de promo). Le taux de repli des Vins du Sud se tasse vs CAM Y(-31%) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITINE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) 94% des pertes VINS NL

37 Très bonnes performances des Bordeaux Doux (intégralité des gains) grâce aux gains de diffusion de graves (+31 pts de DN à 5148) et à la baisse du prix des Sauternes (-34% de evol prix moy). Bonne tenue des Secs (+16 pts de promo) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) 100% des Gains +++ VINS NL

38 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Val De Loire chute principalement via Nantes (dégradation de la diffusion et hausse du prix) qui recule cependant moins vite que l’an dernier (-71,4 YA). Même constat pour Touraine. La situation s’améliorent néanmoins sur le dernier trimestre via Nantes qui retrouve son niveau de diffusion. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VAL DE LOIRE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +95% sur LT +58% sur LT 83% des pertes VINS NL

39 Total Vins Tranquilles
Rose par catégorie

40 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Rosés s’effondrent via les vins étrangers (offre et demande) et les AOP (Provence et Corse: diffusion DN -11pts). Les IGP Cépages et les VSIG sont stables. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

41 Chute des Vins Etrangers via pratiquement l’ensemble des pays sauf le Mexique et la Californie. L’Afrique du Sud s’effondre (baisse de l’offre et demande). A noter, le Chili et l’Australie deviennent positifs sur le dernier trim. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION V ETRANGERS - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) 0.2 %SUR LT 3.6 % SUR LT VINS NL

42 Léger repli des IGP Cépages, malgré la bonne tenue des Grenache (diffusion DN+7pts) et Syrah. Fort recul des autres cépages (baisse de la demande malgré un soutien promo plus fort) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP CEAPGE - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL

43 En IGP standards, le Sud Ouest (demande) compense les pertes de la région Méditerranée (baisse de diffusion) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION IGP STD - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +18% sur LT VINS NL

44 Total Vins Tranquilles
AOP Rosé

45 Même si le Val de Loire remonte sur l’année (Rosé d’Anjour: diffusion DN+14pts), les AOP Rosés continuent de reculer via les autres régions principalement le Provence et Corse (Cotes de Provence: baisse de la diffusion DN -11pts et baisse des rotations) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AOP - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) +14 pts vs CAM Y -12 pts vs CAM Y VINS NL


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