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Poste Maroc Pôle Banque La création d’Al Barid Bank : vecteur d’une inclusion financière accélérée pour les citoyens Low Income. Novembre
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Contexte Absence de culture bancaire chez les low income ;
Faible taux de bancarisation (30%) et très inégal ; Densité faible du réseau bancaire avec une forte disparité géographique ; Faible couverture du préurbain et du rural par le réseau bancaire ; Système bancaire peu intéressé aux populations à bas revenu ( absence d’un modèle de services et d’offres de produits adaptés). 2
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Moyennes et Grandes Eses
Paysage bancaire marocain Segments Low Income Grand Public Affluent MRE Petites Entreprises Moyennes et Grandes Eses Banque Forte présence Faible présence 3
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Paysage bancaire marocain
Contexte Fort Positionnement historique de Poste Maroc sur le segment low income périurbain et rural Forte pénétration des segments de clientèle classiques des banques (clientèle aisée) Intensification de la concurrence sur ces cibles Agressivité du marketing Baisse des prix Le système bancaire convoite de plus en plus nettement les segments low income Nécessité d’explorer les segments low-income comme relais de croissance 4
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Atouts de Poste Maroc Positionnement naturel et historique de Poste Maroc sur les segments bas revenu (85% de la population marocaine) à travers le Compte Chèque Postal et la Caisse d’Épargne Nationale, 30% de la population est bancarisée, 40% de part de marché ‘’Low Income Banking’’ conférant à Poste Maroc une légitimité et un rôle central dans la bancarisation des populations actives à faibles revenus, - Premier réseau au Maroc avec 1800 agences dont 400 bureaux de poste en milieu rural, - Un nombre de clients important (près de 4 millions comptes), - Poste Maroc peut bancariser nouveaux clients par an. 5
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Atouts de Poste Maroc Poste Maroc détient 97 % du marché pour le transfert local, Poste Maroc est le leader du C2C (transferts de fonds MRE) avec une part de marché de 37%. 6
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Impératif stratégique pour Poste Maroc : Création d’Al Barid Bank
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Ambitions de la Banque Postale
La banque postale (Al Barid Bank) ambitionne d’augmenter le taux de bancarisation des marocains à revenus modestes et irréguliers de 10%, autant que le système bancaire actuel ; Une large couverture nationale, notamment les régions périurbaines et rurales et disponibilité des services de la Banque Postale dans tous les points de vente de « Poste Maroc » ; Une offre simple, accessible et industrialisée, orientée vers la clientèle locale et les familles des MRE ; Des standards internationaux en matière de gouvernance et de compliance ;
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Vision stratégique de la Banque Postale
Clientèle cible : 6 millions de clients à horizon 2018, essentiellement dans les milieux ruraux et préurbains. Segments privilégiés : - Indépendants, - Fonctionnaires et salariés à bas revenu, - Familles des Marocains Résidents à l’Étranger. Une Offre enrichie de produits . 9
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Principaux agrégats à l’horizon de 2018
6 millions de clients soit 50% du marché. 8 milliards de nouveau dépôt CCP. 60 milliards d’épargne dont 80% sous forme d’épargne logement. 660 nouvelles agences : - 550 agences classiques, - 100 agences mobiles, - 50 cash points. 10
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Étapes franchies pour la création de la Banque Postale
Le 28 août 2007: validation par le Conseil d’administration de la résolution portant sur la création d’une filiale dotée d’un agrément bancaire ; Entre octobre 2007 et février 2008 : élaboration d’un projet industriel pour la future banque postale avec la collaboration d’un cabinet de renommée mondiale ; Le 19 juin 2008: publication du Décret autorisant la création de la filiale bancaire sous la dénomination d’ Al Barid Bank ; Entre juin 2008 et octobre 2008: exposé et examen du projet avec Bank Al Maghrib, le Ministère de tutelle et le Ministère de l’économie et des finances; Le 17 novembre 2008: dépôt officiel du dossier d’agrément à Bank Al Maghrib; Le 10 juillet 2009 : obtention de l’agrément bancaire sous Al Barid Bank SA. Démarrage effectif de la banque : janvier 2010 11
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