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LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS

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Présentation au sujet: "LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS"— Transcription de la présentation:

1 LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid Séminaire d'information à l'intention des enseignants des lycées professionnels de Malakoff, Montrouge, Bagneux Parlement européen Strasbourg - Mardi 22 octobre 2013 Bâtiment Louise Weiss - salle N3.4

2 L’école unique des Pays Scandinaves :
Suède, Norvège, Danemark, Finlande Tous les élèves de 7 à 16 ans suivent le même cursus en primaire et collège, dans une école unique. Le redoublement est inconnu, et 95 % des élèves obtiennent un diplôme en dernière année de ce cycle.

3 Le type sélectif des anglo-saxons:
Grande Bretagne La continuité est plutôt recherchée dans le secondaire, 10 % des élèves sont scolarisés dans des « Grammar Schools » sélectives. Les anglo-saxons, comme les scandinaves, privilégient l’acquisition de l’autonomie à celle des connaissances.

4 Le type germanique, différencié: Allemagne, Autriche, Suisse,
Pays-Bas, Luxembourg Comprend une orientation différenciée très tôt des élèves en trois filières : Le Gymmasium (30% des élèves), menant à des études universitaires. La Realschusle, menant à des études supérieures non universitaires. - Les Hauptschulen, une formation professionnelle courte

5 Le type latin, privilégiant l’acquisition des connaissances :
France, Italie, Espagne, Grèce Caractérisé par une attention plus importante à l’acquisition des savoirs et connaissance : le système de contrôle des connaissances, des examens, des notes y a une part plus importante que dans les autres systèmes, ainsi que la présence du redoublement.

6 PRINCIPES D’ORGANISATION

7 PAYS COMPETENCES FRANCE CENTRALISATION ALLEMAGNE COMPETENCE DES LÄNDER
COORDINATION NATIONALE ROYAUME-UNI AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS ESPAGNE COMPETENCES DES COMMUNAUTES AUTONOMES ITALIE COMPETENCES DES REGIONS PAYS-BAS FINLANDE COORDINATION PAR UNE AGENCE EXTERIEURE AU MINISTERE COMPETENCES DES MINICIPALITES

8 JOURS DE CLASSE DANS L’ANNEE SEMAINES DE VAVANCES DANS L’ANNEE
PAYS JOURS DE CLASSE DANS L’ANNEE SEMAINES DE VAVANCES DANS L’ANNEE FRANCE 144 15 ALLEMAGNE Semaines de 6 jours : 208 Semaines de 5 jours : 188 13 ROYAUME-UNI 190 ESPAGNE Au moins 175 16 ITALIE Au moins 200 PAYS-BAS Entre 147 et 160 12 FINLANDE DANEMARK 210

9 4 (4.5 après réforme) 6 5 ou 6 3-4 semaines 15h-20h 5 6 à 7 7 4.5
PAYS JOURS DE CLASSE PAR SEMAINE HEURES DE CLASSE PAR JOUR FRANCE 4 (4.5 après réforme) 6 ALLEMAGNE 5 ou 6 3-4 semaines 15h-20h ROYAUME-UNI 5 6 à 7 ESPAGNE 7 ITALIE PAYS-BAS 4.5 FINLANDE 3 à 7 DANEMARK

10 FRANCE ALLEMAGNE ROYAUME-UNI ESPAGNE ITALIE PAYS-BAS FINLANDE DANEMARK
ORGANISATION DE LA JOURNEE QUESTIONS EN DEBAT FRANCE Deux demi-journées et pause méridienne Concentration des cours sur 4 jours, réduction des vacances d’été ALLEMAGNE Cours concentrés sur la matinée et après-midi consacré au sport Développement des cours l’après-midi ROYAUME-UNI Activités extrascolaires en dehors des heures de cours ESPAGNE Développement de la journée continue Critique de la journée continue ITALIE Parfais seulement le matin en primaire PAYS-BAS FINLANDE Cours le matin, jusqu’à 15h maximum DANEMARK Cours le matin

11 LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS

12 AGE D’ENTREE A L’ECOLE 2 ans : France 2 ans ½ : Belgique
3 ans : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie 4 ans : Grèce, Lettonie, Pays-Bas, Suède

13 SCOLARITE OBLIGATOIRE
5 ans : Chypre, Pays-Bas, Royaume Uni, Malte 6 ans : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovaquie 7 ans : Danemark, Estonie, Finlande, Bulgarie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède

14 FIN DE SCOLARITE OBLIGATOIRE
15 ans : Allemagne, Chypre, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque 16 ans : Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Royaume Uni, Slovaquie, Suède 17 ans : Slovénie 18 ans : Lettonie

15 NOMBRE MOYEN D’ELEVES PAR CLASSE EN PRIMAIRE 2009

16 LE COUT UNITAIRE ANNUEL D’UN ELEVE/ETUDIANT

17 TAUX DE SCOLARISATION DE LA POPULATION AGEE DE 15/19 ANS

18 PROPORTION D’ELEVES DE 15 ANS AYANT REDOUBLE UNE FOIS AU NIVEAU PRIMAIRE - 2009

19 POPULATION AYANT ATTEINT LE NIVEAU LYCEE

20 Proportion hommes-femmes, enseignant à l'école primaire

21 Proportion hommes-femmes, enseignant dans le secondaire

22 SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN PRIMAIRE

23 SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN SECONDAIRE

24 POURCENTAGE PUBLIC/PRIVE (PRIMAIRE & SECONDAIRE)

25 HEUREUX COMME UN PROF AU CANADA… (Journal FIGARO – Mars 2013)

26 UN ENSEIGNANT - 28 h/sem + 10 h activités parascolaires
- Présence : 9h15 – 18h00 - 5 jours semaines - Bivalence - Salaires : € à € - recruté localement par des « conseils scolaires »


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