Télécharger la présentation
Publié parArienne Riou Modifié depuis plus de 10 années
1
Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal
Parcours temple bas/chaussée/temple haut/caveau Trajet réel du roi mort lors des funérailles Signification symbolique de ce trajet Rituel égyptien = valeur magique acte religieux (parole et geste) renvoie à une réalité surnaturelle rituel= performatif rituel = contact avec le monde surnaturelle Parcours du mort = nombreux obstacles démons aide des dieux: acceptation de la divinité du pharaon
2
Temple bas/ vallée: Mort du pharaon Reste une nuit dans le palais pour veillée funéraire Double rôle veillée politique et religieuse: prouver que le pharaon est mort: succession ouverte nécessaire que l’âme du défunt se détache du corps première veillée: Osiris par Isis et Nephtys Lendemain de la veillée: corps transporté par barque au temple funéraire Momification Pas d’attente éviter corruption du corps 70 jours pour préparer le corps = période de deuil Temple bas, chaussée montante, temple haut: trois lieux pour trois étapes des funérailles
3
Le roi accueilli par les dieux triade de Mykérinos
Description: Personnage central Couronne blanche, pagne, couronne = roi de H. Eg Femme à droite de M Couronne corne de vache et disque solaire = Hathor Femme à gauche de M Plus petite, coiffe: symbole (nom) d’une province (nome) = personnification d’une des provinces du pays Signification: Roi est accueilli par Hathor Une province du pays lui fournit des offrandes funéraires pour la survie dans l’Au-delà 40 provinces= 40 triades Prière sur le socle à lire
4
Triade de Mykérinos Nouveau type de triade Hathor et roi identique
adolescent Barbe postiche Taille « réduite » Coiffure= nom d’une province 40 triades 40 triades féminine + 40 triades masculines Roi de Basse Egypte Roi de Haute et Basse Egypte 80 x 3 triades= 240 triades Devant chaque triade récitation de la même prière Sauf titre du roi et nom de la province Rituel extrêmement répétitif ≈ « Verbe créateur » Biblique et culture sémitique Triade de Mykérinos
5
Le roi et sa femme Présence de la grande épouse royale
représentation du couple royale Iconographie repris par particulier Statue des serdab Ambivalence du geste de l’épouse: Soumission: bras derrière le dos épouse conduit par son mari Protection: elle tient le bras de son mari épouse conduit son mari - Complémentarité pas égalité Omniprésence de la reine = représentation des déesses Reine assimilée aux déesses qui accueillent le roi Reine = Hathor Triade de Mykérinos: Hathor = visage de la reine
6
Le souvenir de la déesse mère préhistorique
Statuette commune à toute les sociétés préhistoriques Premières figures de divinité Exaltation de la maternité (conception/naissance/allaitement) Société matriarcale Disparition : fin néolithique exaltation figure masculine du guerrier Egypte maintien mais deux influences contradictoires culture de Nagada et foyer de Hiéraconpolis /culture du Nord
7
Signification religieuse de l’assimilation reine/Hathor
Lien entre la reine et Hathor = Préhistoire Présence des deux dans le contexte funéraire Hathor: symbole de renaissance incarnée sur terre par la reine Hathor: déesse vache déesse de la maternité déesse du ciel déesse des montagnes qui encadrent la vallée du Nil lien avec le soleil: ciel + montagnes Lien d’Hathor avec le cycle solaire explique son rôle funéraire
8
Hathor et le cycle solaire
Matin: soleil se lève de la montagne orientale Naissance du soleil Soleil sort de la matrice d’Hathor Hathor = mère du soleil Soir : soleil se couche dans la montagne orientale Mort du soleil Soleil retourne dans la matrice d’Hathor Acte de copulation Le soleil s’auto-engendre Hathor= femme du soleil Conception cyclique Mort = engendrement Annonce d’une nouvelle naissance
9
La reine comme incarnation d’Hathor sur terre
La reine joue (symboliquement) pour le roi le rôle d’Hathor Roi = « taureau de sa mère » Épouse-mère = auto-engendrement éternité cyclique Soleil Nil Repris par les particuliers Reine joue un rôle fondamental dans le culte funéraire royal / épouse pour les particuliers Conception masculine de l’Au-delà: Osiris
10
2) La chaussée montante Lieu de transition Vallée/désert
Monde des vivants/monde des morts Parcours lors des funérailles Quotidiennement lors du culte: Trajet des offrandes Représentation symbolique des offrandes: Scènes de la vie quotidienne: Pharaon accompagné de ses sujets Scène de procession d’offrande Image aussi efficace qu’objet réel Lieu d’épreuve initiatique par le roi Combat contre les démons « gardiens des portes »
11
3) Le temple haut: temple de culte et temple d’offrande
Culte du roi: Cour: célébration de sa victoire contre les démons Assimilation victoire terrestre/victoire dans l’Au-delà Ennemi du pharaon = démons culte réunir les 5 éléments de l’âme du roi: le bâ et le shâ: éléments mobiles (fantome) le nom le kâ ≈âme/énergie vitale l’akh « lumière »: étoile Offrande: Au pieds de la pyramide (depuis Djoser) 3 fois par jour Aliments, vêtements, parfums
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.