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IM 101.

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Présentation au sujet: "IM 101."— Transcription de la présentation:

1 IM 101

2 Agenda Regarder rapidement le cadre de réponse (activités et cibles)
Comment mesurer la mise en œuvre des activités stratégiques ? C’est quoi le 5W (ECMT) ? Elaboration du plan de suivi de la réponse ESU Comment utiliser HRinfo Vue d’ensemble de la boîte à outils du Cluster Education Mondial

3 Qu’est-ce que la gestion de l’information?
Que savez-vous de ce groupe? 10 min Demandez aux participants de se lever et de rester au milieu de la salle Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de se diviser entre hommes et femmes. Demandez aux participants de former 2 colonnes (hommes et femmes) Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de séparer par tranche d'âge (20-29 / / 40-49) . Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de se regrouper par continent d'origine Maintenant dites leur ce que vous voyez et ce que vous savez sur le groupe. Expliquez-leur que la GI est ce processus: la collecte et le traitement des données afin de les transformer en informations exploitables.

4 Pyramide d’IM Décisions/ actions Connaissances Informations Données

5 Fonctions des groupes sectoriels
Soutenir la prestation des services. Guider le équipe humanitaire pays (EHP) dans la prise de décisions stratégiques. Planifier et mettre en œuvre des stratégies sectorielles. Suivre et évaluer les performances. Renforcer les capacités nationales de préparation et de planification des mesures d’urgence. Promouvoir une campagne de sensibilisation ambitieuse.

6 Etapes de la gestion d’information
conception/adaptation et élaboration du système d’IM ETAPE 2 collecte et traitement des données ETAPE 3 analyse et diffusion de l'information ETAPE 4 processus décisionnel et rapports fondés sur des preuves Le rôle principal d'un cluster est d'établir des partenariats entre les différents acteurs et d'assurer la coordination de la réponse dans un contexte d'urgence humanitaire. Il donne une idée de la complexité d'une situation humanitaire - décrire les besoins de la population affectée, comprendre et quantifier la capacité réponse, appuyer la planification d'une réponse coordonnée et suivre ses réalisations et résultats généraux - il exige un important système de coordination afin générer de grandes quantités d'informations pour la prise de décision. Pour être efficace, l'information doit être gérée. La gestion efficace de l'information est la base d'une coordination efficace.

7 Cycle du Programme Humanitaire (CPH)
ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 Activite en groupe de deux : Identifiez comment les etapes de la GI s’inscrit dans les etapes du CPH Listez le role que la GI pourrait jouer pour chaque etape du CPH

8 Gestion de l’information
Programmes ONG ONU Ministère de l’éducation Coordination

9 ? 15

10 Plan de suivi Décrire comment sera effectué le suivi (monitoring) du cadre de réponse (ex. outils de suivi, ECMT, 3W, ORS, ActivityInfo, etc.). Décrire les autres sujets à suivre en plus des activités (ex. évaluations/assessments des partenaires, attaques contre l’éducation/MRM, etc.). Expliquer qui fournira des rapports au GdT ESU et à quel niveau (ex. un seul point focal pour chaque organisation au niveau national, ou, rapport décentralisé par le personnel de chaque bureau au niveau sous- national). Inclure un diagramme du flux de l’information. Expliquer le calendrier de suivi (ex. délais pour l’envoi des rapports par les partenaires pour être inclus dans les produits IM et à quelle date les partenaires peuvent-ils recevoir ces documents (ex. aperçus, tableaux de bord, cartographies des partenaires, etc.). Pour déterminer ce calendrier, il faut prendre en compte les réunions du GdT ESU, les délais imposés par OCHA, etc. Regarder document “guide 5W”


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