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Publié parThérèse Boivin Modifié depuis plus de 6 années
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L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Barcelone, 12–15 Décembre 2016 L’écosystème des start-up en Méditerranée : état des lieux et défis Rachid RHATTAT Docteur en droit, enseignant-chercheur EDC Paris Business school
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Plan: I. La start-up, une entreprise d’un genre particulier.
II. Un écosystème en construction III. Les défis à relever
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La start-up, une entreprise d’un genre particulier
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Définition « Organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance » (S. Blank)
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2. Caractéristiques propres
Forte capacité d’innovation Fort potentiel de croissance Etat d’esprit spécifique des créateurs Adaptabilité permanente et flexibilité : « l’innovation continue » (E. Ries, Lean Start-up )
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3. Cycle de vie Phase de démarrage Phase de développement initial Phase de croissance Phase de maturité Phase de sortie
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4. Les start-up: une catégorie hétérogène
Petites structures et « Licornes » Domaines d’activité variés: e-commerce, transports, santé, tourisme, loisirs...
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5. Une dynamique de création de start-up à l’ échelle international
Révolution numérique: réseaux sociaux, big data, algorithmes, intelligence artificielle, plates-formes, économie collaborative, « ubérisation » Les start-up: vecteur de croissance et d’emplois
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II. Un écosystème en construction
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Constat: Faible nombre de start-up dans le sud de la Méditerranée Ex: 200 au Maroc France: 9000 dont 3000 à Paris
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Les communautés et réseaux
Actions d’information et de communication Organisation de compétitions de startups
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2. Les structures d’accompagnement et de développement
Publiques et privées Missions: Accompagnement: conseils et formations Mise en relation avec des investisseurs, des partenaires Mise à disposition de locaux et services
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2-1. Les incubateurs de start-up
Deux types: Incubateurs d’entreprise incubateurs académiques Mission: accompagnement personnalisé en amont de la création et au cours de la vie de l'entreprise
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2.2 Les accélérateurs de start-up
Entreprises déjà existantes Programmes d’accompagnement courts et intenses Prise de participation dans le capital
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NUMA
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III. Les défis à relever
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1. Le défi du financement
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Au démarrage: prêts et subventions limités et souvent difficilement accessibles En phase de croissance, un manque de ressources: Business angels Fonds d’investissement Crowdfunding
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2. Le défi de l’accompagnement entrepreneurial
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Coaching (négociation, pitch) et mentoring (expertise juridique et financière)
Networking Développer les partenariats Universités-Grandes écoles- entreprises Accompagner les start-up sur les marchés internationaux
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3. Le défi de la culture entrepreneuriale
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Diffuser la culture entrepreneuriale et le goût de l’innovation au sein de la société civile
Aborder les thématiques de l’échec, de la peur d’entreprendre, et de la seconde chance
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4. Le défi réglementaire
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Mettre en place un environnement propice au développement des start-up:
Simplification des démarches de création Centraliser les informations: guichet unique Créer un statut juridique d’entreprise innovante
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Ouvrir l’accès aux marchés publics pour les petites structures
Mettre en place une fiscalité incitative
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