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L’écosystème des start-up en Méditerranée :

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Présentation au sujet: "L’écosystème des start-up en Méditerranée :"— Transcription de la présentation:

1 L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Barcelone, 12–15 Décembre 2016 L’écosystème des start-up en Méditerranée : état des lieux et défis Rachid RHATTAT Docteur en droit, enseignant-chercheur EDC Paris Business school

2 Plan: I. La start-up, une entreprise d’un genre particulier.
II. Un écosystème en construction III. Les défis à relever

3  La start-up, une entreprise d’un genre particulier

4 Définition « Organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance » (S. Blank)

5 2. Caractéristiques propres
Forte capacité d’innovation Fort potentiel de croissance Etat d’esprit spécifique des créateurs Adaptabilité permanente et flexibilité : « l’innovation continue » (E. Ries, Lean Start-up )

6 3. Cycle de vie Phase de démarrage Phase de développement initial Phase de croissance Phase de maturité Phase de sortie

7 4. Les start-up: une catégorie hétérogène
Petites structures et « Licornes » Domaines d’activité variés: e-commerce, transports, santé, tourisme, loisirs...

8 5. Une dynamique de création de start-up à l’ échelle international
Révolution numérique: réseaux sociaux, big data, algorithmes, intelligence artificielle, plates-formes, économie collaborative, « ubérisation » Les start-up: vecteur de croissance et d’emplois

9 II. Un écosystème en construction

10 Constat: Faible nombre de start-up dans le sud de la Méditerranée Ex: 200 au Maroc France: 9000 dont 3000 à Paris

11 Les communautés et réseaux
Actions d’information et de communication Organisation de compétitions de startups 

12

13 2. Les structures d’accompagnement et de développement
Publiques et privées Missions: Accompagnement: conseils et formations Mise en relation avec des investisseurs, des partenaires Mise à disposition de locaux et services

14 2-1. Les incubateurs de start-up
Deux types: Incubateurs d’entreprise incubateurs académiques Mission: accompagnement personnalisé en amont de la création et au cours de la vie de l'entreprise

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16

17 2.2 Les accélérateurs de start-up
Entreprises déjà existantes Programmes d’accompagnement courts et intenses Prise de participation dans le capital

18 NUMA

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20 III. Les défis à relever 

21 1. Le défi du financement

22 Au démarrage: prêts et subventions limités et souvent difficilement accessibles En phase de croissance, un manque de ressources: Business angels Fonds d’investissement  Crowdfunding

23 2. Le défi de l’accompagnement entrepreneurial

24 Coaching (négociation, pitch) et mentoring (expertise juridique et financière)
Networking Développer les partenariats Universités-Grandes écoles- entreprises Accompagner les start-up sur les marchés internationaux

25 3. Le défi de la culture entrepreneuriale

26 Diffuser la culture entrepreneuriale et le goût de l’innovation au sein de la société civile
Aborder les thématiques de l’échec, de la peur d’entreprendre, et de la seconde chance

27 4. Le défi réglementaire

28 Mettre en place un environnement propice au développement des start-up:
Simplification des démarches de création Centraliser les informations: guichet unique Créer un statut juridique d’entreprise innovante

29 Ouvrir l’accès aux marchés publics pour les petites structures
Mettre en place une fiscalité incitative

30


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