La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAPEPS THEMATIQUE ECRIT 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAPEPS THEMATIQUE ECRIT 1"— Transcription de la présentation:

1 CAPEPS THEMATIQUE ECRIT 1
L’éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen Laetitia Trotouin

2 PLAN DE L’INTERVENTION
Définitions des termes Problématisation Proposition de plan Partie 1: de la fin du XIXème aux années 60 Partie 2: des années 60 aux années 90. Partie 3: des années 90 à nos jours. Propositions d’ouverture Au travail…

3 Exercice du matin… (Valérie Vincent, Corps dressé, corps soumis? 2012)
Prenez 2’ pour réfléchir à votre position actuelle. À votre avis, où, comment, par qui, par quoi avez-vous appris la position assise que vous avez en ce moment ? Famille, école, raisons médicales mais aussi… votre genre, pour montrer un intérêt, pour donner une bonne image de soi…

4

5

6

7 SUJET CAPEPS 2014 L’éducation physique s’est toujours préoccupée de l’éducation des corps et de la formation du citoyen. Vous expliciterez en quoi et comment l’EPS, au cours du XXème siècle, a su dépasser cette dualité pour s’intéresser à l’éducation de la personne?

8 1ère étape: Discuter l’affirmation proposée à partir de connaissances historiques et de définitions multiples de la notion de « citoyen ou de citoyenneté ». Erreur à éviter: réduire l’analyse à la définition de la « formation du citoyen » rattachée à la participation de l’EPS.

9 2ème étape: Prendre en compte la double commande: « EN QUOI et COMMENT? » EN QUOI: ce sont les enjeux du métier COMMENT: ce sont les manières de faire, les pratiques Approche dialectique en investiguant différents niveaux de réponses.

10 L’EDUCATION DE LA PERSONNE
Education= système, collectif, contrôle Personne= individu, singulier, liberté

11 DEFINITIONS EDUCATION (1)
E.Durkheim (1911): l’éducation a pour objet «de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné» Reboul (Revue Sciences Humaines, 1992): « il n’y a pas d’éducation sans valeurs »

12 DEFINITIONS EDUCATION (2)
LEGENDRE (dictionnaire actuel de l’éducation, 2006): « l’ éducation est le développement harmonieux de toutes les potentialités de l’être humain en vue d’un état supérieur ultime de perfection conférant l’autonomie de croissance, de penser et d’agir » F. Galichet, L’éducation à la citoyenneté, 1998 « Les modèles pédagogiques ont une influence tout aussi grande que les contenus qu’ils véhiculent (sur l’éducation à la citoyenneté) »

13 DEFINITIONS EDUCATION DES CORPS (1)
-ENTRE NORMALISATION DES CORPS ET AUTONOMISATION DES CORPS -RÉFLEXION SUR « UN » CORPS AU SINGULIER PLUTÔT QUE SUR « DES » CORPS AU PLURIEL.

14 EDUCATION DES CORPS (2) Liotard (2012) « L’EP est une pratique spécifique qui s’organise autour d’un projet rationnel visant à influencer les caractéristiques physiques et la motricité des individus, et à les conformer aux normes corporelles d’une époque » EDUCATION DES CORPS EP

15 DEFINITIONS FORMATION DU CITOYEN (1)
FORMATION: P. Meirieu (Penser l’éducation et la formation, 2011) : la formation peut être définie comme « une forme particulière d'activité éducative inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour projet la progression maximale de chaque participant. »

16 DEFINITIONS FORMATION DU CITOYEN (2)
E.Vellas, (Donner du sens aux savoirs à l’école : pas si simple, in Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté, GFEN, 1996) « la formation du citoyen se cache à l’école au cœur de la construction des savoirs »

17 DEFINITIONS FORMATION DU CITOYEN (3)
CITOYEN: -politique -civique -social Féminin/masculin. Mission de l’Ecole et « méta-finalité » de l’EP.

18 Et en EPS? Mettre la citoyenneté en acte à travers…
- Les règles - La relation aux autres - Les rôles

19 COPIE D’ETUDIANT Nous défendrons l’idée selon laquelle les conceptions du citoyen à former et du rapport au corps de l’époque n’ont pas toujours permis la prise en compte de l’éducation de la personne. Nous montrerons également que l’éducation des corps s’est toujours faite en fonction du citoyen à former (du patriote soldat à la personne sociale). Cependant, nous montrerons aussi que l’éducation physiques et sportive a su évoluer vers la prise en compte de la personne grâce aux différents acteurs prônant en faveur d’un changement de centration des priorités éducatives. Ainsi, nous verrons dans une première partie, pour la période allant du début des années 1900 à 1959, que le contexte politique a conduit à la formation d’un citoyen soldat puis un citoyen sain. Nous verrons aussi que la personne n’est pas prise en compte et qu’il n’y a pas de différenciation entre les élèves. Suite à cela, nous verrons dans une deuxième partie, pour la période allant de 1959 à 1980, un début de prise en compte de l’individu avec la volonté de former un citoyen sportif. Enfin, nous verrons dans une troisième partie, pour la période allant de 1980 à nos jours que l’éducation physique et sportive s’intéresse totalement à la formation de la personne et que la volonté de cette période est de former un citoyen social. Pour cela, nous nous appuierons sur des éléments de contexte (politique et sociétal notamment), sur les différents textes officiels et sur les pratiques de terrain.

20 PROBLEMATISATION - REPONSE: Nous montrerons que la dualité mise en avant dans le sujet proposé est à relativiser car si la formation du citoyen traverse l’histoire de l’EP, elle ne peut occulter l’éducation des corps à travers laquelle elle se concrétise. Ainsi, nous verrons que ces 2 préoccupations participent conjointement à l’évolution d’une éducation de la personne. - EN QUOI: Montrer le rôle de l’EP au sein du SE, à travers l’évolution des attributs de sa légitimité (finalités, contenus, méthodes), du déclin de l’Etat-Nation à l’expansion de la société individualiste. - COMMENT: D’une formation dirigée d’un citoyen exécutant dans un corps contraint, à une formation émancipatrice d’un citoyen acteur dans un corps auto-normé.

21 De la fin du XIXème jusqu’aux années 60
PROPOSITION DE PLAN 1ERE PARTIE De la fin du XIXème jusqu’aux années 60 L’éducation de l’individu en EP sur le versant collectif d’adaptation à la société. L’EP n’en oublie-t-elle pas la réalisation de la personne, valeur liée à l’individu apparaissant en fin de période?

22 PROPOSITION DE PLAN 2ème PARTIE de 1967 aux années 90
Le versant individuel de l’éducation de la personne va prendre toute sa place en EPS en mettant l’élève au centre des réflexions. Toutefois, à trop se focaliser sur l’élève, sur ce corps globalisant, l’EPS n’en perd-elle pas sa spécificité qu’est la motricité? Peut-on parler d’un corps perdu ou oublié?

23 PROPOSITION DE PLAN 3ème PARTIE des années 90 à nos jours
Rééquilibrage entre valeurs collectives et valeurs individuelles. Mais aujourd’hui, l’EPS fait-elle réellement face à la double contrainte: participer à l’éducation de la personne tout en enseignant sa spécificité?

24 1ERE PARTIE (1) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
-la politique : construction lente d’un Etat-Nation (défense du pays en période de guerre, participation à la reconstruction en période d’après-guerre,…) puis Etat protecteur, situation économique catastrophique . Développement de l’idéologie républicaine d’égalité, abolition progressive des classes sociales , politique d’hygiène sociale et politique de relance, puis « 30 Glorieuses ». M. Winock (Qu’est-ce qu’une Nation, Revue l’Histoire n°201, 1996) : «  c’est par ses outils d’Etat centralisé que l’Etat-nation, notamment par l’éducation, parvient à forger une société de masse à conscience nationale » Chavigny (Psychologie de l’hygiène, 1921) : « la régénération de la race est une priorité nationale » Loudcher et Vivier (Les manuels de gymnastique et d’EP officiels et officialisés, 1993) : « l’hygiénisme se diffuse dans toutes les sphères de la société et devient un art de vivre au quotidien » T. Terret 2002,revue EPS 297« le sport fait oublier la santé »

25 1ERE PARTIE (2) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
L’école: formation d’un citoyen patriote, école duale, école des filles et des garçons. Un certain immobilisme (IVème République) puis une révolution (Vème République). Ottogalli-Mazzacavello, Liotard, 2012: L’école est « un des lieux essentiels de cette fabrique des sexes finalisées par le couple » 1947: Plan Langevin Wallon Démocratisation du secondaire: 1959: Loi Berthoin 1963: Réforme Fouchet Les sciences: contexte positiviste, promesse d’une amélioration biologique et social de l’homme. Le souci d'objectivation des faits va progressivement rénover la pensée scientifique. G.Demeny fonde « l’école scientifique d’éducation » en 1880, écrit en 1902 « les bases scientifiques de l’EP » Lagrange, Physiologie des exercices du corps, 1888: « l’EP scientifique doit remplacer les folles incohérences de l’acrobatie et de l’athlétisme ».

26 1ERE PARTIE (3) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
L’EP: -Manuel de gymnastique et des exercices militaires, parties: gymnastique et exercices militaires Gambetta (ministre) en 1871 (relaté par P.Arnaud en 1987 dans Les athlètes de la république) « Il faut mettre partout, à côté de l’instituteur, le gymnaste et le militaire, afin que nos enfants, nos soldats, nos concitoyens, soient tous aptes à tenir une épée, à manier un fusil, […] supporter vaillamment toutes les épreuves pour la patrie » -Manuel d’exercices gymnastiques et de jeux scolaires, méthodes: gymnastique de développement (mouvement d’ensemble aux appareils, et application, locomotion, sauts, grimper), et gym d’application , jeux scolaires (récréatifs ou de force) -Manuel d’exercices physiques et de jeux scolaires,1908. Exercices de développement, d’application, jeux, sport, natation.

27 1ERE PARTIE (8) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
L’ EP: IO de 1923: des finalités avant tout médicales Règlement général d’EP en 1925 (ministère de la guerre): la Méthode Française. IO de 1938: 1/2 journée de plein-air, méthode naturelle privilégiée. IO de 1945: «80% de nos jeunes sont des déficients physiologiques, scoliotiques, insuffisants respiratoires et musculaires.» Inspecteur Général Berthoumieu 1946 IO de 1959: finalités hygiéniques, gym construite et fonctionnelle IO de 1962: Initiation, entrainement, compétition. Terret en 2002 « rien ne fait réellement sortir l’EP de son carcan hygiénique »

28 1ERE PARTIE (4) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
G.Demeny et le docteur Marey. Hébert « Le code la force », « c’est une profonde erreur de croire que les procédés conventionnels et d’apparence scientifiques peuvent remplacer les moyens et les mouvements naturels » Tissié « la gymnastique suédoise en face de la gymnastique acrobatique, naturiste, éclectique et culturiste », Loisel: « La direction effective des Institut d’EP doit être confiée à des universitaires qualifiés et non à des médecins » (Revue L’EP, 1931) Seurin et la Ligue Française d’EP Baquet et l’INS: « les sports ont des effets physiologiques, psychologiques, et des valeurs éducatives individuelles, morales et sociales » (Revue Héracles, 1947)

29 1ERE PARTIE (5) DE FIN XIXème AUX ANNEES 60
Education de la personne : une reproduction sociale qui inscrit chacun dans une trajectoire prédéfinie par la collectivité (A Prost, Histoire de l’enseignement en France, 1968) et une tradition républicaine du solidarisme collectif qui côtoie les prémisses des méthodes actives Education des corps : un idéalisme diffusé par les représentations collectives des médecins et des scientifiques : rejet de l’anormal, virilité masculine, beauté féminine, normalisation des références. (Rauch ,Le souci du corps, 1983). Et donc, des préceptes hygiéniques qui modèlent les usages collectifs tout en amorçant la reconnaissance des particularités individuelles Formation du citoyen : un encadrement disciplinaire de la jeunesse pour former le citoyen-soldat prompte à appliquer et défendre les valeurs collectives de loyauté et de servitude: « Une militarisation des apprentissages ». (J Ferry, discours de Reims, 1902). Puis un homme vertueux dont l’état de bonne santé globale est perçu comme une garantie du bon fonctionnement du collectif: un lien ténu entre citoyen-sain et société-saine. (Loisel, Les bases psychologiques de l’EP, 1935)

30 A VOUS DE JOUER! 10’pour trouver 1 sous-idée P1: La Force du collectif aux dépens de l’individu, une EP utilitaire. 1ère sous-idée: L’éducation de l’individu en EP sur le versant collectif d’adaptation à la société. 2ème sous-idée: L’EP n’en oublie-t-elle pas la réalisation de la personne, valeur liée à l’individu apparaissant en fin de période?

31 LA PARENTHESE « VICHY » Politique: Autoritarisme et dictature « la révolution nationale » Ecole: « Education Générale et Sportive » IO 1941: « Méthode Naturelle »

32 2EME PARTIE (1) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
La politique : forte influence de l’idéologie gaulliste, le Général incarnant une politique volontariste et novatrice. Berstein (La France de l’expansion, 1969) : « politique de la grandeur » La société : révolution pacifique des mœurs vers un rejet des contraintes dont l’apogée est symbolisé par les événements de mai Crise économique , montée du chômage, amplification de la dualité sociale.

33 2EME PARTIE (2) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
L’école: en pleine mutation Bourdieu et Passeron « les héritiers », « la reproduction », 1966 Loi Haby 1975 Réformes Savary 1982/1983 Rapport Legrand, Lesourne, Bourdieu-Cros Loi d’Orientation 1989 CNP/GTD, Charte des Programmes 1992

34 2EME PARTIE (3) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
L’EPS: IO 1967: « Les activités physiques et sportives relèvent certainement de notre culture » ; « elles contribuent en outre à l’accroître et à la diffuser. » IO 1985/1986: « L’EPS participe au développement de la personnalité de l’élève » Nouveaux concepts pédagogiques.

35 2EME PARTIE (4) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
Années 60/70 Le courant du sport éducatif: Expériences du lycée de Corbeil-Essonnes , « Républiques de sports » de De Rette, « Pour nous, la compétition ne saurait constituer un but. Le but, c’est l’éducation de l’être total envisagé sur le plan de l’activité physique. La compétition n’est qu’un moyen mais un moyen extrêmement puissant » (Revue EPS, 1965) Teissié « essai de systématique , Revue EPS, 1961 » Le courant psychomoteur: Leboulch et la psychocinétique, Parlebas et la science de l’action motrice Des courants alternatifs:, Pujade-Renaud « expression corporelle, langage du silence, 1974 », Brohm « Revue quels corps? »

36 2EME PARTIE (5) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
Années 80/90 Didactique des APS: Goirand « Culture, sport et EP » en 1986 « il faut introduire les élèves dans l’univers culturel sportif en créant les propres pratiques scolaires » Didactique de l’EPS: Pineau et Delaunay « revue EPS » en 1989

37 2EME PARTIE (6) DES ANNEES 60 AUX ANNEES 90
Education de la personne : l’enfant au centre des préoccupations reconnu comme une individualité qui doit s’épanouir dans son milieu social Education des corps : une émancipation individuelle qui s’enracine dans un modèle collectif politique puis culturel, le corps émancipé Formation du citoyen : un homme dynamique capable de concilier son développement individuel et son utilité social

38 A VOUS DE JOUER! 10’pour trouver 1 sous-idée P2: Le versant individuel de l’éducation de la personne gagne du terrain à travers l’idée d’un enfant au centre de l’acte éducatif, une EPS plus scolaire. 1ère sous-idée: Un corps global et singulier pour une EPS didactisée. 2ème sous-idée: Des valeurs plus individualistes concrétisées dans l’EPS officielle qui cachent mal des valeurs collectives encore bien présentes.

39 3EME PARTIE (1) DES ANNEES 90 A NOS JOURS
La société : convertissement au modèle capitaliste (entre consommation de masse et références entrepreneuriales) et vision alarmiste relayée par les médias (incivilité, violence) J. Baudrillard : la logique consumériste a gagné le corps, qui, « dans la panoplie de la consommation, (…) est un objet plus beau, plus précieux, plus éclatant que tous » La politique : déclin de l’Etat-Providence qui s’accompagne de l’affaiblissement de la représentativité des grandes institutions intégratrices (armée, religion, famille,…) P. Rosanvallon (La nouvelle question sociale, 1995) : « l’inscription dans le social ne semble plus être une évidence »

40 3EME PARTIE (2) DES ANNEES 90 A NOS JOURS
L’école: 1997, Missions des professeurs « Instruire, éduquer, former » 2005, Loi Fillon « Socle commun de connaissances et de compétences » 2013, Loi Peillon « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » 2015, Loi « d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République »

41 3EME PARTIE (3) DES ANNEES 90 A NOS JOURS
L’EPS Programmes des collèges(1996, 1997, 1998): Programmes des lycées (2000, 2001) Programmes collèges (2008) Programmes lycées (2010) Programmes collèges (2015)

42 3EME PARTIE (4) DES ANNEES 90 A NOS JOURS
Le courant développementaliste: Pineau et les « domaines d’action » Delaunay, Les cahiers EPS, 2011 Le courant culturaliste: Goirand et la didactique des APS Terret, Rochex, Revue Contre-pied, 2009 Emergence d’un nouveau courant Huet et Gal-Petitfaux « l’expérience corporelle », 2010

43 3EME PARTIE (5) DES ANNEES 90 A NOS JOURS
Education de la personne : une prise en compte des caractéristiques individuelles de chaque élève dans la perspective de leur réussite face à l’apprentissage. Education des corps : une responsabilisation individuelle qui entretient une relation étroite entre formes corporelles et état de forme dans un objectif ultime de perfection. Formation du citoyen : un futur adulte autonome et capable de s’insérer dans une société revendiquant le droit à la différence et la « primauté de l’auto-formation »

44 A VOUS DE JOUER! 10’pour trouver 1 sous-idée P3: L’éducation d’une personne « responsabilisée » dépasse les valeurs collectives, aujourd’hui recherchées (le « vivre ensemble »), une EPS citoyenne. 1ère sous-idée: Un équilibre des valeurs individuelles et collectives pour une EPS émancipatrice. 2ème sous-idée: Une pratique « auto-contrainte » en EPS, ou une pratique « méthodologique » qui réactivent les débats autour des savoirs à enseigner.

45 OUVERTURE (1) Paul Goirand, Revue contre pied n°24, 2009 Il imagine l’EPS dans 20 ans: « une conception de la béatitude, une forme d’hédonisme mâtinée d’ascétisme » où les élèves auront à pratiquer uniquement des Activités physiques de développement personnel.

46 OUVERTURE (2) D.Lebreton, Anthropologie du corps et modernité, 2005 « La falsification du corps se traduit par une instrumentalisation du corps dans la société privilégiant le corps objet sur le corps sujet, une valorisation du corps jeune sur le corps vieux, une valorisation du corps organique sur le corps symbolique, une valorisation du corps à dompter sur le corps libre, créateur »

47 OUVERTURE (3) A.Hébrard « Peut-on définir l’EP? », 2004 « processus d’influence exercé sur le corps, à la fois normatif et libérateur, pour permettre à chacun de construire les moyens, les conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien vivre »

48 LIENS AVEC LES THEMATIQUES DU PROGRAMME
-Les enseignants face à l’évolution des savoirs à enseigner -Expérimentations pédagogiques, transformations de l’EPS et du sport scolaire -La scolarisation des pratiques de pleine nature et des pratiques artistiques Au travail….

49 LES CAHIERS PEDAGOGIQUES DOSSIER, MAI 2012 « LE CORPS A L’ECOLE »
« Corps dressés, esprits soumis? » de Valérie Vincent « Autrement capables. Autrement faire. » De Patrick Sicre « En primaire, le corps en sait déjà long » de JC Farault « Danemark: sportif et autonome » de Yanis Zerbato et Julien Tixier

50 TRAVAIL POUR LE TD 5/6 DU 17/11/17
A partir du CM et de la méthodologie d’argumentation transmise via le site: Rédiger 1 sous-idée dans 2 parties différentes. Faire une fiche de lecture de l’article de Pascal Charroin (sur le site également)


Télécharger ppt "CAPEPS THEMATIQUE ECRIT 1"

Présentations similaires


Annonces Google