La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête."— Transcription de la présentation:

1 FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête auprès des visiteurs des musées Décembre 2013

2 Sur la période du 1 er avril au 31 octobre 2013, 22 musées ou lieux dexposition en Normandie ont participé au dispositif de suivi mensuel de la fréquentation

3

4 Ce nombre total de visiteurs ne concerne que 22 des plus grandes expositions inscrites au programme de « Normandie Impressionniste », qui comptait plus de 500 événements et manifestations, payants ou gratuits, à travers toute la Normandie (théâtre, opéras, déjeuners sur lherbe, guinguettes, art moderne,… etc). Les deux premiers sites (Rouen et Giverny) totalisent 48% de la fréquentation des 22 musées observés, contre 66% en 2010. Le Festival Normandie Impressionniste 2013, une fréquentation en augmentation et mieux équilibrée que lédition 2010.

5 Visiteurs individuels / groupes : Provenance visiteurs individuels : Base : 523 006 visiteurs Base : 166 705 visiteurs individuels (70% du total visiteurs) (40% du total des visiteurs individuels)

6 METHODOLOGIE DENQUÊTE : Diffusion de 13 240 questionnaires (8 570 en français / 4 670 en anglais) 2 856 questionnaires reçus, soit un taux de retour de 22% 1 240 questionnaires visiteurs recueillis et saisis dans le logiciel de traitement denquêtes Sphinx, suite à un échantillonnage représentatif des musées Une période denquête sétendant de mai à septembre 2013 Diffusion dans 22 musées présentant une exposition majeure du Festival (5 en Seine-Maritime, 5 dans le Calvados, 6 dans lEure, 6 dans la Manche) Les questionnaires ont été renseignés : - en auto-administré sur place, à laccueil des musées - en face-à-face avec des enquêtrices spécialement dépêchées dans les musées, sur une base de 32 jours denquêtes dans 12 musées, sur lensemble de la période

7 VOTRE VISITE : Aviez-vous déjà visité ce musée ? (Base : 1 240) Au cours de votre séjour / visite actuelle, avez-vous (ou allez-vous) visiter d'autres expositions du Festival "Normandie Impressionniste" ? (Base : 1 240) Plus dun visiteur sur deux a visité (ou va visiter) une autre exposition du Festival. NB. Il faut également noter que certains visiteurs sont retournés voir la même exposition, afin de la faire découvrir à des (dautres) personnes de leur entourage. La répartition est presque équitable entre les visiteurs qui avaient déjà visité le musée (48%) et ceux qui ne lavaient encore jamais visité (51%).

8 VOTRE VISITE : Au cours de votre séjour / visite actuelle, avez-vous (ou allez-vous) participer à une animation du Festival "Normandie Impressionniste" ? (Base : 1.240) Très peu de visiteurs dexpositions ont participé (ou vont participer) en revanche, à une animation du Festival (9%).

9 VOS DEPENSES DANS CE MUSEE : Au cours de votre visite dans ce musée, pour vous et pour les personnes qui vous accompagnent, combien avez-vous acheté d'entrées payantes au musée ? (Base : 930) Moyenne : 2,22 entrées 55% des visiteurs sont venus à deux.

10 VOS DEPENSES DANS CE MUSEE : Avez-vous acheté des produits culturels dans la boutique du musée ? (Base : 1.240) Avez-vous dépensé en restauration / boissons / snack dans le musée ? (Base : 1.240) Au total, pour vous et les personnes qui vous accompagnent, combien avez-vous dépensé au musée (en ) ? (Base : 818) Moyenne : 32,21

11 LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE : Aviez-vous entendu parler du Festival Normandie Impressionniste avant votre venue dans ce musée ? (Base : 1.240) Si "Oui", par quel moyen ? (Base : 917 réponses -% supérieur à 100 du fait des réponses multiples possibles)

12 LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE : En 2010, aviez-vous entendu parler de la 1ère édition du Festival Normandie Impressionniste ? (Base : 1.240) Si oui, vous étiez-vous rendu à ce Festival (pour visiter une exposition ou participer à une animation) ? (Base : 527) Avez-vous le sentiment d'être bien informé sur le Festival 2013 ? (Base : 1.240)

13 A PROPOS DE VOUS : Êtes-vous en Normandie... (répondants non normands seulement) (Base : 784) Précisez votre principal mode d'hébergement : (Base : 577)

14 A PROPOS DE VOUS : Est-ce votre premier séjour en Normandie ? (Base : 577) Quelle est votre profession ? (Base : 1 240)

15 A PROPOS DE VOUS : Quel est votre âge ? (Base : 1 240) Combien de fois par an visitez-vous un musée ou un site culturel ? (Base : 1 240)

16 A PROPOS DE VOUS : Si vous résidez en France, précisez votre département : (Base : 799 – Non réponse : 13,7%)

17 LE PROFIL DU VISITEUR DES EXPOSITIONS DU FESTIVAL … - Il est Français, il a entre 50 et 64 ans et est retraité ou pré-retraité - Il est amateur de musées et de sites culturels, et les visite plus de 6 fois par an - Il vient « à 2 personnes » au musée, principalement en famille / entre amis, ou bien en couple - Il connaissait déjà les liens unissant la Normandie à lImpressionnisme avant le Festival - Il était déjà informé concernant le Festival et lexposition quil visitait, principalement grâce aux média (presse, radio, TV) - Il navait cependant jamais visité le musée dans lequel il se trouvait - Il a dépensé en moyenne 32 dans le musée, et 56 à proximité du musée, principalement un repas ou une consommation dans un restaurant / bar / brasserie - Il a visité plusieurs expositions du Festival, mais na pas assisté à une animation

18 www.ctn.pro-normandie-tourisme.com


Télécharger ppt "FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête."

Présentations similaires


Annonces Google