La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sam Dillemans … ou la quête de la divinité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sam Dillemans … ou la quête de la divinité"— Transcription de la présentation:

1 Sam Dillemans … ou la quête de la divinité
La folie du détail… Sam Dillemans … ou la quête de la divinité “Sam Dillemans: De waanzin van het detail” van regisseur Luc Lemaître en scenarist Sam Degraeve, FIPA d’Or, Festival International des Programmes Audiovisuels, 2007

2 L’exemple Je me mesure avec les grands maîtres. Cela crée une saine frustration qui me donne la force de continuer. C’est la raison pour laquelle je travaille comme un fou… Montrez-moi Rembrandt et je panique… il me reste tant de choses à faire… Vous me direz que Rembrandt c’était avant. Non, non !!! Rembrandt ce n’est pas avant, c’est demain… vous voyez ?

3 L’ambition Mon ambition c’est de peindre jusqu’à mes 90 ans. J’ai encore tant de choses à faire… Si Picasso a peint pendant 80 ans, moi, j’aurai besoin de 320 ans… Mon ambition c’est de devenir le plus vieux possible, non pour voir grandir et vieillir les autres, ni les voir crever… mais pour essayer de réaliser le mieux possible mon rêve plastique…

4 La dévotion Ce qui manque aux gens d’aujourd’hui c’est la dévotion, la vénération. Les gens n’aiment plus diviniser les hommes, il préfèrent humaniser les dieux. Merckx est un meilleur cycliste que Sam Dillemans. Je ne vais pas souligner le côté humain d’un dieu afin de pouvoir dire que, finalement, dans ce qui le rend humain, il me ressemble quelque part…nous nous ressemblons… Non ! Michel-Ange devait aller aux toilettes comme tout le monde, mais mettez n’importe qui dans la Chapelle Sixtine, la plupart n’arrivera même pas à grimper sur l’échafaudage… Et ça c’est important, il faut savoir tomber à genoux.

5 Pas à moitié Aujourd’hui il y a un morcellement énorme dans ce que les gens font. Tout le monde fait mille choses, mais on ne fait rien à fond. Demandez aux gens dans la rue ce qu’ils font dans leur temps libre. Il y aura celui qui fait de la poterie, un autre de la peinture, encore un autre grattera sur sa guitare… On est tous joyeusement créatifs… Beaucoup de gens sont créatifs, mais peu d’entre eux sont vraiment artistes. Rien de grave, bien évidemment… C’est un système démocratique que je défends… Le problème c’est que cette dame de 90 ans, qui fait de la poterie pour passer le temps, veut tout à coup exposer ses poteries… Là cela devient fatigant… Rien de plus grave qu’un mi-artiste. Il faut essayer de l’être à part entière. La moitié…ça ne va pas… Cela demande beaucoup de sacrifice !

6 La quête Beaucoup de gens font des compromis. La vie est pleine de compromis. Mais dans l’art, le compromis n’est pas admis… Il faut donc se remettre en question et ce en permanence. Il faut essayer d’aller à la découverte de soi-même, de son intériorité… sans pour autant devenir psychédélique ou faire de la philosophie…

7 Jacques Brel Avec toutes les possibilités que nous avons, il y a rarement quelqu’un qui s’arrête sur le bord de la route pour regarder un arbre. Et se dire « quelle merveille, cet arbre! ». Cela n’arrive plus… ou très rarement… Et quand cela arrive, c’est programmé. Le dimanche, par exemple, en poussant la voiture d’enfant, vous voyez ? Une poussette avec 17 étages… « Aujourd’hui on va regarder les arbres… » Mais ça ne fonctionne pas comme ça, évidemment. Alors ils vont voir une exposition. Une exposition sur l’art contemporain. Comme ça, ils sont à la mode. Branchés ! Ils ont bon goût ! Il ne veulent surtout pas passer pour des vieux cons. La vérité, c’est que justement, ils le sont parce que les jeunes d’esprit, cela regarde le ciel, les yeux ouverts, comme Jacques Brel…

8 La poésie dépasse le temps…
Être branché, à la mode, c’est crever… Il ne faut pas être branché sur l’air du temps, il faut être branché sur la poésie. Il faut être branché sur tout ce qui dépasse l’époque et le temps. La vraie quête porte sur autre chose que le présent et l’air du temps. C’est cette quête-là qui nous approche de ce qui est divin. Conclusion : que font les gens dans leur temps libre ? Des conneries…


Télécharger ppt "Sam Dillemans … ou la quête de la divinité"

Présentations similaires


Annonces Google