Télécharger la présentation
1
Le diabète et vos yeux
2
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique incurable. C’est l’une des principales causes de décès au Canada. Environ 6 % des Canadiens ont le diabète.
3
Les trois types de diabète
Le diabète de type 1 survient lorsque l’organisme (précisément le pancréas) ne produit plus d’insuline. Nous avons besoin d’insuline pour transformer le sucre en énergie. Environ 10 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 1.
4
Les trois types de diabète
Le diabète 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme ne peut utiliser efficacement l’insuline qui est produite. 90 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 2.
5
Les trois types de diabète
Le diabète gestationnel est une affection temporaire qui survient pendant la grossesse. Il affecte environ 3,5 % de toutes les grossesses, et la mère et l’enfant courent un risque accru d’en être atteints.
6
Le diabète est-il grave?
S’il n’est pas traité ou s’il est mal géré, le diabète peut entraîner toute une série de complications, y compris : Maladie cardiaque Maladie rénale Impuissance Lésions nerveuses Et une MALADIE OCULAIRE!
7
Le diabète et les yeux Quelques-uns des problèmes oculaires reliés au diabète : Fluctuation de la vision Cataracte Glaucome Rétinopathie diabétique
8
Fluctuation de la vision
Le diabète peut avoir des effets importants sur la myopie et l’hyperopie lorsque fluctue le taux de sucre dans le sang.
9
Le diabète augmente le risque de cataracte
Une cataracte est un cristallin embué à l’intérieur de l’œil. Le traitement consiste en une ablation chirurgicale de la cataracte et son remplacement par un cristallin artificiel. La chirurgie de la cataracte est très sûre et donne d’excellents résultats.
10
Diabète et glaucome Le diabète peut favoriser l’apparition de vaisseaux sanguins dans l’angle de drainage de l’œil. Cela peut augmenter la pression dans l’œil et causer le glaucome. Il y a détérioration du nerf optique et perte de la vision périphérique.
11
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est la complication oculaire la plus grave causée par le diabète.
12
Rétinopathie diabétique
Un tiers des diabétiques souffrent de rétinopathie diabétique. Elle est maintenant la cause la plus courante de cécité chez les personnes de moins de 65 ans, et la cause la plus courante des nouveaux cas de cécité en Amérique du Nord.
13
Le diabète et les yeux Beaucoup de patients souffrant de rétinopathie n’ont aucun symptôme avant-coureur au début de la maladie. Un examen visuel régulier est la meilleure façon de déceler et de prévenir la détérioration grave des vaisseaux sanguins dans les yeux.
14
Est-ce que j’aurai la rétinopathie?
Le facteur de risque le plus important est la durée de votre état diabétique.
15
Est-ce que j’aurai la rétinopathie?
Chez les patients de type 1, la rétinopathie n’apparaît habituellement pas avant au moins cinq ans après le début de la maladie. 98 % des patients qui souffrent de diabète depuis 15 ans laissent entrevoir une certaine forme de rétinopathie.
16
Est-ce que j’aurai la rétinopathie?
Dans le diabète de type 2, la rétinopathie apparaît beaucoup plus rapidement. Un cinquième des patients de type 2 présentent des signes de rétinopathie lors de leur premier diagnostic de diabète. En bout de ligne, le diabète causera des changements oculo-visuels chez 78 % des patients de type 2.
17
En quoi consiste la rétinopathie diabétique?
L’ŒIL HUMAIN Conjonctive Chambre postérieure Humeur aqueuse Iris Cornée Chambre antérieure Corps ciliaire Sclère Rétine Choroïde Macula Nerf optique P u p i l e Cristallin Ligament suspenseur Corps vitré Veine centrale de la rétine Artère centrale de la rétine Le diabète endommage les minuscules vaisseaux sanguins situés dans cette partie de l’œil appelée la rétine.
18
En quoi consiste la rétinopathie diabétique?
Avec le temps, la capacité d’amener du sang (et de l’oxygène) aux tissus rétiniens de l’œil disparaît. De nouveaux vaisseaux sanguins anormaux et faibles peuvent commencer à croître. Les vaisseaux sanguins nouveaux ou existants commencent à « fuir ». Du sang et des matières grasses (lipides sanguins) peuvent s’échapper par ces capillaires endommagés. Il y a alors hémorragie et enflure de la rétine.
19
Rétinopathie diabétique
Hémorragies et exsudats floconneux Rétinopathie proliférative
20
Le but est de ralentir la perte visuelle.
Traitement: photocoagulation au laser pour rétinopathie simple ou non proliférative On utilise l’intensité lumineuse du laser pour brûler et cicatriser les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les fuites. Le traitement est sans douleur, puisqu’on n’utilise que des gouttes opthalmiques pour immobiliser l’œil. Le but est de ralentir la perte visuelle.
21
Traitement: photocoagulation au laser pour rétinopathie simple ou non proliférative
On utilise le laser pour imprimer des cicatrices sur la rétine périphérique. Une rétine cicatrisée nécessite moins d’oxygène qu’une rétine non traitée – l’œil n’a alors plus besoin des nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. C’est une technique beaucoup plus longue, qui s’étend sur trois ou quatre sessions réparties sur plusieurs semaines. Comme la périphérie de la rétine renferme de multiples nerfs, quelques patients trouvent ces traitements plus inconfortables.
22
Vitrectomie Si l’hémorragie dans l’œil est abondante, ou si elle est associée à la formation de tissus cicatriciels et au décollement de la rétine, une chirurgie (vitrectomie) sera peut-être nécessaire pour enlever le tissu cicatriciel et le liquide « gélatineux » de l’œil.
23
Réduire le risque de complications diabétiques
Diagnostic et traitement précoces – consultez votre médecin de famille pour des examens réguliers. Si vous êtes diabétique – suivi minutieux du taux de sucre dans le sang. Surveillez la tension artérielle et les lipides sanguins et…
24
Réduire le risque de complications diabétiques
Examens visuels réguliers La rétinopathie diabétique ne présente souvent aucun signe visuel avant-coureur!
25
Réduire le risque de complications diabétiques
Tous les patients de types 1 et 2 récemment diagnostiqués devraient se faire examiner la vue par un optométriste ou un ophtalmologiste . Durant l’examen, on utilisera des gouttes ophtalmiques pour dilater les pupilles et on effectuera un examen complet de la rétine.
26
Réduire le risque de complications diabétiques
Les personnes souffrant de diabète devraient subir un examen de la vue au moins une fois l’an. Des examens de la vue réguliers sont la meilleure façon de déceler et de prévenir des dommages oculo-visuels graves.
27
VOS YEUX méritent UN OPTOMÉTRISTE!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.