La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’éducation thérapeutique du patient

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’éducation thérapeutique du patient"— Transcription de la présentation:

1 L’éducation thérapeutique du patient
Jérôme D. Gabriel P. Marjolaine C. Laurie S.

2 Introduction Revue ADSP (septembre 2001) – P-Y Traymard & R. Gagnayre
Traite de l’éducation du patient diabétique et donc, de la maladie chronique La maladie chronique suppose l’ETP dans le but d’améliorer sa vie quotidienne.

3 Problématique En quoi une approche Humaniste peut- elle amener le patient à devenir acteur de sa prise en charge dans le cadre d’une maladie chronique et ce, grâce à l’éducation thérapeutique ?

4 Plan proposé I. Introduction
II. Les objectifs de la démarche d’éducation thérapeutique A) Collectifs et sociétaux B) Pour le patient III. D’un modèle paternaliste à une relation de partenariat IV. D’un modèle cognitiviste et socioconstructiviste à l’acquisition de compétences V. Conclusion

5 Objectifs de la démarche d’éducation thérapeutique
COLLECTIFS/SOCIÉTAUX > Baisse des dépenses de santé grâce à la diminution des hospitalisations du fait de la responsabilisation des patients visant à les autonomiser. Concept d’humanisme (C. Rogers) > Baisse des rechutes, des complications de la maladie chronique => Facteurs favorisants de la diminution des coûts engagés. POUR LE PATIENT > Acteur de sa PEC, partenariat avec les soignants, participation aux TTT. Acquisition de compétences (cf. partie III) Responsabilisation et autonomie

6 D’un modèle paternaliste à une relation de partenariat
Passage de la compliance (conformité aux directives) à une véritable alliance thérapeutique (« lien de collaboration » S. CHEVAL) Ce texte est un précepte de la loi Kouchner (2002) qui sous-tend les notions de droits du patient, de responsabilité, d’information et de consentement. MAIS : Il faudra cependant attendre 8 ans (loi HPST 2009) pour que l’ETP soit placée au centre du projet de soins.

7 D’un modèle cognitiviste et socioconstructiviste à l’acquisition de compétences
Cognitivisme : induit que le soigné possède une motivation intrinsèque visant à l’optimisation de sa PEC. Implique des processus mentaux et mécanismes d’apprentissage Socioconstructivisme : outil permettant l’acquisition de compétences avec une notion de temporalité : > Compétence d’auto-soins : par exemple réaliser une glycémie, ajuster ses doses d’insuline > Compétence d’adaptation : ne pas marcher pied-nus, adapter l’environnement (domicile, lieu de travail…)

8 Conclusion => ACQUISITION DE COMPÉTENCES.
L’humanisme suppose l’autonomie et la responsabilité du patient Ces deux notions permettent une observance de la part du patient L’observance permet d’aboutir à un contrat éducatif et donc à une alliance thérapeutique => ACQUISITION DE COMPÉTENCES.

9 Ouverture - L’aidant doit être pris en compte dans le cadre d’une maladie chronique : l’alliance thérapeutique doit les inclure. L’aidant devient un pilier des actions menées mais il est également BÉNÉFICIAIRE Permet éventuellement de limiter les coûts en terme de dépenses de santé (évite une prise en charge à domicile d’un intervenant extérieur par ex.) Attention cependant à l’épuisement des aidants qui pourrait jouer un rôle contraire des bénéfices attendus par leur inclusion au sein de la démarche d’éducation thérapeutique.


Télécharger ppt "L’éducation thérapeutique du patient"

Présentations similaires


Annonces Google