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Identifier le joueur!
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X Termes « Center Line » « P.A.P. » « Mid Line » « V.A.L. »
Ligne de Centre « P.A.P. » Point d’Axe Positif X « Mid Line » Ligne du Milieu « V.A.L. » Ligne verticale de l’axe TOUTES LES LIGNES SONT PERPENDICULAIRES L’UNE DE L’AUTRE.
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Identifier le joueur Lors du choix de la boule et du perçage pour le joueur, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : PAP Degré de l’axe de rotation Degré de l’inclinaison de l’axe (tilt) Vitesse initiale Taux de révolution
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PAP Point d’Axe Positif Propre à chaque joueur
Changera légèrement de boule en boule Prenez une moyenne de quelques boules Jouer avec des boules différentes (si précision).
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AXE DE ROTATION 0-30 degrés de rotation de l’axe Points Clés:
Observez la marque ROUGE placé sur l’axe initial. Ce point fait face au mur gauche et ne fait pas face au quilleur. Ce type de sortie vous donnera beaucoup de roule. Ceci vous donnera aussi une réaction très prévisible et facilité de lecture de piste. Il est utilisé la plupart du temps sur les conditions à 0.
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AXE DE ROTATION 30-60 degrés de rotation de l’axe Points Clés:
Observez la marque ROUGE placée sur l’axe initial. La marque ROUGE n’est pas complètement face au mur, ni au joueur. Ce type d’axe peut être utilisé la plupart du temps sur différents types de conditions. C‘est l’axe le plus commun.
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AXE DE ROTATION 60-90 degrés de rotation de l’axe Points Clés:
Observez la marque ROUGE placé sur l’axe initial. La marque ROUGE fait face au joueur. Ce type de sortie de boule vous donnera beaucoup de plus de longueur et donnera beaucoup de réaction sur la plaque sèche. Ceci peut être utilisé si vous recherchez plus de crochet ou lorsque la tête de piste s’assèche.
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AXE DE ROTATION
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INCLINAISON DE L’AXE AXIS TILT
En utilisant une vidéo ou visuel Rotation 90 45 30 60 15 75 Inclinaison PAP
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INCLINAISON DE L’AXE MESUREZ TOUJOURS L’INCLINAISON!
Une mesure horizontale de PAP faible ne veut pas toujours dire qu’il y a beaucoup d’inclinaison! Une mesure horizontale de PAP importante ne veut pas toujours dire qu’il n’y a pas beaucoup d’inclinaison!
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INCLINAISON DE L’AXE Distance sur la surface de la boule en pouces = Inclinaison de l’axe en degrés 13.5 Ajustez vous due à son inclinaison, comme s’il avait une vitesse basse (besoin de glisse) 13 3 12.5 7 Utilisez des traçages qui maintiennent l’inclinaison de l’axe plus longtemps 12 10 11.5 La relation entre la vitesse et le nombre de révolutions vont déterminer le choix de traçage. 11 17 10.5 20 24 Ajustez vous due à son inclinaison, comme s’il avait une vitesse plus élevée 9.5 27 9 30 8.5 33 Utilisez des traçages qui perdront l’inclinaison de l’axe plus rapidement (besoin de roule) 8 37 7.5 40
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INCLINAISON DE L’AXE
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VITESSE DE BOULE Calcul de la vitesse de boule en secondes de la ligne de faute à la quille 1 : Manuellement Par vidéo et logiciel
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VITESSE DE BOULE Exemples : Logiciel Kinovea
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VITESSE DE BOULE Tableau de conversion en MPH SECONDES MPH 1.8 22.7
SECONDES MPH ELEVE 1.8 22.7 1.9 21.5 2.0 20.5 2.1 19.5 MOYENNE 2.2 18.6 2.3 17.8 2.4 17.0 2.5 16.4 FAIBLE 2.6 15.7 2.7 15.2 2.8 14.6 2.9 14.1 3.0 13.6 3.1 13.1
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REVOLUTIONS Calcul du nombre de révolutions par vidéo
Placer une bande blanche sur la boule du PAP jusqu’au dessus des doigts Compter le nombre de tours complets jusqu’au flèches et multiplier par 4 Compter le nombre de tours de la ligne de faute à la quille 1
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REVOLUTIONS Mathias SARMADI : 16 Révolutions
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REVOLUTIONS Calculer le nombre de révolutions sur 1 minute (RPM)
Exemple 10 rotations en 2 secondes = 300 RPM Vérifier le tableau de correspondance Vitesse / Révolutions
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REVOLUTIONS Tableau de correspondance Vitesse / Révolutions
Elevé : 350 RPM et + Moyenne : entre 270 et 350 RPM Faible : - de 270 RPM VITESSE (MPH) REVOLUTIONS (RPM) 15-16 16-17 17-18 18-19 19 et + 400 et +
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EXEMPLES Mathias SARMADI Vitesse = 2,43 secondes = 17 mph
Révolutions = 16 Révolutions par minute = (60*16)/2,43 = 395 RPM VITESSE (MPH) REVOLUTIONS (RPM) 15-16 16-17 17-18 18-19 19 et + 400 et +
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5 Styles de joueur Maintenant que l’on connait la vitesse et le nombre de révolutions, nous pouvons catégoriser le joueur. Taux de révolutions domine fortement la vitesse Taux de révolutions domine légèrement la vitesse Vitesse et taux de révolutions se correspondent Vitesse domine légèrement le taux de révolutions Vitesse domine fortement le taux de révolutions
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Identifier le joueur Remplissez une feuille avec toutes les données
4 7/8 x 3/8 11” /
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Comportement de la boule sur la Piste
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Effets des masses et des surfaces sur la réaction des boules
Glisse Casse Roule La 2éme transition est dominée par les propriétés de la masse de la boule percée. { La zone de transition (spin time) de la boule percée correspond à la mesure de la longueur de cette zone. La 1er transition est dominée par la nature et la texture de la surface.
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Les 3 phases de la trajectoire de la boule
ROULE Skid Hook Roll Le moins de Vitesse Maximum Revolutions Axis rotation minimum Puissance maximum Axis rotation et Axis tilt minimum sont équivalents CROCHET (spin time) La longueur et la forme de la trajectoire dans cette zone sont déterminés par la forme de la masse et l’équilibrage. Moins de Vitesse Plus de Rotation Moins axis rotation GLISSE La plus grande vitesse de boule Le plus faible nombre de révolutions Maximum Axis Rotation La zone de glisse est influencée par la nature de la surface et sa texture.
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3 Phases du mouvement
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Choix de perçage
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Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance du PIN - PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
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Distance du PIN - PAP Rappel boules asymétriques - symétriques
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Somme des angles (Perçage et VAL)
Une fois que le montant de friction est déterminé, le perceur peut contrôler la forme de la trajectoire au breakpoint en choisissant un angle de perçage et un angle du VAL. L’addition de l’angle de perçage et de l’angle VAL permet au perceur de dicter la façon que la boule va se comporter sur les 3 phases du mouvement : Glisse-Courbe-Roule
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Somme des angles Limites Angle de Perçage (Angle du PSA) Angle du VAL
Entre 10o et 90o Angle du VAL Entre 20o et environ 70o
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Somme des angles - Exemples
Somme de 30o La boule fera sa transition plus rapidement possible Somme de 160o La boule fera sa transition plus lentement possible Cette somme doit rester entre pour créer des réactions effectives et d’obtenir de la puissance dans les quilles.
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Exemples Plus petite somme conseillée 30°
Angle de perçage mini = 10° Angle VAL mini = 20° Plus grande somme conseillée 160° Angle de perçage maxi = 90° Angle VAL maxi = 70°
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Somme des angles Petite Somme ~ 30o Somme Moyenne ~ 95o
Dominance de Vitesse Inclinaison de l’axe élevé Somme Moyenne ~ 95o Equilibre entre révolutions et vitesse Grande Somme~ 160o Dominance de Révolutions Inclinaison de l’axe près de 0
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Somme et Condition de jeu
Petite Somme ~ 30o Huilage long Volume d’huile élevé Somme Moyenne ~ 95o Vaste variété de choix Grande Somme~ 160o Huilage court Volume d’huile faible
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Compléter l’arsenal du joueur
Elite +/- 40o Ligue +/- 25o Débutant +/- 15o
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Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de surface de la boule percée
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Ratio des angles Utilisé pour contrôler la forme du breakpoint
Angle de perçage > Angle du VAL Plus de longueur Finition plus angulaire Angle de perçage < Angle du VAL Moins de longueur, plus de roule Réaction plus prévisible Lecture de la piste plus tôt
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Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
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Changement à la réaction
Trou d’équilibrage Position du trou Emplacement Changement à la réaction P1 6 ¾” du PSA sur le VAL Affaiblit la réaction de la boule P2 1/3 de la distance entre P1 et le PSA Maintien la réaction de la boule P3 2/3 de la distance entre P2 et le PSA Renforce la réaction de la boule P4 PSA Maximise la réaction
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Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
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Texture de la surface Breakpoint plus rapproché Breakpoint
320 à 400 600-grain 1000 Abralon 2000 Abralon 4000 Abralon Poli avec compound Poli avec polisseur avec “slip agent” Breakpoint plus éloigné
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ATELIER DE TRACAGE Révolutions élevées / Faible vitesse
Révolutions faibles / Vitesse importante Révolutions élevées / Vitesse élevée / Huilage court Axis Rotation 60° / Vitesse élevé / Faible révolutions / Huilage long
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