La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents types de sol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents types de sol"— Transcription de la présentation:

1 Les différents types de sol

2 Structure du module Leçon 2 : Méthode de détermination de la texture et structure du sol Détermination de la texture du sol Particularité des types de sol Structure du sol Test final Sources Publicité Objectifs pédagogiques Glossaire Chapitre 1 : Introduction Leçon 1: Généralité Usages et principaux éléments du sol Sol sec et sol inondé Matière minérale du sol Relation entre sol et texture Test Chapitre 2 : Caractéristiques des différents types de sol Leçon 1 : Couleur et texture du sol Couleur du sol Texture du sol

3 Publicité Le sol est souvent le capital principal pour les producteurs en Afrique subsaharienne. Il est un élément crucial pour la plante et la vie. Ce module présente les différents types de sol, leurs caractéristiques et des indicateurs simples permettant leur identification. [1]

4 Objectifs du cours A la fin de ce cours, les apprenants seront capable : - d’identifier les différents types de sol - de décrire les différents types de sol Ce module est basé sur le matériel intitulé ‘’Les différents types de sol‘’, développé par Wopereis et al., 2008.

5 Glossaire Sol : Couche superficielle de la terre. [a]
Micro-organisme : Microbe invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. [b] Microscope : Instrument permettant d'obtenir une image agrandie d'un objet proche de petites dimensions. [c] Bassin versant : Portion de territoire dont l’ensemble des eaux convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. [d] Pores : Ensemble des petits trous et canaux entre les grains et les particules dans le sol. [e] Porosité : Volume occupé par l’air et la solution du sol. [e]

6 Glossaire Percolation : Elle désigne communément le passage d'un fluide à travers un milieu plus ou moins perméable. [e] Matière organique : Matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont les micro-organismes). [f] Oxyde de fer : Eléments donnant aux sols leurs couleurs et permettant de déterminer leur degré de drainage. [g] Texture : Nature et agencement des particules élémentaires d'un sol, définies par leurs dimensions (argiles, limons, sables et graviers), qui commandent l'ensemble de ses propriétés physiques. [h] Corps étrangers : Objet de taille supérieure au millimètre et qui a pénétré le corps humain. Sa composition est très variable : bois ou métal pour une écharde, graviers ou gravillons, objets usuels. [i]

7 Glossaire Matière minérale : matière non organique faite de composants solides. [j] Absorption : action d'absorber, d'aspirer. [k] Agrégat : assemblage de particules du sol. [l]

8 Chapitre 1 : Introduction
Ce chapitre présente les usages et principaux éléments du sol, les constituants de la matière minérale du sol et décrit l’importance des caractéristiques du sol et leur lien avec sa texture.

9 Leçon 1 : Généralité

10 Usages et principaux éléments du sol
- En Afrique, le sol sert souvent de : - matériau de construction - matériau pour la fabrication de récipients et d’objets d’art - Le sol contient quatre éléments principaux : - l’air (20–30 % du volume) - la solution du sol (20–30 % du volume) - la matière minérale (45 % du volume) - la matière organique (5 % du volume) Matière minérale du sol [2] Matière organique du sol [3]

11 Sol sec et sol inondé La porosité permet aux racines et aux micro-organismes de respirer, et elle permet de stocker de l’eau Dans un sol très sec, tous les « pores » du sol sont remplis d’air Dans un sol inondé tous ces pores sont saturés d’eau - dans ce cas, pour beaucoup de plantes, les racines ne peuvent plus respirer, et ceci peut être fatal - Le riz est une plante exceptionnelle, elle peut respirer avec les racines dans l’eau Sol sec [4] Sol inondé [5]

12 Matière minérale du sol
La matière minérale du sol fournit le support pour les racines et libère lentement des sels minéraux dans la solution du sol Ces sels constituent les nutriments pour la plante La matière minérale peut être composée d’éléments ayant des tailles très différentes - on peut distinguer : - le sable grossier et les petits cailloux - le sable fin - le limon - l’argile Texture du sol [1] Wopereis et al. (2008), Curriculum APRA-GIR : Manuel technique Pp8-12

13 Relation entre sol et texture
Importance des caractéristiques du sol et leur lien avec sa texture (attention ce sont des généralités)

14 Test 1. On te demande d’identifier parmi les éléments cités ci-dessous celui qui n’est pas un constituant de la matière minérale. Sable fin Argile Limon Matière organique 2. Etablissez les relations entre les caractéristiques du sol et leur texture. Drainage rapide; faible capacité à retenir l’eau, faible capacité à retenir les nutriments Sable Drainage moyen; capacité moyenne à retenir l’eau, capacité moyenne à retenir les nutriments Limon - Drainage lent; forte capacité à retenir l’eau, forte capacité à retenir les nutriments Argile 3. Répondez par vrai ou faux. Dans un sol très sec, tous les « pores » du sol sont remplis d’eau. Vrai Faux

15 Chapitre 2 : Caractéristiques des différents types de sol
Ce chapitre présente d’une part la couleur, la texture et la structure des différents type de sol et d’autre part, décrit la méthode de détermination de la texture du sol.

16 Leçon 1 : Couleur et texture du sol

17 https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer
Couleur du sol - La première chose qu’on observe en regardant le sol c’est sa couleur - La couleur des sols provient le plus souvent des couleurs des oxydes de fer ou de la matière organique qui recouvrent les surfaces des particules du sol - La couleur de la matière organique est plus foncée (brun à noir) que celle des oxydes de fer (jaune, rouge, brun) - la couleur de la matière organique domine en surface - vers le bas, les couleurs des oxydes de fer et parfois des oxydes de manganèse (très noir) dominent - La couleur rouge et brune du fer dans un sol bien drainé et aéré change en couleur grise, vert-gris et bleue dans les conditions inondées du bas-fond - Dans le sol, il y a une couche intermédiaire située entre les couleurs rouge et grise du fer et noir des oxydes de manganèse dont la profondeur est indicateur du niveau de la nappe pendant la saison des pluies - Ces couleurs aux alentours de la zone racinaire sont dues à l’oxygène libéré par les racines de la plante, lorsque le sol est pauvre en oxygène Oxydes de manganèse [6] Oxydes de fer rouge [7]

18 Texture du sol - La répartition des proportions de sable, de limon et d’argile détermine la texture du sol - La texture du sol est très importante parce qu’elle détermine en grande partie le mouvement de l’eau dans le sol et donne une indication du pourcentage des particules larges et fines - Un sol sableux contient beaucoup de sable et un sol argileux-limoneux contient surtout de l’argile et du limon - Un sol sableux ne peut pas stocker beaucoup d’eau, mais l’absorption est facile et l’eau est évacuée rapidement vers le bas ce qui occasionne des pertes en nutriments - Un sol argileux peut stocker beaucoup plus d’eau à cause de la finesse des pores entre les particules - l’absorption d’eau dans ce type de sol est facile dans un état sec, mais devient faible ou presque nul si le sol commence à être saturé - l’argile est en général fertile, elle retient bien les nutriments comparativement au sable Sol sableux [] Sol limoneux [] Sol argileux []

19 Test 1. Dans la perspective de connaitre le rôle de la texture dans l’identification des différents types de sol on vous demande de relever à travers les propositions ci-dessous celle qui est fausse. La texture du sol est très importante parce qu’elle… a. … détermine en grande partie le mouvement de l’eau dans le sol et donne une indication du pourcentage des particules larges et fines. b. … détermine en grande partie la couleur du sol et donne une indication du pourcentage des particules larges et fines. c. … détermine en grande partie le mouvement de l’eau dans le sol est le seul indicateur qui caractérise le sol. 2. On décide de vérifier vôtre niveau de compréhension sur la couleur des différents éléments qui caractérisent le sol. Pour cela, on vous propose un certains nombre d’affirmations dans lesquelles vous identifierez la mauvaise. a. La couleur des sols provient le plus souvent des couleurs des oxydes de fer ou de la matière organique qui recouvrent les surfaces des particules du sol b. La couleur de la matière organique est plus foncée que celle des oxydes de fer c. La couleur rouge et brune du fer dans un sol bien drainé et aéré change en couleur blanche dans les conditions inondées du bas-fond 3. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Un sol argileux est généralement plus fertile qu’un sol sableux. Vrai Faux

20 Leçon 2 : Méthode de détermination de la texture et structure du sol

21 Détermination de la texture du sol
- Pour déterminer la texture du sol, il faut : - prélever un échantillon du sol suffisamment grand pour remplir environ un quart de la paume de la main - enlever les corps étrangers et les graviers - ajouter un peu d’eau sur l’échantillon et malaxer le sol pour ainsi obtenir une pâte - le sol doit être uniformément mouillé, sans présence d’agrégations - rouler d’abord la pâte entre le pouce et l’index pour former « une boule » ou un « cylindre » en faisant aller et venir la pâte de la paume de la main vers l’extrémité des doigts et vice-versa Identification de la texture du sol [11]

22 Particularité des types de sol
- Pour reconnaître le sable : - on sent les grains de sable entre les doigts et le sol ne colle pas aux doigts - il n’a pas de cohésion et la boule casse facilement quand on exerce une pression avec les doigts - Pour reconnaître le limon : - on sent que la pâte colle partiellement aux doigts - on peut bien faire une boule qui ne casse pas facilement quand on la presse entre les doigts - on peut former un cylindre qui, courbé en forme de U, laisse apparaître des fissures - Pour reconnaître l’argile : - on sent que la pâte est très souple et colle aux doigts - on peut facilement faire une boule et faire un creux dedans ou donner une forme à la pâte - il est facile de former un cylindre qui ne présente pas de fissure quand il est courbé en forme de U Texture du sol [1] Wopereis et al. (2008), Curriculum APRA-GIR : Manuel technique Pp8-12

23 Structure du sol - La structure du sol est liée à la disposition des particules primaires, comme les grains de sable, le limon et l’argile dans le sol - Une bonne structure donne de l’aération aux racines - Souvent dans les bas-fonds inondés et labourés le sol perd sa structure : il devient une boue liquide - le riz peut supporter une telle structure à cause des canaux partant des feuilles vers les tiges qui amènent l’air jusqu’aux racines - Les agrégats de sol avec un taux de matière organique élevé (1 à l’état sec et 3 à l’état mouillé) sont plus stables que les mottes de sol avec un taux de matière organique faible (2 à l’état sec et 4 à l’état mouillé) - Dans des sols plus légers (sablo-limoneux), les particules primaires peuvent se présenter sous forme de poudre ou de mottes, selon l’importance du taux de matière organique - La matière organique stabilise la structure du sol, ce qui est bénéfique pour la plante Comportement de la matière organique dans le sol [1] Wopereis et al. (2008), Curriculum APRA-GIR : Manuel technique Pp8-12

24 Test On décide d’identifier les différents types de sol. Ainsi on vous propose quelques caractéristiques obtenues au cours du processus d’identification. On vous demande alors d’associer les caractéristiques à chacun des types de sol proposés. - On sent que la pâte colle partiellement aux doigts ; on peut bien faire une boule qui ne casse pas facilement quand on la presse entre les doigts ; on peut former un cylindre qui, courbé en forme de U, laisse apparaître des fissures - La pâte est très souple et colle aux doigts ; on peut facilement faire une boule et faire un creux dedans ou donner une forme à la pâte ; il est facile de former un cylindre qui ne présente pas de fissure quand il est courbé en forme de U - On sent les grains de sable entre les doigts et le sol ne colle pas aux doigts ; il n’a pas de cohésion et la boule casse facilement quand on quand on exerce une pression avec les doigts - Limon - Argile - Sable

25 Test 1. Voici quelques étapes de détermination de la structure du sol. Relève celle qui n’est pas conseillée. Pour déterminer la texture du sol, il faut : a. Prélever un échantillon très infirme de sol (1g) b. Enlever les corps étrangers et les graviers c. Ajouter un peu d’eau sur l’échantillon et malaxer le sol pour ainsi obtenir une pâte d. Rouler la pâte entre le pouce et l’index pour former « une boule » ou un « cylindre » en faisant aller et venir la pâte de la paume de la main vers l’extrémité des doigts et vice-versa 2. Répondez par vrai ou faux à l’affirmation suivante. La matière organique stabilise la structure du sol. Vrai Faux

26 Test final

27 Test 1. Glissez et déposez les expressions justes à leur place afin d’avoir une rédaction cohérente. Le sol est souvent le [[1]] pour les producteurs en Afrique subsaharienne. En le regardant, la première des chose qu'on observe c’est sa [[2]]. Dans un sol inondé tous les pores sont [[3] capital principal couleur saturés d’eau capital secondaire texture très peu saturés en eau capital tertiaire dimension 2. Il existe quatre éléments principaux du sol. On vous propose cinq. Relevez l’intrus. a. L’air b. La solution du sol c. La matière minérale d. La matière organique e. La matière chimique 3. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. La matière minérale du sol est composée aussi bien des sels minéraux que d'éléments ayant des tailles très différentes. Vrai faux

28 4. Glissez et déposez les expressions justes à leur place afin d’avoir une rédaction cohérente. Le limon présente des caractéristiques particulières. On sent que la pâte [[1]] ; on peut bien faire une boule qui [[2]] quand on la presse entre les doigts ; on peut former un cylindre qui, courbé en forme de U, [[3]] colle partiellement aux doigts ne casse pas facilement laisse apparaître des fissures ne colle pas du tout aux doigts casse facilement ne laisse pas apparaître des fissures colle bien aux doigts 5. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. La structure du sol est liée à la disposition des particules primaires, comme les grains de sable, le limon et l’argile. Vrai faux

29 6. Etablissez les relations entre les caractéristiques du sol et leur texture.
- Sol moyennement facile à labourer en conditions humides ; grande érosion par des eaux de ruissellement et par le vent - Sol difficile à labourer en conditions humides ; faible érosion par des eaux de ruissellement et par le vent - Sol facile à labourer en conditions humides ; faible érosion par des eaux de ruissellement et par le vent - Limon - Argile - Sable 7. Glissez et déposez les expressions justes à leur place afin d’avoir une rédaction cohérente. La couleur des sols provient le plus souvent des couleurs des [[1]] ou de la matière organique qui recouvrent les surfaces des particules du sol. L’absorption de l’eau dans un sol [[2]] est facile et l’eau est évacuée rapidement vers le bas ce qui occasionne [[3]]. oxydes de fer sableux des pertes en nutriments oxydes de manganèse argileux une augmentation de la concentration en nutriments matières minérales limoneux

30 8. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation
8. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. La matière minérale dans le sol fournit le support pour les racines et libère lentement des sels minéraux dans la solution du sol. Vrai faux 9. Glissez et déposez les expressions justes à leur place afin d’avoir une rédaction cohérente. L’argile présente des caractéristiques particulières. La pâte [[1]] aux doigts ; on [[2]] et faire un creux dedans ou donner une forme à la pâte ; il est facile de former un cylindre qui [[3]] quand il est courbé en forme de U est très souple et colle peut facilement faire une boule ne présente pas de fissure colle partiellement fait difficilement une boule présente de fissure 10. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Dans les bas-fonds inondés et labourés le sol perd sa structure.

31 Sources des définitions
[a] : [b] : [c] : [d] : [e] : Wopereis et al. ( 2008 )Curriculum APRA-GIR : Manuel technique Pp8-12 [f] : [g] : [h] : [i] : [j] : [k] : [l] :

32 Sources des images


Télécharger ppt "Les différents types de sol"

Présentations similaires


Annonces Google