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Cerner, décrire la famille

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Présentation au sujet: "Cerner, décrire la famille"— Transcription de la présentation:

1 Cerner, décrire la famille
Fermer Vérifier les acquis Distinguer famille ménage : Exercice 1 Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3 La famille un phénomène biologique ou social : Exercice 4 Pour aller plus loin Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation Exercice 5

2 Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q. C
Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q.C.M : Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Vrai Faux 1. Tout ménage constitue une famille. 2. Un ménage est nécessairement composé de deux personnes au moins. 3. Deux étudiants vivant ensemble constituent un ménage. 4. La famille nucléaire constitue un ménage. 5. Le critère qui permet de distinguer la famille élargie et la famille nucléaire est le nombre de générations mariées occupant un même logement. 6. Une famille monoparentale est un ménage. 7. Un couple non marié vivant avec leurs enfants forme un ménage mais non une famille. 8. Un célibataire vivant seul constitue une famille nucléaire. 9. Toute famille au sens strict constitue un ménage. 10. Une famille recomposée est un ménage. Correction Retour

3 Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q. C
Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q.C.M : Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Vrai Faux 1. Tout ménage constitue une famille. X 2. Un ménage est nécessairement composé de deux personnes au moins. 3. Deux étudiants vivant ensemble constituent un ménage. 4. La famille nucléaire constitue un ménage. 5. Le critère qui permet de distinguer la famille élargie et la famille nucléaire est le nombre de générations mariées occupant un même logement. 6. Une famille monoparentale est un ménage. 7. Un couple non marié vivant avec leurs enfants forme un ménage mais non une famille. 8. Un célibataire vivant seul constitue une famille nucléaire. 9. Toute famille au sens strict constitue un ménage. 10. Une famille recomposée est un ménage. Suivant Retour

4 Exercice 2 : Évolution de la structure des ménages Compléter le tableau
En millions de ménages 1962 2005 Taux de variation en % Part en % Couples avec enfants 6,4 7,0 9,4 Couples sans enfant 4,2 7,5 Famille monoparentale 0,7 1,7 6,9 Femmes seules 1,9 5,0 Hommes seuls 1,0 3,5 Total des ménages 14,2 24,7 100 Correction Retour

5 Exercice 2 : Évolution de la structure des ménages Compléter le tableau
En millions de ménages 1962 2005 Taux de variation en % Part en % Couples avec enfants 6,4 7,0 9,4 45,1 28,3 Couples sans enfant 4,2 7,5 78,6 29,6 30,4 Famille monoparentale 0,7 1,7 142,8 4,9 6,9 Femmes seules 1,9 5,0 163,2 13,4 20,2 Hommes seuls 1,0 3,5 250,0 14,2 Total des ménages 24,7 73,9 100 Suivant Retour

6 Exercice 3 : Évolution de la structure des ménages Compléter le texte ci-dessous…
…à l’aide de deux données choisies dans le précédent tableau et des termes suivants : espérance de vie, augmenté, élevé, célibat, divorces, diminue, augmente, longue. Le nombre total de ménages a ………………………….. de ………………………….. entre 1962 et 2005. Le nombre de couples avec enfants ………………………….. mais la part de ces couples avec enfants ………………………….. dans l’ensemble des ménages. Le nombre de familles monoparentales a été multiplié par ………………………….. sur la période. Cette forte augmentation s’explique principalement par la montée des …………………………... Le nombre de femmes seules est beaucoup plus ………………………….. que le nombre d’hommes seules en raison d’une ………………………….. plus …………………………... Le nombre de personnes seules en hausse traduit en partie le renforcement du ………………………….. et des divorces. Correction Retour

7 Exercice 3 : Évolution de la structure des ménages Compléter le texte ci-dessous…
…à l’aide de deux données choisies dans le précédent tableau et des termes suivants : espérance de vie, augmenté, élevé, célibat, divorces, diminue, augmente, longue. Le nombre total de ménages a augmenté de 73,9% entre 1962 et 2005. Le nombre de couples avec enfants augmente mais la part de ces couples avec enfants diminue dans l’ensemble des ménages. Le nombre de familles monoparentales a été multiplié par 2,4 sur la période. Cette forte augmentation s’explique principalement par la montée des divorces. Le nombre de femmes seules est beaucoup plus élevé que le nombre d’hommes seules en raison d’une espérance de vie plus longue. Le nombre de personnes seules en hausse traduit en partie le renforcement du célibat et des divorces. Suivant Retour

8 Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain !
Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. Quand Matthieu est né, il avait déjà deux « sœurs » (Lucie et Anaïs) issues d’un premier mariage de son père. Depuis la séparation de ses parents, il partage sa vie entre la troisième famille fondée par son père et sa nouvelle femme avec ses deux nouveaux « frères » (Charles et Pierre) et une nouvelle « sœur » cadette (Pauline) et le couple formé par sa mère avec un homme lui-même père de deux enfants, Valérie et ... un autre Mathieu (!). Comme tout le monde s’entend bien, Matthieu passe ses vacances d’été alternativement chez ses grands-parents maternels et paternels, chez les parents de la nouvelle épouse de son père ou chez ceux du nouveau compagnon de sa mère. Sa grande famille lui plait beaucoup mais il a beaucoup de mal à désigner ceux qui l’entourent, au-delà des prénoms qui sont d’usage courant. Exercice Retour

9 Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain !
Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. Quel est le type de famille de Matthieu ? Qui sont ses demi-frères et/ou ses demi- sœur(s) ? Qui est son quasi-frère ou/et sa quasi-sœur ? Qui sont pour le moment les beaux-parents de Matthieu ? Qui seront plus tard ses beaux parents ? Définissez les deux sens possibles du mot « beau-père » ? ……………………………………………………………………………………...…. ……………………………………………………………………………………...…. ……………………………………………………………………………………...…. ……………………………………………………………………………………...…. ……………………………………………………………………………………...…. ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… Correction Le texte Retour

10 Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain !
Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. Quel est le type de famille de Matthieu ? Qui sont ses demi-frères et/ou ses demi- sœur(s) ? Qui est son quasi-frère ou/et sa quasi-sœur ? Qui sont pour le moment les beaux-parents de Matthieu ? Qui seront plus tard ses beaux parents ? Définissez les deux sens possibles du mot « beau-père » ? C’est une famille recomposée. Lucie, Anaïs, Charles, Pierre et Pauline . Mathieu et Valérie. La troisième femme de son père et le compagnon de sa mère . Les parents de sa femme. Un beau père est un homme qui partage la vie de sa mère mais avec lequel il n’y a aucun lien de sang ou le père de son épouse. Suite de l’exercice Le texte Retour

11 Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain !
Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. Combien Matthieu a-t-il de « grands parents biologiques » ? Combien Matthieu a-t-il de « grands-parents affectifs » chez qui il aime passer des vacances ? Quelle est la taille de la « famille » de Matthieu ? ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… Correction Le texte Retour

12 Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain !
Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. Combien Matthieu a-t-il de « grands parents biologiques » ? Combien Matthieu a-t-il de « grands-parents affectifs » chez qui il aime passer des vacances ? Quelle est la taille de la « famille » de Matthieu ? Matthieu a 4 » grands-parents biologiques », les parents de sa mère et ceux de sont père. Matthieu a 4 « grands parents affectifs », ceux de la nouvelle femme de son père et ceux du compagnon de sa mère. Matthieu a 7 « frères et sœurs », un père et une mère, un beau père et une belle-mère et 8 grands parents... ce qui fait 19 personnes au total ! Suivant Le texte Retour

13 Exercice 5 : Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation
Complétez le schéma à l’aide des termes suivants : matrilinéaire, polygamie, indifférenciée, parenté, monogamie, polygynie, unilinéaire, patrilinéaire, polyandrie ……………………. alliance filiation …………..………. ………….……….. …………………… ……….………….. Correction Retour

14 Exercice 5 : Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation
Complétez le schéma à l’aide des termes suivants : matrilinéaire, polygamie, indifférenciée, parenté, monogamie, polygynie, unilinéaire, patrilinéaire, polyandrie alliance filiation monogamie polyandrie polygamie parenté polygynie indifférenciée matrilinéaire unilinéaire patrilinéaire Retour


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