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1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.

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1 1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg - 26.05.2010

2 2 CGI, qui sommes nous ? CGI : Confédération Française du Commerce interentreprises lorganisation professionnelle représentative de lensemble du négoce/commerce de gros et du commerce international. Nos missions : Représenter Défendre Informer sur les grands enjeux de notre branche. Lassociation des 56 fédérations de la branche

3 3 Le Commerce interentreprises : 4 grandes familles dactivité Biens déquipements interindustriels 500 000 emplois 310 milliards deuros de chiffre daffaires Biens de consommation non alimentaires 300 000 emplois 115 milliards deuros de chiffre daffaires Biens de consommation alimentaires 180 000 emplois 112 milliards deuros de chiffre daffaires Commerce international 30 000 emplois, qui induisent 205 milliards deuros de chiffre daffaires

4 4 Le Commerce interentreprises : Des emplois, des savoir-faire Le commerce interentreprises représente aujourdhui en France : 126 000 entreprises, allant de la PME aux grands groupes, 1 million de salariés, + de 120 000 recrutements par an Des emplois stables : 93% des emplois en CDI La valeur ajoutée de la branche : Savoir conseiller, Savoir distribuer, Et pour beaucoup dentreprises : savoir acheter, savoir sapprovisionner, …

5 5 Le rôle économique du commerce interentreprises

6 6 2 grandes filières professionnelles Les métiers commerciaux - Technico-commercial - Vendeur - Commercial export - Acheteur,… Les métiers liés au transport et à la logistique - Conducteur livreur - Manutentionnaire - Chef dentrepôt - Responsable logistique,…

7 7 Un vivier dembauches : environ 36 000 salariés de la branche Travaille pour des entreprises de négoce qui possèdent leur propre flotte. Flotte denviron 80 000 véhicules en compte propre. Taux dexternalisation assez faible Être conducteur livreur dans le secteur du B to B

8 8 Répartition de la flotte des entreprises

9 9 Être conducteur livreur dans le secteur du B to B Essentiellement dans 2 secteurs : Négoce de biens de consommation alimentaires (produits frais, surgelés,…) ; transport à température dirigée. Ex : Pour fournir les restaurateurs, collectivités… le secteur des biens et équipements pour lindustrie (matériaux de construction, pièces automobiles, fournitures industrielles…). Ex : Pour livrer des matériaux sur les chantiers Activités et spécificités très différentes

10 10 Statistiques Dans la convention collective du commerce de gros - 3044 (70% de lactivité de la branche) Au 31 décembre 2008, les entreprises de la branche employaient 28 400 chauffeurs- livreurs. Ils représentent 9%des salariés de la branche.

11 11 Les spécificités dans le secteur du B to B Distribution locale Activité de répartition des produits plus que de déplacement : multiplicité des destinataires, conduite en environnement urbain Nombreux arrêts : au cours dune tournée journalière, environ 20 clients livrés. Rayonnement. Tournée organisée en alternance de cycles courts de conduite et darrêt pour livraison Courses dans un secteur limité, durant de 10 minutes à 2 heures, peu de longues distances (max. 300km/jour) Recherche doptimisation des tournées

12 12 Les spécificités dans le secteur du B to B Relation client Besoin exprimé par les clients de recevoir un ravitaillement fractionné, continu, en petites quantités, au moment voulu Chauffeur livreur voit les mêmes clients plusieurs fois par semaine relation de confiance Connaissance des produits, de leurs particularités et des précautions à prendre lors des opérations de transfert Effectue le déchargement. Peut être amené à encaisser Travail de représentation commerciale / relation client prépondérant

13 13 Les spécificités dans le secteur du B to B Transport pour compte propre Nécessité pour les entreprises de maîtriser la qualité du service au client livré Chauffeurs livreurs sensibilisés au respect des exigences liées à la réglementation ou à la politique qualité de lentreprise Rôle clé pour véhiculer les valeurs de lentreprise. Atout de fidélisation de la clientèle Véhicules adaptés aux produits et aux conditions de livraison (ex : de 3,5 T à 7,5T pour lalimentaire ; plus de 7,5T pour les matériaux de construction)

14 14 Les spécificités dans le secteur du B to B Métier du conducteur-livreur : servir le client. Polyvalence : tâches de manutention, de formalités administratives de contacts commerciaux et de conduite Autonomie : capacité à sadapter aux circonstances pour boucler sa tournée Poste déterminant pour la réussite des opérations commerciales

15 15 Des perspectives dembauches Exercice du métier dans les entreprises du commerce inter entreprises diffère de celui dans les entreprises de transport Des profils recherchés : après les postes commerciaux, les postes liés au transport et à la logistique sont la 2 ème source de recrutement dans le BtoB Des perspectives dembauche : Pour la convention collective 3044, 1 800 salariés pourraient être embauchés à des postes (en renouvellement et en création) de chauffeurs-livreurs dans les 2 ans à venir soit 6% de leffectif des chauffeurs-livreurs.


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