Télécharger la présentation
Publié parRenée Braun Modifié depuis plus de 10 années
1
Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires
Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008
2
Les animaux et leur régime alimentaire
Reconnaître les animaux et les classer en deux groupes
3
Propositions des élèves :
les animaux qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit les animaux qui ont des plumes et ceux qui ont des poils les gros animaux et les petits animaux - les animaux qui mangent de la viande et ceux qui mangent de l’herbe
4
2. Observation des mâchoires (dents et bec)
Un crâne de mouton
5
Bec d’une chouette effraie
6
Un crâne de chien
7
Ces animaux mangent-ils la même chose ?
Les mâchoires de ces animaux sont-elles identiques?
8
Propositions des élèves :
Certains animaux mangent de la viande d’autres de l’herbe Les mâchoires sont différentes : il y a un bec crochu chez la chouette et des dents chez le mouton et le chien Les dents sont différentes : le chien a des dents pointues et coupantes / le mouton a des dents plates
9
Synthèse : Tous les animaux ne mangent pas la même chose : ils ont des régimes alimentaires différents. Les animaux peuvent être classés en fonction de leur régime alimentaire. Il existe des animaux qui mangent de l’herbe : ce sont des herbivores et d’autres de la viande : ce sont des carnivores. Un classement est de nouveau demandé aux élèves. Ce dernier est réalisé à partir de la connaissance qu’ils ont du régime alimentaire des animaux et de la forme de leurs dents (dents de lion …) ou de leur bec.
10
3. Les herbivores et les carnivores
11
Comment les carnivores trouvent-ils de la viande pour se nourrir ?
Relie ces trois images (deux animaux, un végétal) par des flèches qui signifient « est mangé par ». La représentation obtenue s’appelle une chaîne alimentaire.
12
3. Construire des chaînes trophiques
Productions finales, après remédiation (travail de groupe )
16
4. Affichage dans la classe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.