Télécharger la présentation
1
COMPTINES Chansons d’enfants
2
CHARACTERISTIQUES R1) Rythmes et sonorités :
Les comptines s’accompagnent de mouvements, de balancements, jeux de mains et de doigts… Les sonorités et le rythme aident à la mémorisation. Elles sont souvent soutenues par une mélodie très simple.
3
2) Création ou association de mots : Étranges :
pic et pic et colégram la pluie mouille, carabouille. Bizarres : Le chat Razimute et le chat Razibus.
4
3) Onomatopées : Pif-paf ma pitafe Pif-pouf ma pantoufle.
5
4) Rimes, assonances et phonèmes répétés :
A la salade Je suis malade (rime) Au pissenlit Je suis guéri (assonance) A la laitue Je suis têtu.
6
5) Anthropomorphisme (personnification d’animaux, de plantes ou d’objets)
Pomme pomme, t’es-tu fait mal ? J’ai le menton en marmelade, Le nez fendu et l’œil poché.
7
6) Drôlerie, illogisme, cocasserie :
Roudoudou n’a pas de femmes Il en fait une avec sa canne, Il l’habille en feuille de chou, Voilà la femme de Roudoudou.
8
Alouette, Gentille Alouette
Refrain Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai. Je te plumerai la tête, Je te plumerai la tête Et la tête, et ____________ Alouette, _____________ ! Ah ! ah ! ah ! ah ! Je te plumerai le bec, Je te plumerai ____________, Et le bec, et le bec, Et _____________, et la tête, ______________, Alouette ! Ah ! ah ! ah ! ah ! les yeux, les ailes, les pattes, la queue…
9
Au Clair de La Lune 2. Au clair de la lune Pierrot répondit Je n'ai pas de plume Je suis dans mon lit Va chez la voisine Je crois qu'elle y est Car dans sa cuisine On bat le briquet 3. Au clair de la lune L'aimable Lubin Frappe chez la brune Qui répond soudain Qui frapp' de la sorte Il dit à son tour Ouvrez votre porte Au dieu de l'amour 1. Au clair de la lune Mon ami Pierrot Prête-moi ta plume* Pour écrire un mot Ma chandelle est morte Je n'ai plus de feu Ouvre-moi ta porte Pour l'amour de Dieu
10
Le Bon Roi Dagobert Le bon roi Dagobert A mis sa culotte à l'envers ; Le grand saint Eloi Lui dit : Ô mon roi ! Votre Majesté Est mal culottée. C'est vrai, lui dit le roi, Je vais la remettre à l'endroit.
11
Fais dodo, Colas mon p’tit frère
Fais dodo, Colas mon p'tit frère Fais dodo, t'auras du lolo Maman est en haut Qui fait des gâteaux Papa est en bas Qui fait du chocolat Fait dodo Colas mon p'tit frère Fait dodo, t'auras du lolo.
12
Frère Jacques Frère Jacques, Frère Jacques, Dormez-vous? Dormez-vous? Sonnez les matines. Sonnez les matines. Ding, ding, dong. Ding, ding, dong.
13
Lundi Matin Lundi matin, Le roi, sa femme et le p'tit prince Sont venus chez moi Pour me serrer la pince* Comm' j'étais parti Le p'tit prince a dit Puisque c'est ainsi Nous reviendrons mardi. Mardi matin…Mercredi matin… Jeudi matin…Vendredi matin… Samedi matin… Dimanche matin…… le p'tit prince a dit Puisqu'il n'y est plus Nous ne reviendrons plus.
14
Meunier, Tu Dors Meunier tu dors Ton moulin va trop vite Meunier, tu dors Ton moulin va trop fort Ton moulin, ton moulin va trop vite Ton moulin, ton moulin va trop fort Ton moulin, ton moulin va trop vite Ton moulin, ton moulin va trop fort
15
Savez Vous Planter des Choux
Savez-vous planter les choux À la mode, à la mode ? Savez-vous planter les choux À la mode de chez nous ? On les plante avec le doigt À la mode, à la mode On les plante avec le doigt À la mode de chez nous On les plante avec les mains…le pied…le coude…le nez…
16
Sur le Pont D’Avignon Sur le pont d'Avignon On y danse, on y danse Sur le pont d'Avignon On y danse tout en rond Pont Saint-Bénezet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.