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Publié parGoddard Dumortier Modifié depuis plus de 10 années
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Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
APF - Metz Dr MICHENON C, médecin de rééducation Mme COLLIN C, psychologue Mme MBOMBI M, ergothérapeute
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La scolarité
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L’installation assise
Pieds au sol ou sur un calepieds, coudes au niveau du plan de la table Adjonctions possibles: cales tronc, plot d’abduction
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Difficulté de manipulation des outils scolaires
Emploi de tapis antidérapant, règle avec poignet, compas à vis…
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Graphisme, écriture Utiliser des aides techniques pour faciliter une meilleur préhension de l’outil scripteur. Eviter la copie ( de consignes par exemple)
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Utilisation de l’ordinateur pour suppléer une écriture manuelle très couteuse
Utilisation de clavier adapté (Clavier Clevy, guide doigt, clavier virtuel)
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Utilisation de souris adaptée ou de contacteur
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Utilisation de logiciels
à reconnaissance vocale (Dragon) de géométrie ( TGT: trousse géotracé, géogébra)
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Rôles de l’AVS Veiller à la bonne installation de l’enfant en classe
Adapter les documents Proposer des photocopies, des exercices à trous Reformuler les consignes Aide à la manipulation Aider l’enfant lors des tâches qui exigent une habilité manuelle Aide à la prise de note Aide à l’organisation et à l’installation et gestion de l’ordinateur
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Les actes de la vie quotidienne
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Les déplacements les déambulateurs
Objectif d’indépendance, en toute sécurité les déambulateurs
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Fauteuil roulant manuel
Fauteuil roulant électrique
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le motilo le tricycle
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Les transferts Solliciter l’enfant lors des transferts en fonction de ses capacités favoriser son autonomie protection de votre dos Si obligation de le porter: regrouper l’enfant et porter le contre vous. veiller à ce que les deux points de transferts (exemple chaise/fauteuil roulant) soient proches l’un de l’autre utilisation du lève personne
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Habillage/ déshabillage
Habillage: commencer par le coté hémiplégique ou le membre le plus déficient Déshabillage: commencer par le coté sain ou le membre ayant le plus de capacités ! Si réalisé dans fauteuil roulant, veillez à ce que les freins Soient mis ou que le fauteuil roulant électrique soit éteint
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L’utilisation des toilettes
Installation importante pour l ’enfant sécurité de l’enfant décontractions des sphincters Respect de l’intimité de l’enfant
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L’alimentation Problème de déglutition
fausses routes favorisées par l’extension de tête Les aides techniques (rebord d’assiette, couverts adaptés, verre à bec)
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Les troubles associés
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Troubles de l’attention
recentrer l’enfant sur son activité Mémoire lire les questions avant de se plonger dans le texte surligner les infos essentielles si nécessaire, découper le texte et son questionnaire Lenteur Fatigabilité
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Conclusion Connaître les capacités et incapacités de l’enfant
Importance de la place et des missions de l’AVS Collaboration importante avec les parents, l’enseignant, l’AVS et l’équipe de rééducations (CAMSP, SESSD…)
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