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Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile

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Présentation au sujet: "Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile"— Transcription de la présentation:

1 Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
APF - Metz Dr MICHENON C, médecin de rééducation Mme COLLIN C, psychologue Mme MBOMBI M, ergothérapeute

2 La scolarité

3 L’installation assise
Pieds au sol ou sur un calepieds, coudes au niveau du plan de la table Adjonctions possibles: cales tronc, plot d’abduction

4 Difficulté de manipulation des outils scolaires
Emploi de tapis antidérapant, règle avec poignet, compas à vis…

5 Graphisme, écriture Utiliser des aides techniques pour faciliter une meilleur préhension de l’outil scripteur. Eviter la copie ( de consignes par exemple)

6 Utilisation de l’ordinateur pour suppléer une écriture manuelle très couteuse
Utilisation de clavier adapté (Clavier Clevy, guide doigt, clavier virtuel)

7 Utilisation de souris adaptée ou de contacteur

8 Utilisation de logiciels
à reconnaissance vocale (Dragon) de géométrie ( TGT: trousse géotracé, géogébra)

9 Rôles de l’AVS Veiller à la bonne installation de l’enfant en classe
Adapter les documents Proposer des photocopies, des exercices à trous Reformuler les consignes Aide à la manipulation Aider l’enfant lors des tâches qui exigent une habilité manuelle Aide à la prise de note Aide à l’organisation et à l’installation et gestion de l’ordinateur

10 Les actes de la vie quotidienne

11 Les déplacements les déambulateurs
 Objectif d’indépendance, en toute sécurité les déambulateurs

12 Fauteuil roulant manuel
Fauteuil roulant électrique

13 le motilo le tricycle

14 Les transferts Solliciter l’enfant lors des transferts en fonction de ses capacités  favoriser son autonomie  protection de votre dos Si obligation de le porter:  regrouper l’enfant et porter le contre vous.  veiller à ce que les deux points de transferts (exemple chaise/fauteuil roulant) soient proches l’un de l’autre  utilisation du lève personne

15 Habillage/ déshabillage
Habillage: commencer par le coté hémiplégique ou le membre le plus déficient Déshabillage: commencer par le coté sain ou le membre ayant le plus de capacités ! Si réalisé dans fauteuil roulant, veillez à ce que les freins Soient mis ou que le fauteuil roulant électrique soit éteint

16 L’utilisation des toilettes
Installation importante pour l ’enfant  sécurité de l’enfant  décontractions des sphincters Respect de l’intimité de l’enfant

17 L’alimentation Problème de déglutition
 fausses routes favorisées par l’extension de tête Les aides techniques (rebord d’assiette, couverts adaptés, verre à bec)

18 Les troubles associés

19 Troubles de l’attention
 recentrer l’enfant sur son activité Mémoire  lire les questions avant de se plonger dans le texte  surligner les infos essentielles  si nécessaire, découper le texte et son questionnaire Lenteur Fatigabilité

20 Conclusion Connaître les capacités et incapacités de l’enfant
Importance de la place et des missions de l’AVS Collaboration importante avec les parents, l’enseignant, l’AVS et l’équipe de rééducations (CAMSP, SESSD…)


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