Télécharger la présentation
1
Français scientifique
Débuts du français de spécialité Années 60, BGF, public scientifique (sciences dures) Français Scientifique et Technique
2
Dans la lignée du Français Fondamental
Vocabulaire Général d’Orientation Scientifique (VGOS) tronc commun à toutes les spécialités VGOM (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale) VIEA (Vocabulaire d’Initiation aux Etudes Agronomiques)
3
Principes méthodologiques
Listes de mots, par ordre alphabétique méthodes SGAV: des dialogues fabriqués des exercices de type structural la chronologie des thèmes grammaticaux abordés restait celle du Français Fondamental
4
Cursus de formation en 3 étapes
Niveau 1: les bases de la langue usuelle, avec un contenu reposant sur le Français Fondamental 1 Niveau 2: apprentissage du vocabulaire de tronc commun scientifique (VGOS) Niveau 3 : un perfectionnement par discipline (Vocabulaire Général d’Orientation Médicale, Vocabulaire d’Initiation aux Études Agronomiques, etc.).
5
Le français scientifique et technique Hatier 1971
Mademoiselle C., qu’est-ce que c’est ? C’est l’arbre du moteur. Bien. Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? À faire tourner le moteur. Non Monsieur, écoutez … (Magnétophone): … C’est le système bielle-manivelle qui utilise la pression des gaz sur le piston pour faire tourner l’arbre du moteur Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? A faire tourner l’arbre du moteur. Oui c’est bien. Monsieur X, pourquoi le système bielle-manivelle peut-il faire tourner l’arbre du moteur? Parce qu’il utilise la pression des gaz sur le piston.
6
Conception « lexicaliste » réductrice
D. Lehmann « nombreux sont encore les enseignants pour qui les discours spécialisés se réduisent à des spécificités lexicales ; telle est d’ailleurs la représentation spontanée que s’en fait le commun des mortels » L. Porcher « Monsieur Thibaut et le bec Bunsen »
7
Cours du CNED Auto formation pour publics scientifiques
Français de l’agronomie Français des Mathématiques et de la Physique Vidéo + livret d’exercices Cloisonnement par disciplines
8
Tendances actuelles Fixer des objectifs par compétence:
Public scientifique étudiant = suivre des cours, etc. Chercheurs : s’intégrer dans un laboratoire, lire / écrire des articles de recherche, etc. Professionnels en activité DNL (Disciplines Non Linguistiques): enseigner les sciences en français
9
Application Texte de Sciences et Vie:
Public: étudiants scientifiques de l’UJF, toutes disciplines, niveau A2+, objectif compréhension écrite
10
Extrait de C’est pas sorcier
Public: élèves de filières bilingues suivant des cours de sciences en français, objectif être capable de comprendre et décrire un processus / comprendre le cycle de l’eau / le traitement des eaux usées (articulation objectifs linguistiques / objectifs disciplinaires)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.