Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOzanne Ben Modifié depuis plus de 10 années
1
Novembre 2006 Projet SOL – appui du Fonds social européen
2
Origines Le séminaire « monnaies plurielles » (1999?) organisé par MACIF, Caisse des Dépots, Crédit Coop, Chèque déjeuner, FPH, Transversales, Monde Diplo…. Le rapport de mission « Renconsidérer la Richesse », de Patrick Viveret (2002), qui propose la création d’une monnaie à utilité écologique et sociale.
3
Une opportunité Décision de financer une étude de faisabilité sur le SOL (MACIF, Crédit Coopératif, MAIF, Chèque Déjeuner). Opportunité Equal: Double les financements et permet l’expérimentation. Rapprochement avec Conseils Régionaux. Des objectifs à atteindre.
4
Objectifs : Mettre en place une monnaie complémentaire, – un moyen d’échange ayant comme finalité de …. Renforcer l'ensemble constitué par les structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire. Rendre visible, donner « de la valeur » aux activités à caractère citoyen, écologique et social aujourd'hui peu prises en compte. Permettre l’expression du potentiel d'échange et de création de richesses de chacun, faciliter les échanges, lutter contre l’exclusion.
5
SOL Coopération SOL Engagement SOL Affecté
Moyen d’achat et d’échange au sein d’un circuit d’entreprises et de personnes qui partagent des valeurs communes. Que met il en valeur ? - Le comportement de consomm’acteur, - Les comportements responsables et solidaires, - La plus value spécifique de l’économie solidaire. Monnaie fondante réaffectée collectivement à des projets d’utilité sociale et écologique SOL Engagement Moyen de mise en valeur et de facilitation des : - Échanges de temps entre personnes sur des activités répondant à des besoins sociaux sur un territoire. - Comportements citoyens et solidaires. Que met il en valeur ? L’engagement solidaire des personnes SOL Affecté Outil d’aide sociale qui de cette façon s’intègre dans un projet plus vaste portant des valeurs de développement humain et soutenable. Emis par les collectivités territoriales, CCAS …
6
SOL Coopération Comment fonctionne-t-il ?
Le SOL coopération fonctionne comme une carte de fidélité « multi-enseigne ». Les structures distribuent des SOLs en échange d’achats dans l’ESS ou de comportements solidaires. Ces structures acceptent des SOLs en paiement d’une partie de leurs produits.
7
Une carte de fidélité, avec ….. une correspondance directe SOL- Euros.
C’est-à-dire que : pour le démarrage, les structures qui veulent distribuer des SOLs les achètent à la « banque SOL » (compte CC). tous les SOLs en circulation sont « gagés » en euros (garantie du cadrage financier).
8
Une carte de fidélité, avec ….. Une monnaie fondante.
Les particuliers qui n’utilisent pas leurs SOLs voient ceux –ci perdre de leur valeur, « fondre » (on devrait plutôt parler de « transfert ») et venir alimenter un fonds commun. Ce fonds commun est géré par l’association SOL qui décide de son affectation à des projets.
9
Sol Coopération Affectation de SOLs à des projets Fonds de Fonte
Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire Collectivités Territoriales € Fonds de Fonte Affectation de SOLs à des projets
10
SOL Engagement Le SOL s’organise en ciblant des priorités :
Des échanges ou des comportements qu’il nous intéresse « collectivement » de mettre en réseau ou de mettre en valeur. Une personne participe à des échanges de temps . Son compte SOL engagement est crédité ou débité (elle donne ou reçoit des heures). L’unité d’échange est le temps (1 minute = 1 SOL) Une personne a un comportement solidaire. Son Compte SOL est crédité (conventions de calcul).
11
SOL engagement et réseau SOL
Pour l’instant : La carte SOL engagement peut donner droit à des Réductions - décidées par chaque entreprise et collectivité territoriale. - Pour ces entreprises et collectivités, c’est une forme de reconnaissance et valorisation de l’engagement. - Exemples : Librairie, Domicours, Théatre /piscine municipal
12
Le SOL « affecté » Outil des politiques sociales : Collectivités territoriales, comités d’entreprise, etc… distribuent des SOLS à un public déterminé, équivalents à des titres de paiement pour des produits ou services spécifiques (à l’exemple des chèques service, petite enfance, etc…) . Le fonctionnement est celui d’une monnaie affectée classique.
13
SOL Affecté pour les collectivités :
Soutenir au cas par cas (affectations très précises), mais dans une dynamique qui a du lien et du sens. - Ouverture : lorsque l’on possède une carte SOL, on est invité à consommer autrement et à intégrer des réseaux de solidarité. - Aspect non-discriminant : le bénéficiaire a la même carte que les autres, non bénéficiaires de l’aide sociale. - Format numérique : Gestion moins lourde et moins coûteuse .
14
Sol affecté et réseau SOL
Couplage SOL affecté – Économie Sociale et Solidaire : les SOL distribués sont dirigées vers réseau d’entreprises et collectivités SOL. Forte demande des collectivités pour un couplage SOL affecté – Sol engagement.
15
Où en est- on aujourd’hui ?
16
Sur chaque territoire, des acteurs des :
Collectivités territoriales, Structures de l’Économie Sociale et Solidaire Réseaux et acteurs associatifs Une association SOL qui regroupe l’ensemble des acteurs du projet. Elle a pour objectif d’être garante des orientations du projet et d’organiser les décisions collectives (exemple : vote sur la fonte). Un partenariat transnational : Italie, Espagne, Portugal.
17
En 2005, 2006 Beaucoup d’actions de sensibilisation, explication du projet…. Une très grande motivation et adhésion au projet. Sensibilité particulière chez les jeunes. Beaucoup d’adhérents MACIF et MAIF chez les utilisateurs finaux (le public potentiel) On a crée une attente (et même une impatience) qui ne demande qu’à se concrétiser.
18
Sol COOPERATION Du point de vue technique
Le dispositif de gestion des échanges est fonctionnel. Une date de lancement pour des transactions sur internet (à déterminer – début décembre ) Une deuxième date pour les transactions avec un terminal de paiement (à déterminer – janvier ?) Les cartes sont prêtes et les commandes de cartes débuteront début décembre.
19
Un réseau prêt à partir Bretagne LMDE: mutuelle de santé
L’archipel : équitable bio internet librairie POCO LOCO: artisanat équitable Mémoires de Keiz Breitz : édition Vieilles Charrues: festival MOD ALL :café équitable bio librairie Équilibre: santé alternative Paprika :artisanat équitable Marché Bio :bio FRCIVAM : agriculteurs bio/agriculture durable/AMAP Mairie de Carhaix CCAS Rennes et Carhaix
20
Nord Pas de Calais Artisans du Monde Lille et Tourcoing
La Ressourcerie Lille et Roubaix AGG : commerce équitable Chez Tartine : café, lieu de débat expo SCI : Service Civil International (maraichage) Le Bec à Plumes : restaurant d’insertion Chti Vélo : location de vélos GabNord : activité bio cabas
21
Île de France Artisans du Monde Bayadère : Textile équitable
Bazar do Brasil 39 Charonne : Commerce équitable Altermundi : Déco, vêtements, alimentation Markéthic Au-delà des Frontières Ecole des métiers de l’information Terafil / Coopaname : vetements pour enfants Enercoop : énergie renouvelable Régie de quartier du 3°
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.