La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enlèvement de Sinopé par Apollon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enlèvement de Sinopé par Apollon"— Transcription de la présentation:

1 L’enlèvement de Sinopé par Apollon

2 1. Présentation de Sinopé. 2. Présentation d'Apollon.
Sommaire : 1. Présentation de Sinopé. 2. Présentation d'Apollon. 3. Tableau sur les amantes et les enfants d'Apollon. 4. Enlèvement de sinopé par apollon.

3 Présentation des personnages

4 Sinopé Sinopé est une nymphe, fille du dieu-fleuve Asopos et de Métope. Elle a notamment laissé son nom à la ville de Sinope. Elle est enlevée par Zeus, qui la transporte sur la côte assyrienne. Pour lui être agréable et qu'elle reste avec lui, le dieu lui promet d'exaucer un de ses vœux, n'importe lequel. Or la nymphe lui demande de rester vierge, se jouant ainsi de Zeus. Par la suite, elle éconduira de même d'Halys et Apollon.

5 Carte Ville de Sinope

6 Carte

7 Une contradiction ! Diodore et Corinne rapportent cependant une version différente de sa légende : sur les mêmes lieux, elle accepte les avances d'Apollon, dont elle conçoit un fils, Syros (Roi des Syriens).

8 Apollon Apollon est l'une des principales divinités de la mythologie grecque. Il est le dieu de la Lumière, des Arts et de la Divination. Il est fils de Zeus et de Léto, Nul ne connaît la vrai étymologie du nom d'Apollon. Soit on attache ce nom à un vieux verbe grec, "Απελλω", signifiant « écarter », ou à une forme ancienne du verbe "Απολλυμι", « détruire » . D'ailleurs les anciens eux-mêmes connaissaient plusieurs Apollon.

9 Sinopé est hic

10 L'enlèvement de Sinopé par Apollon

11 L'enlèvement Sinopé fut enlevée par Apollon, et portée dans l'endroit où est aujourd'hui est située la ville de Sinope (Turquie actuel). D'elle et d'Apollon naquit un fils : Syrus, qui devint roi de ceux qui, d'après lui, furent nommés les Syriens. Sinopé

12 Réaction Ces enlèvements ne furent pas au gout du père (Asopos) qui rechercha activement les fautifs à travers toute la Grèce. Grace aux indiscrétions de Sisyphe, Asopos parvint à identifier le ravisseur de Sinopé.

13 Parenthèse : D'après Diodore il y a 12 filles enlevées par des dieux : Corcyre, Salamis, Egine, Pirène, Cléoné, Thébé, Tanagra, Thespia, Asopis, Sinopé, Oenia et Chalcis.

14 Explications Zeus sous la forme d'un aigle. Sinopé avait été enlevée par Zeus sous la forme d'un aigle (voir la photo). Sinopé

15 - Greekmythology.wikia.com
Les sources : - Mythologica.fr - Wikipédia.fr - Greekmythology.wikia.com

16 Cet exposé vous a été présenter par :
PAULIN ET CORENTIN


Télécharger ppt "L’enlèvement de Sinopé par Apollon"

Présentations similaires


Annonces Google