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Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM

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Présentation au sujet: "Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM"— Transcription de la présentation:

1 Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
La gouvernance et la stratégie d’entreprise L’analyse stratégique Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM

2 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Stratégies opérationnelles Facteurs clés de succès Contrôle de gestion Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

3 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Intention précise de l’entreprise «Ce que nous voulons réaliser». Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Extrait du rapport annuel 2015 de Transcontinental Inc. Extrait du rapport annuel 2015 du Groupe CGI Inc. Choix de la stratégie Où l’entreprise veut être dans le futur: «Ce que nous voulons être». Stratégies opérationnelles Énoncé de mission Son contenu (possible) Facteurs clés de succès Contrôle de gestion La mission définit la RAISON D’ÊTRE de l’entreprise: «Ce que nous sommes». Les clients (marchés cibles) Les produits / services offerts La technologie utilisée La performance financière espérée Son positionnement sur le marché Sa philosophie (valeurs, croyances, son éthique) Sa contribution à la communauté Ses employés Ses compétences distinctives Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

4 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Extrait du rapport annuel 2015 de Le Groupe Jean Coutu (GJC) Inc. Intention précise de l’entreprise «Ce que nous voulons réaliser». Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Où l’entreprise veut être dans le futur: «Ce que nous voulons être». Stratégies opérationnelles Énoncé de mission Son contenu (possible) Facteurs clés de succès Contrôle de gestion La mission définit la RAISON D’ÊTRE de l’entreprise: «Ce que nous sommes». Les clients (marchés cibles) Les produits / services offerts La technologie utilisée La performance financière espérée Son positionnement sur le marché Sa philosophie (valeurs, croyances, son éthique) Sa contribution à la communauté Ses employés Ses compétences distinctives Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

5 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Extrait du rapport annuel 2015 de Quincaillerie Richelieu Itée Intention précise de l’entreprise «Ce que nous voulons réaliser». Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Où l’entreprise veut être dans le futur: «Ce que nous voulons être». Stratégies opérationnelles Énoncé de mission Son contenu (possible) Facteurs clés de succès Contrôle de gestion La mission définit la RAISON D’ÊTRE de l’entreprise: «Ce que nous sommes». Les clients (marchés cibles) Les produits / services offerts La technologie utilisée La performance financière espérée Son positionnement sur le marché Sa philosophie (valeurs, croyances, son éthique) Sa contribution à la communauté Ses employés Ses compétences distinctives Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

6 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Extrait du rapport annuel 2015 de Bombardier Inc. Intention précise de l’entreprise «Ce que nous voulons réaliser». Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Où l’entreprise veut être dans le futur: «Ce que nous voulons être». Stratégies opérationnelles Énoncé de mission Son contenu (possible) Facteurs clés de succès Contrôle de gestion La mission définit la RAISON D’ÊTRE de l’entreprise: «Ce que nous sommes». Les clients (marchés cibles) Les produits / services offerts La technologie utilisée La performance financière espérée Son positionnement sur le marché Sa philosophie (valeurs, croyances, son éthique) Sa contribution à la communauté Ses employés Ses compétences distinctives Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

7 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Possibilités-Menaces Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes Les strates de l’environnement1 Mission / Vision / Objectifs Macro-environnement olitique Analyse PESTEL Analyse PESTEL Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Industrie conomique Analyse des options stratégiques Modèle des 5 forces de la concurrence Choix de la stratégie ocioculturel Stratégies opérationnelles Marchés Concurrents Analyse de la concurrence directe P E S T L L’entreprise echnologique Contrôle de gestion nvironnement égislatif L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

8 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes Possibilités-Menaces Les strates de l’environnement1 Mission / Vision / Objectifs Macro-environnement Entrants potentiels Pouvoir de négociation des fournisseurs Menaces des entrants potentiels Pouvoir de négociation des clients Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Industrie Analyse des options stratégiques Modèle des 5 forces de la concurrence Modèle des 5 forces de la concurrence Choix de la stratégie Stratégies opérationnelles Marchés Concurrents Intensité concurren-tielle L’entreprise Contrôle de gestion Fournisseurs Clients / Distributeurs Menaces des produits substituables Produits de substitution L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

9 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Forces-Faiblesses Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes Possibilités-Menaces Les strates de l’environnement1 Mission / Vision / Objectifs Macro-environnement Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Industrie Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Stratégies opérationnelles Marchés Concurrents Analyse de la concurrence directe L’entreprise Notion de «groupes stratégiques» Concurrents qui suivent des stratégies comparables; répondent à des besoins similaires (des clients). Contrôle de gestion Les FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS sont les éléments stratégiques qu’une entreprise doit maîtriser afin de surpasser la concurrence. (Johnson et al., 2005) L’analyse de la concurrence directe permet de connaître les facteurs clés de succès (FCS) de chacun des groupes stratégiques. L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) Ce que le client recherche !!! La planification stratégique © Sylvain Houle

10 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Forces-Faiblesses Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes Elle résulte de l’aptitude de ses RESSOURCES et COMPÉTENCES à lui permettre de survivre et de prospérer. (Johnson et al., 2005) Quelques concepts clés Elle doit permettre de maîtriser les FACTEUR CLÉS DE SUCCÈS du marché. Mission / Vision / Objectifs Capacité stratégique Formulation des options stratégiques = Ressources Structure organisationnelle + Compétences Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Tangibles Stratégies opérationnelles La manière que les ressources sont utilisées ou déployées. Elles permettent d’utiliser les RESSOURCES à bon escient. (Johnson et al., 2005) Intangibles Facteurs clés de succès Contrôle de gestion L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

11 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Forces-Faiblesses Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes La capacité stratégique et l’avantage concurrentielle Mission / Vision / Objectifs Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Analyse des options stratégiques Création de valeur pour le client Obtention d’un avantage concurren-tiel Choix de la stratégie Stratégies opérationnelles Ressources uniques Compétences distinctives + Contrôle de gestion Capacité distinctive Difficile à : Obtenir Imiter substituer L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique

12 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Analyse Forces-Faiblesses-Possibilités-Menaces (FFPM) Forces-Faiblesses Forces Faiblesses Capacité stratégique Facteurs clés de succès Possibilités Menaces Analyse interne Analyse externe Préférences des PP / Contraintes La capacité stratégique et l’avantage concurrentielle Mission / Vision / Objectifs Forces Faiblesses Rendement financier Formulation des options stratégiques Structure organisationnelle Zone d’obtention d’un avantage concurrentiel Maîtrise les FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS mieux que la concurrence Analyse des options stratégiques Ressources uniques Compétences distinctives Choix de la stratégie Capacité distinctive ++ Stratégies opérationnelles Contrôle de gestion Maîtrise les FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS comme la concurrence Ressources requises Compétences nécessaires + Zone de survie Capacité seuil Ne maîtrise pas les FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS Ressources déficientes Compétences déficientes Zone problématique Capacité critique - L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique © Sylvain Houle

13 Bibliographie Johnson, M., Scholes, K, Whittington, R. et F. Fréry. Stratégique (7e éd.), Pearson Education, 2005. © Sylvain Houle

14 Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
La gouvernance et la stratégie d’entreprise Les choix stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM

15 Processus de la gestion stratégique LA STRATÉGIE CORPORATIVE
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Les options stratégiques : Les orientations de développement stratégique LA STRATÉGIE CORPORATIVE Analyse interne La consolidation (retrait ou maintien des parts de marché) ou la pénétration de marché Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes L’expansion : le développement de marché Forces Faiblesses Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Structure organisationnelle Produits Existants Nouveaux Marchés Les orientations stratégiques L’analyse des options stratégiques Les conditions de succès d’une stratégie: Stratégies opérationnelles Facteurs clés de succès Contrôle de gestion La pertinence Adéquation entre une stratégie et les conclusions de l’analyse stratégique. Stratégie versus Environnement (analyse externe) Capacité stratégique (analyse interne) Préférences des parties prenantes Choix de la stratégie Possibilités Menaces L’innovation : le développement de produits Performance attendue (Gains et risques) d’une stratégie. L’analyse des … gains : risques Analyses de rentabilité; Analyse coût bénéfice financiers non financiers L’acceptabilité Analyse externe La faisabilité Détermination si l’entreprise possède les ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie. La diversification Les modalités stratégiques L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) Croissance interne Fusions et acquisitions Alliances et partenariats La planification stratégique

16 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Qualité supérieure Produit de luxe Marque puissante (branding) Design particulier Meilleur service après-vente Délai de livraison rapide Lancement du produit rapide Meilleure garantie Sécurité Fiabilité Etc. Les options stratégiques : Les orientations de développement stratégique LA STRATÉGIE D’AFFAIRES LA STRATÉGIE CORPORATIVE Analyse interne Formulation des options stratégiques Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Capacité stratégique Structure organisationnelle Les stratégies génériques L’entreprise se positionne en terme de : L’analyse des options stratégiques Les conditions de succès d’une stratégie: Stratégies opérationnelles Valeur perçue Prix Facteurs clés de succès Contrôle de gestion Stratégie de : prix La pertinence Inférieur Égale Choix de la stratégie Possibilités Menaces différenciation vers le haut L’acceptabilité Supérieur Supérieure Analyse externe La faisabilité vers le bas Inférieur Inférieure niche Même stratégie que celle de la différenciation mais pour un marché cible restreint L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique

17 La stratégie d’entreprise
Processus de la gestion stratégique Les options stratégiques : Les orientations de développement stratégique LA STRATÉGIE D’AFFAIRES Analyse interne Formulation des options stratégiques Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Capacité stratégique Structure organisationnelle Stratégies opérationnelles Facteurs clés de succès Contrôle de gestion Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique

18 Processus de la gestion stratégique Facteurs clés de succès
La stratégie d’entreprise Processus de la gestion stratégique Elle s’intéresse aux choix et à l’utilisation des différentes composantes de l’entreprise (ressources, processus et savoir faire des individus) qui vont permettre de réaliser les stratégies corporatives et de marché (d’affaires) Analyse interne Mission / Vision / Objectifs Préférences des PP / Contraintes Forces Faiblesses Capacité stratégique Formulation des options stratégiques Analyse des options stratégiques Choix de la stratégie Structure organisationnelle Stratégies opérationnelles Ressources humaines Technologie de l’information Opérations et Production R&D Marketing Finance Facteurs clés de succès Contrôle de gestion Possibilités Menaces Analyse externe L’analyse stratégique (État de la situation actuelle) Les choix stratégiques (Enjeux principaux et options majeures) La mise en œuvre de la stratégie (Plan de mise en œuvre) La planification stratégique


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