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Publié parLéonard Gilbert Modifié depuis plus de 10 années
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L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
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Tout être humain a besoin :
Toute action sociale essaie d’apporter une réponse aux besoins des gens à qui elle s’adresse Tout être humain a besoin : de savoir qui il est individuellement et quel est son groupe d'appartenance. Ce sont ses besoins d'identité ; d'améliorer son fonctionnement en groupe ou son fonctionnement comme groupe en tant que collectivité, cela représente son besoin de participation ; de progresser, d'augmenter ses conditions matérielles de vie, d'avoir une mobilité sociale ascendante sur le plan individuel et collectif, c'est le besoin d’ascension sociale ; d'exercer un pouvoir dans la société, d'être pris en compte, d'avoir un pouvoir décisionnel dans les domaines qui le concernent. Cela implique un changement de position du groupe par rapport aux autres, son évolution en tant que collectif, c'est le besoin de changement social.
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Quatre besoins universels
Apprendre à être un acteur dans la société en relation avec le contexte local Apprendre la démocratie à la base, à gérer démocratiquement la parole et le pouvoir Créer des espaces de rencontre pour permettre la prise de conscience de finalités, d’intérêts collectifs Disciplines dé référence : dynamique de groupe, sociologie des organisations Excès : basisme, populisme La participation Apprendre à être un acteur collectif de changement du système social, économique, culturel et politique Gérer la relation à l’État, exercer le contrôle des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires Établir un rapport de force social Renforcer les réseaux des organisations collectives Disciplines de référence : sciences politiques, sociologie du changement social Excès : idéologisme, dogmatisme Le changement social Axe collectif Conforter le sentiment d’appartenance à un groupe Développer l’auto-conscience, l’affirmation de soi Imprimer un mouvement dialectique entre l’identification à un groupe et la différenciation du groupe Faire la distinction entre macro culture et micro culture Disciplines de référence : pédagogie interculturelle, psychosociologie Excès : communautarisme, sectarisme, ethnisme, culturalisme L’identité Renforcer les compétences et les capacités Transmettre des connaissances de façon à offrir des possibilités d’ascension sociale Apporter du progrès technologique, technique Améliorer les infrastructures Disciplines de référence : pédagogie, didactique, technologie appropriée Excès : technocratisme L’ascension sociale Axe individuel
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