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Motivation : Bases conceptuelles et réseau neural

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Présentation au sujet: "Motivation : Bases conceptuelles et réseau neural"— Transcription de la présentation:

1 Motivation : Bases conceptuelles et réseau neural
Karl Mondon, Tours

2 Définition (?) « Fonction qui incite à agir »

3 La motivation est un concept

4 Conceptions innéistes (1)
Descartes : 5 passions (admiration, amour, haine, joie, tristesse) Freud (1920) : Pulsion de vie / Pulsion de mort Ernest Dichter et Louis Cheskin (1930) Pieron (1935) : Besoins viscérogéniques (air, eau, nourriture, équilibre thermique, excrétion, sommeil, allaitement, écarter la douleur, activité) et besoins psychologiques (alerte, sexe, agression, sécurité, bien-être, compétition, communication)

5 Conceptions innéistes (2)
Maslow (1954) : 4 niveaux Niveau 1 : besoins physiologiques Niveau 2 : Protection contre les dangers Niveau 3 : Besoins sociaux (appartenance, association, estime, communication) Niveau 4 : Besoin de réalisation de soi Mc Grégor (1963) : Psychologie industrielle

6 Conception situationniste des motivations
Approche « sociologique » La source des comportements est extérieure à l’individu (« Contraintes ») Deux types de contraintes : - contraintes matérielles - contraintes sociales

7 Conception interactionniste des motivations
La motivation n’est ni interne, ni externe : elle résulte des interactions entre le sujet et l’objet Rupture d’équilibre entre motivation et frein Nuttin (1962) : Le sujet et le monde ont chacun une structure propre -L’individu est structuré pour avoir des relations biologiques, psychiques, spirituelles avec le monde - Les échanges Individu/Monde sont guidés par la structure du monde La motivation est la recherche d’interactions satisfactrices

8 La motivation : plusieurs niveaux de signification
Niveau biologique Niveau affectif Niveau cognitif Niveau culturel Niveau imaginaire

9 Eléments intra subjectifs
(biologiques, affectifs…) Conduite Eléments situationnels

10 Variabilité terminologique
Motivation Tendance Pulsion Besoin Désir Plaisir Hédonisme Renforçateur Émotion

11 Variabilité terminologique
Motivation Tendance Pulsion Besoin Désir Plaisir Hédonisme Renforçateur Émotion apathie désintérêt apragmatisme aboulie inertie absence de but perte de l’élan vital

12 Un moyen d’étude : la récompense
Chez l’animal Chez l’homme Les difficultés conceptuelles - la motivation : définition du concept - le biais terminologique - le biais de la récompense Quid des facteurs externes ? Quid des facteurs systémiques ? Quid du coût de l’obtention de la récompense ?

13

14 Le CPF-OM : Pierre angulaire d’un circuit motivationnel

15

16 Lésions du CPF-OM Dénominateurs communs : Impulsivité Désinhibition
Émoussement affectif Capacités intellectuelles préservées Capacités de raisonnement théorique préservées

17 CPF-OM et adaptation comportementale

18 Gambling task (Bechara, Damasio)
Impossibilité d’évaluer les conséquences à long terme de l’action.

19 Lésions du CPF-OM chez le primate
Abandon et agressivité vis à vis de la progéniture (Myers et Miller, 1973) Troubles des comportements sociaux Troubles de l’évaluation des stimuli (Butter, 1970; Butter et Snyder, 1972) Troubles de l’association Stimulus/Récompense (Iversen et Mishkin, 1970, 1972)

20 Le CPF-OM : aire d’intégration des entrées sensorielles

21 Le CPF-OM : Codage de la valeur récompensante
Certains neurones codent pour la valeur appétitive ou aversive des stimuli (Rolls, Schultz)

22

23 Le CPF-OM : Modulation de l’appétence

24 Le CPF-OM : Codage de la préférence

25 COF Aire sensorielle secondaire (goût) (Rolls et Baylis, 1994)
Codage de la valeur récompensante de la nourriture (Rolls et al., 1989) Aire sensorielle secondaire et tertiaire (odorat, flaveur) (Rolls, 2000) Codage de la représentation sensorielle de la nourriture (gras…) Codage du caractère agréable du stimulus Codage de la valeur récompensante d’un stimulus visuel (Rolls et al. 1996) Plus généralement : implication dans l’apprentissage d’associations entre renforçateurs primaires et stimulus

26 Interactions du CPF-OM avec les autres régions cérébrales
Deux types d’interactions Cortico-corticales

27 Influences du CPF-OM sur les autres régions cérébrales
Deux types d’interactions Cortico-corticales Cortico-sous-corticales

28 Quatre exemples : Le cortex préfrontal dorsolatéral Le cortex cingulaire L’hippocampe La voie dopaminergique

29 Connexions du CPF-OM : le CPF-DL

30 Leon et Shalden (1999)

31 Leon et Shalden (1999)

32 Leon et Shalden (1999)

33 Connexions du CPF-OM : le cingulum
Bush, 2002

34 Activation du CCA dorsal lors d’une diminution de la valeur du renforcement attendu
Bush, 2002

35 Caudé, Putamen, Nacc « core »
Cortex Préfontal, cingulaire, moteur Amygdale Hippocampe Striatum Caudé, Putamen, Nacc « core » Nacc « shell » Thalamus non spécifique Gpe/VPI Réseau de sortie Distinct Pallidum ventral SNC NST Gpi/SNR Réseaux réticulaires Tronc cérébral Moelle épinière D’après Deniau, 2003

36

37 Dopamine et récompense

38

39 Smith and Bolam (1990).

40 Sélectivité des influences dopaminergiques sur les neurones post-synaptiques
Smith and Bolam (1990).

41 En résumé Le CPF-OM : pierre de touche du système motivationnel (boucle limbique) Interactions multiples (boucle cognitive, boucle cingulaire) Rôle des projections dopaminergiques

42 En résumé COF, amygdale et striatum ventral intègrent la valeur récompensante d’un stimulus Cette activité est modulée par l’état interne du sujet (homéostasie) Implication dans la comparaison entre les conséquences de l’action et les bénéfices attendus

43 Pour en savoir plus…


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