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15 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.

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1 15 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les réponses numériques aux questions posées. Sirius 1re S © Nathan 2011

2 --> Déterminer les deux chaînes carbonées possibles ayant quatre atomes de carbone.
Énoncé et solution a. Écrire la formule semi-développée des quatre alcools de formule brute C4H10O. --> Sur chacune de ces chaînes, envisager toutes les positions possibles pour le groupe Hydroxyle –OH. a. Chaines carbonées possibles : Alcools possibles : C C C C Sirius 1reS © Nathan 2011

3 --> Rappeler que la classe d’un alcool est définie par le nombre d’atomes de carbone liés à l’atome de carbone porteur du groupe hydroxyle. Énoncé et solution a. Écrire la formule semi-développée des quatre alcools de formule brute C4H10O. b. Donner la classe de chacun des alcools de formule brute C4H10O. b. La classe d’un alcool est définie par le nombre d’atomes de carbone liés à l’atome de carbone porteur du groupe hydroxyle –OH. Alcools possibles : --> Déterminer alors les formules semi-développées des deux alcools primaires, de l’alcool secondaire et de l’alcool tertiaire. Alcool Primaire Alcool Primaire Alcool Secondaire Alcool Tertiaire Sirius 1reS © Nathan 2011

4 --> Déterminer dans chaque cas :
Énoncé et solution a. Écrire la formule semi-développée des quatre alcools de formule brute C4H10O. b. Donner la classe de chacun des alcools de formule brute C4H10O. c. Nommer ces quatre alcools. - la chaîne carbonée linéaire la plus longue ; - les ramifications éventuelles ; - la position du groupe caractéristique. --> Attribuer alors aux formules semi-développées les noms : - butan-1-ol ; butan-2-ol ; 2-méthylpropan-1-ol ; 2-méthylpropan-2-ol. c. Sirius 1reS © Nathan 2011


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