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Le projet Risques Chimiques Objectifs et contenu

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Présentation au sujet: "Le projet Risques Chimiques Objectifs et contenu"— Transcription de la présentation:

1 Le projet Risques Chimiques Objectifs et contenu
Pr Philippe Mairiaux Université de Liège Santé au Travail et Education pour la Santé Colloque « Risques chimiques » Bruxelles, 5 décembre 2006 Colloque "Risques chimiques" 5/12/06 - Ph. Mairiaux

2 Proposition mettre ici une échelle de temps montrant la séquence des différents abords
REGETOX et CRIOS 2001 TOXTRAINER 2002 TOXPRO 2004 RISKTRAINER 2005 RRIOS

3 TOXTRAINER - TOXPRO Un contexte de départ similaire: favoriser une meilleure évaluation des risques chimiques par les conseillers en prévention, un meilleur contrôle de ces risques, une prévention efficace Des recherches et projets antérieurs financés par la Politique scientifique fédérale (SSTC): CRIOS, REGETOX…

4 TOXTRAINER 2001 - 2006 Promoteurs : SPF Emploi, Fonds Social Européen
Opérateurs : ULg : A. Balsat, E. Caspers, F. Lhermitte, Ph. Mairiaux, S. Roussel, C. Vandoorne UA : R. Hambach, M. van Sprundel UG : L. Braeckman, R. Knockaert, S. Lingier

5 TOXPRO Promoteurs : Fonds des Maladies Professionnelles, Fonds Social Européen Opérateurs : ULg : A. Balsat, M. Dujardin, Ph. Mairiaux UCL : S. Duhayon, P. Hoet, D. Lison VUB : M. Kirsch-Volders, N. Lombaert

6 TOXTRAINER ORIGINE DU PROJET

7 Le projet REGETOX (1998 – 2000) Application dans 2 entreprises
Développement d’une démarche structurée d’évaluation des risques chimiques Evaluateurs: Conseillers en prévention Application dans 2 entreprises Constats: Participation nécessaire des travailleurs et des contremaîtres à la collecte des informations de base Besoin d’informations toxicologiques chez les travailleurs

8 Projet TOXTRAINER Objectifs initiaux :
Fournir des informations toxicologiques aux travailleurs et contremaîtres (TOX) Former les travailleurs et contremaîtres à la collecte des informations nécessaires pour évaluer le risque (TRAINER)

9 Analyse des besoins via une
Projet TOXTRAINER Analyse des besoins via une étude qualitative Interviews de groupes (groupes focalisés)

10 Résultats des groupes focalisés
“…il faut l’avoir vécu une fois, on a senti que ça brûlait…il faudra faire attention la prochaine fois…” “…la toxicité? Tu la sens tout de suite…ou alors on trempe un chiffon dedans pour voir si il le mange le chiffon, avant d’utiliser les mains quoi…”

11 Résultats des groupes focalisés
“Mais ça on ne nous le dit pas non plus!...Si on ne nous le dit pas on ne sait pas que ce produit on peut attraper de l’asthme avec… “On va peut-être jamais profiter de notre retraite”

12 Résultats des interviews - synthèse
Du côté des travailleurs Diagnostic sensoriel et empirique du risque Fatalisme pour les risques santé supportés Besoin d’informations toxicologiques Confiance limitée envers les conseillers en prévention Connaissance intime de l’environnement de travail Propositions pertinentes d’améliorations Besoin de parler et d’être écouté

13 Résultats des interviews - synthèse
Résultats confirmés par les interviews des conseillers en prévention Ils perçoivent la culture empirique du danger Ils constatent un accroissement des demandes d’information toxicologique Ils reconnaissent un manque de confiance/communication Ils confirment l’expertise spécifique des travailleurs Importance de l’approche participative

14 TOXTRAINER Résultats de l’analyse Objectifs de Toxtrainer
Donner, aux travailleurs et contremaîtres, les moyens Diagnostic sensoriel et empirique Fatalisme pour risques santé d’enrichir leurs représentations du risque chimique Besoin d’informations toxicologiques d’enrichir leur communication avec les conseillers en prévention Confiance limitée envers les conseillers en prévention Connaissance de l’environnement de travail Et propositions pertinentes d’améliorations de participer à la prévention des risques chimiques Besoin de s’exprimer

15 LA DEMARCHE DE FORMATION
TOXTRAINER LA DEMARCHE DE FORMATION

16 participative de formation Expression des participants
TOXTRAINER La stratégie générale TOXTRAINER Formateurs = Conseillers en prévention Une démarche participative de formation Participants = Travailleurs et contremaîtres Rechercher ensemble des solutions Expression des participants Identifier les problèmes

17 Etapes d’application de TOXTRAINER et les acteurs responsables
Demande de participation à TOXTRAINER Employeur + Comité PPT Formation des formateurs Equipes universitaires Organisation de la formation en entreprise Conseillers en prévention + entreprise Formation en entreprise Conseillers en prévention Suivi de TOXTRAINER Conseillers en prévention + entreprise

18 TOXTRAINER – les activités de formation : unités de base et unités optionnelles
Introduction: Accueil et présentation de la formation (20’ à 30’) Expression +: Echange d’expériences entre les participants Thème: “Mon travail et le risque chimique” (1h) Prévention +: Elaboration de propositions d’améliorations (1h) Clôture: Evaluation de la formation (30’) Perspectives Unités optionnelles Fiche-produit: Recherche active d’informations toxicologiques (1h + 2h) Info-santé: Informations toxicologiques générales (1h)

19 TOXTRAINER Un programme à la carte
Mini TOXTRAINER Midi TOXTRAINER Maxi TOXTRAINER Top TOXTRAINER Durée totale 3h 4h 6h 7h Nombre séances 1 ou 2 sessions 2 ou 3 sessions 2, 3 ou 4 sess. 3, 4 ou + sess. Unités introduction Expression + Prévention+ Fiche-produit (1) clôture Info-santé Entre les 2 sessions: minimum 15 jours Fiche-produit (2)

20 Les 2 Conseillers en prévention Travailleurs et contremaîtres
Temps à investir dans TOXTRAINER Les 2 Conseillers en prévention Travailleurs et contremaîtres Formation des formateurs (SPF + univs) 2 jours Organisation et préparation de la formation en entreprise 1 à 2 jours Formation en entreprise 1/2 à 1 jour Total 3 1/2 à 5 jours

21 TOXTRAINER une démarche “Train the trainer” –
Avril – juin 2003 : expérimentation de la démarche Janvier 2004 : diffusion de la formation De janvier 2004 à juin 2006 : 34 groupes (16 Fr / 18 Nl) 363 participants (174 Fr et 189 Nl)

22 De TOXTRAINER à RISKTRAINER un bilan
Un bilan au printemps 2004 : Les unités de base de Toxtrainer ne sont pas spécifiques du risque chimique les objectifs de compétence pédagogique et communicationnelle sont tout aussi importants pour la prévention d’autres risques Toxtrainer doit évoluer vers une démarche de formation de formateurs qui vise à promouvoir une gestion participative des risques (GPR) au travail

23 De TOXTRAINER à RISKTRAINER un bilan
Toxtrainer attire très peu de participants venant de PME ou TPE ; une formule plus accessible à ces entreprises doit être recherchée. En conséquence, sont étudiés : une réduction des temps de formation « en présentiel » et une formation à distance (FOAD) une approche sectorielle en partenariat avec les fédérations professionnelles concernées

24 RISKTRAINER développement d’un module FOAD
Formation Ouverte A Distance pour augmenter l’accessibilité de la formation pour les conseillers en prévention des PME Rendre la démarche de formation moins dépendante d’un financement public Favoriser la flexibilité dans le rythme d’apprentissage Offrir de nouveaux contenus et d’autres modes d’interaction pédagogique que la formation en présentiel. Permettre une auto-évaluation formalisée des acquis par les « élèves » Disposer d’un module facilement intégrable dans une approche Risktrainer pour PME

25 TOXTRAINER RISKTRAINER
Pour en savoir plus Sur les formations Toxtrainer : exposés de Bruno Mary et Monique Cassimons Sur le module d’e-learning (e-Risktrainer): exposé de Sandrine Roussel Sur la journée de formation en présentiel : exposés de Ramona Hambach et Françoise Lhermitte Colloque "Risques chimiques" 5/12/06 - Ph. Mairiaux

26 TOXPRO Pour en savoir plus:
Sur les sites CRIOS et RRIOS : exposé de Noomi Lombaert. Sur les outils TOXPRO et REGETOX : exposés de Marc Dujardin, Dominique Lison et Patrick Strauss Colloque "Risques chimiques" 5/12/06 - Ph. Mairiaux

27 Merci pour votre attention !
Colloque "Risques chimiques" 5/12/06 - Ph. Mairiaux


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