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Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation 17 - 19 février 2010 Helen.

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1 Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation 17 - 19 février 2010 Helen Timperley Université dAuckland

2 Conditions requises Faits pertinents Croyances, connaissances et compétences des enseignants Croyances, connaissances et compétences des dirigeants scolaires Relations de respect et de questionnement

3 Faits pertinents Faits des étudiants (formels et informels) Faits de la pratique (en lien avec ceux des étudiants) Faits de la recherche pour alimenter la pratique

4 Croyances, connaissances et compétences des enseignants La recherche comme habitude de la pensée –Les faits comme source de renseignements pour lenseignement et lapprentissage (non destinés aux étudiants) Connaissances et compétences –La signification des faits pour la pratique –Connaissance suffisante du contenu pédagogique à partir de la recherche, pour modifier la pratique de façon pertinente

5 Croyances, connaissances et compétences des dirigeants La recherche comme habitude de la pensée –Les faits comme source de renseignements pour lenseignement, lapprentissage et le leadership Connaissances et compétences –La signification des faits pour lenseignement et la pratique du leadership –Connaissance suffisante du contenu pédagogique à partir de la recherche, pour modifier la pratique de façon pertinente –Compétences pour participer à des conversations difficiles sur les faits avec les enseignants

6 Relations de respect et de questionnement Un changement de systèmes basé sur les faits requiert un apprentissage commun en relation avec : –les significations du questionnement, linterprétation critique des faits et le raisonnement sous-jacent –le respect de la capacité dapprentissage et damélioration de chacun

7 Relations de respect et de questionnement La recherche comme habitude de la pensée Utilisation de faits pertinents Conversations basées sur les faits Earl and Timperley (2000)

8 Comment peut fonctionner le processus : les faits proviennent de deux sources LA THÉORIE Apprentissage professionnel et élaboration dune synthèse itérative des meilleurs faits (2008) LA PRATIQUE Projet de développement professionnel dalphabétisation (LPDP) en Nouvelle-Zélande –300 écoles –En moyenne 2 à 3 fois le progrès prévu –Chez les moins performants (20 %), 3 à 4 fois le progrès prévu

9 Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

10 Faits des étudiants Que connaissent déjà les étudiants? Quelle est la pertinence des sources de faits que nous avons utilisées? Que doivent apprendre et faire les étudiants? Comment pouvons-nous bâtir sur ce quils savent déjà?

11 Lors du projet LPDP Les étudiants ont fait leur évaluation à laide dune évaluation basée sur le programme denseignement Linterprétation de la façon de mesurer cette évaluation et de la signification des résultats pour les enseignants et les dirigeants a été facilitée - au même moment où…

12 Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

13 Les faits sur lefficacité de la connaissance et de la pratique personnelles Comment avons-nous contribué aux réalisations des étudiants? Que savons-nous déjà que nous pouvons utiliser pour améliorer les résultats des étudiants? Que devons-nous apprendre et faire pour favoriser ces résultats? Quelles sources de faits et de connaissances pouvons-nous utiliser?

14 Lors du projet LPDP En collaboration avec des animateurs experts, les enseignants : Comparent les données des étudiants aux principaux points du programme; Réagissent à un scénario de pratique (plutôt inefficace) et discutent des résultats; Discutent des forces et des faiblesses de la pratique à partir dobservations en salle de classe.

15 Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

16 Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Considérations importantes : Tenir compte des résultats de la recherche sur différentes approches –Intégration de la connaissance, des compétences et de la théorie Programme denseignement, évaluation et pédagogie –Accent sur la relation enseignement - apprentissage Débattre des idées actuelles sur les étudiants, lévaluation, le programme et la méthodologie denseignement

17 Trois champs de connaissances (NCSL) Ce qui est connu La connaissance issue de la théorie, de la recherche et de la meilleure pratique Ce que nous connaissons La connaissance des participants Ce que les praticiens connaissent Ce qui est nouveau La nouvelle connaissance que nous pouvons créer ensemble grâce à un travail de collaboration

18 Lors du projet LPDP Les étudiants sont la « pierre de touche » du début à la fin; Compréhension de la théorie et de la pratique – recherche sur la connaissance du contenu pédagogique; Développement dune expertise adaptative; Implication dans les croyances des enseignants (théories de la pratique)

19 Promotion du changement dans les croyances et les hypothèses des enseignants

20 Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

21 Évaluation de limpact Comment les changements apportés ont-ils favorisé lapprentissage et le bien-être de nos étudiants? Quelles raisons soutiennent lamélioration ou le manque damélioration? –Cest-à-dire lutilisation continue des faits sur une base quotidienne, hebdomadaire, semestrielle et annuelle –Utilisation dune gamme doutils dévaluation

22 Lutilisation des faits pour lapprentissage professionnel NE PEUT ÊTRE un événement isolé Elle doit être présente dans tous les aspects du cycle –Identification de ce que les étudiants connaissent et ont besoin dapprendre –Identification de ce que les enseignants connaissent et ont besoin dapprendre –Décision sur ce qui pourrait être le plus efficace –Vérification de limpact des changements sur la pratique

23 Intégration des faits Faits de la salle de classe (étudiants et enseignants) PLUS Faits de la pratique efficace

24 Croyances, connaissance et compétences des dirigeants scolaires Les enseignants ne peuvent agir seuls Pour diriger efficacement, les dirigeants doivent en savoir suffisamment pour : –Utiliser les faits pour collaborer à la recherche et à lenrichissement des connaissances avec les enseignants; –Aider les enseignants à utiliser la gamme de faits pour améliorer la pratique.

25 Si les dirigeants dirigent lapprentissage à laide des faits Ils doivent connaître la catégorie denseignants qui utilisent les faits pour déterminer : –Ce que les enseignants connaissent et font déjà, et ce quils ont besoin dapprendre; –Ce que les dirigeants doivent apprendre et faire pour faire une différence dans lapprentissage des enseignants et les réalisations des étudiants; –Comment inciter les enseignants à capitaliser sur ce quils connaissent déjà et ce quils peuvent réaliser; –Comment en vérifier limpact.

26 Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

27 Lors du projet LPDP Les dirigeants efficaces –Ont appris à interpréter les faits de lapprentissage des étudiants et de la pratique de lenseignement; Conversations de remise en question –Reconnaissent leurs besoins dapprentissage pour lenseigner aux autres. Les dirigeants moins efficaces –Se sont concentrés sur les structures et les processus pour promouvoir lapprentissage auprès des autres

28 Conclusions Les enseignants peuvent utiliser les faits pour améliorer la pratique de lenseignement de manière efficace pour les étudiants. Ils requièrent : –les faits de la salle de classe apprentissage des étudiants pratique de lenseignement –les faits de la recherche pour étayer les changements –le soutien de leurs dirigeants pour : développer lhabitude de la recherche, la connaissance et les compétences requises pour apprendre des faits

29 Références Earl, L. & Timperley, H. (2009). Professional Learning Conversations: Challenges in Using Evidence. Springer. Timperley, H. & Parr, J. (2009). Chain of Influence from Policy to Practice in the New Zealand Literacy Strategy. Research Papers in Education, 24(2), 135- 154, Timperley, H., Wilson, A., Barrar, H. & Fung, I. (2008) Teacher Professional Learning and Development: A Best Evidence Iteration. http://educationcounts.edcentre.govt.na/goto/BES http://educationcounts.edcentre.govt.na/goto/BES

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