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PROTOTYPER. PROTOTYPER 1- Objet et résultats attendus Lobjet de la phase Prototype est de créer un microcosme qui vous permettra dexplorer le futur par.

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1 PROTOTYPER

2 PROTOTYPER 1- Objet et résultats attendus Lobjet de la phase Prototype est de créer un microcosme qui vous permettra dexplorer le futur par laction. Les prototypes fonctionnent sur le principe « Échouer tôt pour apprendre rapidement » (IDEO) Feedback de valeur de la part des parties prenantes sur une idée, ce qui aide à mieux définir le concept et les hypothèses sous- jacentes Une mini-version réelle et testée de ce qui plus tard pourra devenir un projet pilote qui pourra être partagé et éventuellement déployé Des idées pour affiner le présent et inventer de nouveaux concepts Résultats attendus Objet

3 PROTOTYPER 2- Logistique Les participants passent par un processus qui inclut à la fois le ressenti sur les systèmes (voir le système au travers des yeux de toutes les parties prenantes), la réflexion (identifier les causes profondes et les points de levier) et un moment de calme partagé et individuel (connexion à la source) avant un brainstorming et la sélection des possibles idées à prototyper. Selon le projet, un prototype peut prendre quelques jours, semaines, mois ou années. En général, cela prend 1 – 6 mois Dépend du projet concret Pour plus de détail http://www.ideo.com/thinking/approach http://www.ideo.com/thinking/approach Temps Personnes et lieu Équipement

4 PROTOTYPER 3- Processus Le processus du prototype est un mini U en lui même et suit les 3 étapes du co-sentir, co-inspirer et co-créer Note: Prototyper peut différer en termes déchelle et de but poursuivi. Les étapes suivantes décrivent les principales étapes du processus mais celui-ci a besoin dêtre adapté à la spécificité de chaque situation Clarifier intention et constituer un comité de pilotage motivé qui est vraiment concerné par lobjet du projet pilote Sur la base des résultats des 1éres étapes du process (co- sentir, co-inspirer), les facilitateurs ou les chefs de projets aident à clarifier les intentions de la prochaine étage (prototyper) Organiser un brainstorming et sélectionner un projet: sur la page suivante, 7 questions sont présentées, a vous poser à vous-même au cours du brainstorming, sélectionner et à faire évoluer une idée pour la prototyper Etape 2 Etape 1 Etape 3

5 PROTOTYPER 3- Processus: prototyper lidée 1- Est-ce approprié?- Est-ce important pour toutes les parties prenantes clés à tous les niveaux: individuellement (pour la personne impliquée), institutionnellement (pour les organisations impliquées) et socialement (pour les communautés impliquées). Très souvent, la pertinence pour chaque partie prenante est exprimée dans un langage ou dune façon assez différente. 2- Est-ce juste-? Pouvez-vous voir le tout dans le microcosme sur lequel vous vous fixez? Prenez la mesure de la dimension du problème ou définissez correctement le projet. Dans un prototype, ou dirigez les projecteurs vers quelques détails sélectionnés. Sélectionnez les bons, ceux qui traitent des causes profondes (plutôt que les symptômes). Par exemple, ignorer la perspective des patients dans un projet de santé, les consommateurs dans un projet alimentaire durable ou les étudiants dans un projet scolaire font rater la cible. 3- Est-ce révolutionnaire? Est-ce nouveau? Cela peut-il changer le jeu? Est-ce que cela change les difficultés profondes (au moins en partie) du système? 4- Est-ce rapide? Pouvez-vous le faire rapidement? Vous devez pouvoir développer les expériences immédiatement de façon à avoir assez temps pour recevoir les retours et les adapter (et ainsi éviter la paralysie de lanalyse) 5- Est-ce une ébauche, Pouvez-vous le faire sur une petite échelle? Pouvez-vous le faire localement? Laissez le contexte local vous apprendre comment le faire correctement. Soyez confiant dans le fait que les bons aidants et collaborateurs se manifesteront et que vous enverrez la bonne invitation « à lunivers ». 6- Est-ce effectif du point de vue relationnel? Est-ce que cela renforce les points forts, les compétences et les possibilités des réseaux existants et des communautés présentes? 7- est-ce reproductible? Pouvez-vous le déployer? Toute innovation dans le monde des affaires ou la société sarticule sut sa reproductibilité, sur la possibilité ou non de grandir et se déployer. Dans le contexte du prototype, ce critère privilégie des approches qui activent la participation locale et lappropriation et exclut ceux qui dépendent dun recours massif à des connaissances, du capital ou une appropriation extérieure.

6 PROTOTYPER 3- Processus Après avoir sélectionné des idées clés pour le prototypage des initiatives, constituer une équipe pour chacune delles. Souvent, à cette étape, vous aurez besoin de faire appel à de nouvelles personnes pour compléter les compétences existantes et les acteurs qui sont nécessaires pour co-créer un prototype réussi. Dans un travail intersectoriel, cette phase prend souvent du temps car vous voulez recruter les bonnes personnes et car vous avez besoin dun processus pour les recruter. A cette étape, il est souvent mieux de prendre une autre petite journée pour co-sentir sur les lieux et avec les partenaires ayant le plus de potentiel et avec lesquels vous voulez vous connecter pour cette initiative de prototype. Chaque fois que vous vous retrouvez, vous partagez tout ce qui a été appris avec votre équipe principale, celle qui conduit le prototypage. Après avoir partagé, quand vous avez le temps, entrez dans une période de calme et de réflexion profonde. Permettez à la connaissance intérieure démerger. Options: Faites une promenade solitaire, tenez un journal personnel, réservez vous un moment de calme. Ensuite, partagez avec léquipe que ce qui émerge et parler à partir de ce calme en vous. Étape 5 Étape 4

7 PROTOTYPER 3- Processus En même temps, cristalliser les résultats du co- sentir et du co-inspirer et alors reformuler votre idée de prototype. Faites évoluer votre prototype en créant un modèle qui fonctionne rapidement ( particulièrement en se connectant et en se reliant aux personnes de la communauté et dans le champ qui travaillent déjà sur le projet) et alors apprenez à partir des retours que vous recevez. Soyez toujours en dialogue avec lUnivers et continuer à répéter, répéter, répéter. Étape 7 Étape 6

8 PROTOTYPER 4- principes Se connecter à linspiration: Dabord et surtout, quand vous allez dans ce processus de prototypage, vous avez besoin de rester connecté à létincelle inspiratrice du futur « qui a besoin de vous » (Buber) Dialoguer avec le contexte: un prototype a besoin dêtre construit sur ce qui est possible « Echouer tôt pour apprendre rapidement » (IDEO) Infrastructure: Les équipes qui prototypent ont besoin différent types daides: (1) une place (un cocon)) qui permet à léquipe de se concentrer sur son travail créatif avec des distractions minimales; (2) un calendrier avec des étapes strictes qui obligent léquipe à produire de pré- prototypes et générer des retours rapides de la part de toutes les parties prenantes clés; (3) une aide et expertise aux moments importants afin de permettre à léquipe une expérimentation et une adaptation journalière rapides (revues après-action) et de bénéficier dun accompagnement de pairs qui focalise sur les challenges clés au fur et à mesure. Principes

9 PROTOTYPER 4- principes Relier tête, cœur et main :Ainsi quun maître coach la dit dans son roman et dans le film (2000) Baggar Vance pour aider un golfeur qui a perdu son swing: « cherchez le avec vos mains, ny pensez pas, sentez-le. La sagesse de vos mains est plus grande que jamais ne le sera la sagesse de votre tête ».Ce conseil sappuie sur un principe clé expliquant comment opérer sur la branche droite du U. Descendre la partie gauche du U, cest souvrir et traiter les résistances au niveau de la pensée, de lémotion et de la volonté; remonter la partie droite signifie réintégrer intentionnellement lintelligence de la tête, du cœur, et de la main (action) dans le contexte dapplications pratiques. Équipe principale: Constituer une équipe fortement impliquée dans le prototypage. Il est important pour cette équipe de refléter la diversité des acteurs et des parties prenantes mentionnée ci-dessus et de simpliquer pour faire des projets pilote leur priorité numéro un pendant une certaine période Principes

10 PROTOTYPER 5- Sources - - C. Otto Scharmer, Theory U,: Chapitre 21 - www.theoryu_com www.theoryu_com - www.presencing.com www.presencing.com - www.generation-presence.com www.generation-presence.com Sources

11 PROTOTYPER 6- Exemples - Chez Cisco, le leader mondial dans léquipement en réseau, limpératif de prototypage commence avec ce que la société appelle le principe 0.8: Sans considération sur la durée à long terme du projet, les ingénieurs sont supposés venir avec un 1er prototype dans les 3 ou 4 mois- sinon le projet sera mort. Il nest pas attendu que le 1er prototype fonctionne comme le prototype 1.0- Il sagit dune rapide et grossière itération qui génère des réactions de toutes les parties prenantes et amène à la version1.0. Exemples


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