Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloïse Monique Auger Modifié depuis plus de 6 années
1
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
LES MODES Le mode indique de quelle façon est envisagé le fait exprimé par le verbe (réel ou irréel, possible, douteux, souhaitable…). LES TEMPS • Le système des temps s’organise autour du présent/passé/futur. • Les formes simples du verbe traduisent l’aspect inachevé d’un fait. Ex. : Il vit. • Les formes composées le présentent sous son aspect accompli. Ex. : Il a vécu. CAS PARTICULIER LE CONDITIONNEL
2
LE PARTICIPE PRÉSENT (-ANT) OU PASSÉ LE GÉRONDIF (PRÉCÉDÉ DE « EN »)
Cliquer pour en savoir plus L’INDICATIF Affirme la réalité d’un fait qu’il situe dans une temporalité déterminée Ex. : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue./ Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue. » (Racine) PERSONNELS se conjuguent LE SUBJONCTIF Indique la possibilité, le souhait, le doute ; il est perçu du point de vue du sujet. Ex. : Que l’année soit bonne pour vous. Ex. : Je doute qu’il vienne. Ex. : « La première possibilité était qu’il épousât une femme sans fortune. » (Aragon) L’IMPÉRATIF Exprime un ordre, un conseil, un désir… Ex. : « Va, cours, vole et nous venge. » (Corneille) LES MODES Le mode indique de quelle façon est envisagé le fait exprimé par le verbe (réel ou irréel, possible, douteux, souhaitable…). INFINITIF SUBSTANTIVÉ Ex. : le boire et le manger L’INFINITIF Exprime d’une manière indéterminée ou générale, l’idée marquée par le verbe. Ex. : « Aimer à loisir / Aimer et mourir / Au pays qui te ressemble » (Baudelaire) INFINITIF DE NARRATION Ex. : « Et grenouilles de se plaindre » (La Fontaine) IMPERSONNELS ne se conjuguent pas LE PARTICIPE PRÉSENT (-ANT) OU PASSÉ Qualifie un nom ou un pronom à la manière d’un adjectif ou d’une relative. Ex. : « Le renard ayant la queue coupée. » (La Fontaine) LE GÉRONDIF (PRÉCÉDÉ DE « EN ») Représente une circonstance de l’action verbale. Ex. : « En lisant, en écrivant. » (J. Gracq)
3
Cliquer pour en savoir plus
D’ÉNONCIATION Exprime un fait au moment où l’on parle. Ex. : « Je sens en écrivant ceci que mon pouls s’élève encore : ces moments seront toujours présents. » (Rousseau) PRÉSENT DE NARRATION Rapporte des faits passés au présent pour créer un effet de surprise, de réalité, et cela accélère l’action. Ex. : « Le pauvre animal ne put faire retraite. Le Berger vient, le prend. » (La Fontaine) DE VÉRITÉ GÉNÉRALE Exprime une idée ou un fait toujours vrais. Ex. : Nul n’est censé ignorer la loi. LES TEMPS • Le système des temps s’organise autour du présent/passé/futur. • Les formes simples du verbe traduisent l’aspect inachevé d’un fait. Ex. : Il vit. • Les formes composées le présentent sous son aspect accompli. Ex. : Il a vécu. L’IMPARFAIT • Valeur durative (fait en cours d’accomplissement). Ex. : « Il pleuvait sur Brest ce jour-là. » (Prévert) • Valeur répétitive (fait répété ou habituel). Ex. : « Elle allait à son magasin tous les jours à la même heure. » (Maupassant) PASSÉ LE PASSÉ SIMPLE • Valeur ponctuelle ou singulière (action accomplie à un moment précis du passé). Ex. : « La marquise sortit à cinq heures. » • Fait inhabituel Ex. : « La nuit vint deux heures plus tôt. » (Maupassant) FUTUR • Évoque l’avenir, parfois avec certitude. Ex. : « Un jour vous servirez sous eux, aussi corrompus. » (Diderot) • Peut exprimer un ordre ou un commandement. Ex. : « Tu ne voleras point. » (La Bible)
4
LE CONDITIONNEL = TEMPS LE CONDITIONNEL À VALEUR MODALE
Cliquer pour en savoir plus CAS PARTICULIERS LE CONDITIONNEL LE CONDITIONNEL = TEMPS • Forme simple : le futur dans le passé Considéré comme un temps de l’indicatif, le conditionnel exprime le futur par rapport à une action passée. Ex. : Il dit qu’il viendra / Il a dit qu’il viendrait. • Forme composée : le futur antérieur dans le passé. Ex. : Il a dit qu’il sortirait quand il aurait terminé sa dissertation. LE CONDITIONNEL À VALEUR MODALE • Il exprime une éventualité, une incertitude, un regret, une atténuation… Ex. : J’aurais dû vous écouter ! • Dans une phrase complexe, il sert à exprimer une hypothèse (la réalisation de l’action est soumise à une condition). Ex. : Si j’avais su, je ne serais pas venu. (Irréel du passé)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.