Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéone Granger Modifié depuis plus de 10 années
1
Zola and the Crowd (II) Mass Politics and Leadership
Dr Jessica Wardhaugh
2
‘Il éprouvait le besoin de les mettre dans une gloire
‘Il éprouvait le besoin de les mettre dans une gloire. Il les montrerait comme les seuls grands, les seuls impeccables, comme l’unique noblesse et l’unique force où l’humanité pût se retremper. Déjà, il se voyait à la tribune, triomphant avec le peuple, si le peuple ne le dévorait pas.’ (Germinal VII, 6).
3
Lecture plan I. Crowds and leaders in Germinal
II. Zola and the quest for l’homme fort Leadership and the Third Republic Zola as political critic III. Mass politics and leadership The meaning of mass politics Boulangism and Barrès Leagues of the fin-de-siècle
4
Etienne and education Est-ce que les citoyens n’étaient pas égaux depuis la Révolution? Puisqu’on votait ensemble, est-ce que l’ouvrier devait rester esclave du patron qui le payait? Les grandes Compagnies , avec leurs machines, écrasait tout, et l’on n’avait même plus contre elles les garanties de l’ancien temps, lorsque les gens du même métier, réunis en corps, savaient se défendre. C’était pour ça, nom de Dieu! Et pour d’autres choses, que tout péterait un jour, grâce à l’instruction. On n’avait qu’à voir dans le coron même: les grands-pères n’auraient pu signer leur nom, les pères le signaient déjà, et quant aux fils, ils lisaient et écrivaient comme des professeurs. Ah! Ça poussait, ça poussait petit à petit, une rude moisson d’hommes, qui mûrissait au soleil!
5
Zola on universal suffrage
« Certes, le principe du suffrage universel me paraît inattaquable. C’est le seul outil de gouvernement d’une logique absolue… Du moment que les hommes interviennent avec leurs folies et leurs infirmités, la logique mathématique du suffrage universel est détruite.» (Une Campagne)
6
Zola on l’homme fort « Seuls les hommes supérieurs devraient être appelés aux affaires, comme les plus dignes et les plus intelligents de la nation. » (Une Campagne)
8
Maurice Barrès
10
Charles Maurras, La Contre-révolution spontanée (1943)
‘Nos moyens de propagande allaient être multiples et divers, viser droit au grand public, ou donner un rendez-vous spécial à tous les esprits réfléchis : les pages de notre petite revue grise ou bleue firent alterner le traité et le pamphlet, et déjà, même sans que l’on eût encore ses galons de vieux journaliste, on allait gaiement sur le pré.’
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.