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DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.

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Présentation au sujet: "DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves."— Transcription de la présentation:

1 DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves à risque. Voici donc quelques stratégies à adopter avec ces élèves. Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves à risque. Voici donc quelques stratégies à adopter avec ces élèves. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

2 BESOIN DÊTRE GUIDÉ Plusieurs élèves ont besoin dêtre guidés pour arriver à mettre des mots sur des actions posées ou sur des gestes mentaux. Pour les aider, lenseignant questionnera de manière à solliciter des descriptions (comment sais-tu que? À quoi reconnais-tu que? Que fais-tu quand?) plutôt que des explications. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

3 LA REFORMULATION Certains élèves à risque arriveront plus facilement à sapproprier une consigne si on convient ensemble, pour la traiter, dune procédure quon modélisera et dont on gardera des traces écrites (schéma, pictogrammes, mots-clés, etc). La reformulation apparaît ici comme une étape essentielle. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

4 LE MATÉRIEL UTILE Dune part, les élèves à risque ne penseront pas nécessairement à retirer de leur surface de travail tout ce qui nest pas utile pour la tâche proposée; dautre part, ils ont souvent besoin dêtre guidés (par les autres élèves ou par lenseignant) relativement au matériel nécessaire ou susceptible de lélève. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

5 TOUT SIMPLEMENT PAR UN GESTE Plusieurs élèves à risque ont un déficit relatif à la perception du temps; ils ont besoin de signes ou de rappels externes (verbaux, visuels ou sonores) pour se situer dans le temps qui leur est alloué. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

6 LÉLÈVE A LE POUVOIR DAGIR Les émotions que vit lélève en rapport avec les perceptions quil a des causes de ses réussites et de ses échecs déterminent en bonne partie son niveau de motivation. Pour accepter de courir des risques et de faire des efforts, il a besoin de sentir quil a le pouvoir dagir sur ces causes. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

7 UN RÉFÉRENCIEL Certains enfants ont beaucoup de mal à décoder avec justesse des émotions sur un visage. Pour y arriver, ils ont parfois besoin que lon construise avec eux un référenciel visuel qui leur propose des choix (illustrations, photographies ou mots traduisant des émotions). Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

8 MES MODÈLES: MES PAIRS Lélève à risque ne sait pas toujours trouver lui-même une situation de rechange à un geste inapproprié; il a parfois besoin quon lui en suggère et quon lui fournisse des modèles. Les pairs constituent ici la meilleure ressource. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

9 LA DISPOSITION DE LA CLASSE La communication au sein dun groupe est facilitée lorsque les élèves sont placés en cercle ou en fer à cheval. Cette disposition favorise le contact visuel ainsi que la portée de la voix. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

10 LAIDE: NÉCESSAIRE Plusieurs élèves ont besoin daide pour structurer leur message : de questions-clés ou dun shéma de récit, etc. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001


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