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fondement de la Technologie
Notre intervention a pour but de vous présenter la matière « technologie » en essayant de vous montrer et…. démontrer à quel point ses apports nous semblent très riches, que ce soit au niveau Culturel, au niveau des connaissances générales, technologiques et interdisciplinaires et au niveau des savoir-faire CLIC La démarche de projet CLIC est présente au collège essentiellement dans le cadre de l’enseignement de la technologie mais on peut la trouver également CLIC au primaire et CLIC au lycée Cette démarche CLIC est intéressante à plus d’un titre mais une de ses caractéristiques est qu’elle se réfère au monde de l’entreprise et qu’elle donne du sens La démarche de projet fondement de la Technologie e École primaire Collège Activités humaines Lycée
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POUR APPORTER DES CONNAISSANCES
La démarche de projet CLIC Dans le monde scolaire actuel, avec l’environnement hyper médiatisé des élèves, il est capital de donner du sens aux apprentissages Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à en acquérir d’autres grace et avec l’outil informatique entre autre, La technologie est là encore capitale dans ce processus On va voir que donner du sens est PRIMORDIAL mais ce n’est pas suffisant CLIC pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances Très grande spécificité de la matière qui peut être bien plus riche que les autres matières enseignées au collège POUR DONNER DU SENS POUR APPORTER DES CONNAISSANCES
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La démarche de projet : la conception
CLIC, CLIC nous retrouvons verticalement la succession des étapes d’une démarche technologique. Il s’agit d’un canevas, d’une suite d’actions ou de situations intéressantes bien définies. Il est essentiel évidemment que les élèves soient le plus « acteur » possible lors de ces étapes, C’est une des conditions pour bien faire percevoir le SENS du travail. Dans cette démarche le cahier des charges est essentiel. Il est au cœur de cette approche. Il rappelle sans doute bien des souvenirs désagréables à certains anciens élèves car il a été dans certains cas bien mal abordé pédagogiquement parlant, or établir un cahier des charges est simple et passionnant pour les élèves LIEN vers projet pendule en maternelle Pour preuve, ce projet de conception réalisation d’une pendule murale par des élèves de maternelle (GS). Ils ont suivi cette même démarche technologique et ont même fait modifier à l’enseignante la réalisation technique Plus les élèves seront proches de l’élaboration du cahier des charges et plus le projet aura du sens pour eux. car c’est dès le départ qu’ils s’approprient réellement le projet. Ici dans ce p Mojet de conception et réalisation d’une pendule muraleAIS Dès le niveau maternelle, des élèves sont capables de définir simplement des fonctions attendues du produit et d’en trouver des critères Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à acquérir d’autres compétences grace et avec l’outil informatique entre autre CLIC Besoin Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN
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Projet de liaison école - collège
Besoin : L’enseignante de la classe maternelle voisine fait appel aux élèves de 5è afin qu’ils conçoivent un jeu permettant aux petits de découvrir les formes géométriques de base
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La démarche de projet : la conception
CLIC, CLIC nous retrouvons verticalement la succession des étapes d’une démarche technologique. Il s’agit d’un canevas, d’une suite d’actions ou de situations intéressantes bien définies. Il est essentiel évidemment que les élèves soient le plus « acteur » possible lors de ces étapes, C’est une des conditions pour bien faire percevoir le SENS du travail. Dans cette démarche le cahier des charges est essentiel. Il est au cœur de cette approche. Il rappelle sans doute bien des souvenirs désagréables à certains anciens élèves car il a été dans certains cas bien mal abordé pédagogiquement parlant, or établir un cahier des charges est simple et passionnant pour les élèves LIEN vers projet pendule en maternelle Pour preuve, ce projet de conception réalisation d’une pendule murale par des élèves de maternelle (GS). Ils ont suivi cette même démarche technologique et ont même fait modifier à l’enseignante la réalisation technique Plus les élèves seront proches de l’élaboration du cahier des charges et plus le projet aura du sens pour eux. car c’est dès le départ qu’ils s’approprient réellement le projet. Ici dans ce p Mojet de conception et réalisation d’une pendule muraleAIS Dès le niveau maternelle, des élèves sont capables de définir simplement des fonctions attendues du produit et d’en trouver des critères Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à acquérir d’autres compétences grace et avec l’outil informatique entre autre CLIC Besoin Idée Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN
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Projet de liaison école - collège
Idée : Les élèves et les enseignants décident de créer un jeu de loto
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La démarche de projet : la conception
CLIC, CLIC nous retrouvons verticalement la succession des étapes d’une démarche technologique. Il s’agit d’un canevas, d’une suite d’actions ou de situations intéressantes bien définies. Il est essentiel évidemment que les élèves soient le plus « acteur » possible lors de ces étapes, C’est une des conditions pour bien faire percevoir le SENS du travail. Dans cette démarche le cahier des charges est essentiel. Il est au cœur de cette approche. Il rappelle sans doute bien des souvenirs désagréables à certains anciens élèves car il a été dans certains cas bien mal abordé pédagogiquement parlant, or établir un cahier des charges est simple et passionnant pour les élèves LIEN vers projet pendule en maternelle Pour preuve, ce projet de conception réalisation d’une pendule murale par des élèves de maternelle (GS). Ils ont suivi cette même démarche technologique et ont même fait modifier à l’enseignante la réalisation technique Plus les élèves seront proches de l’élaboration du cahier des charges et plus le projet aura du sens pour eux. car c’est dès le départ qu’ils s’approprient réellement le projet. Ici dans ce p Mojet de conception et réalisation d’une pendule muraleAIS Dès le niveau maternelle, des élèves sont capables de définir simplement des fonctions attendues du produit et d’en trouver des critères Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à acquérir d’autres compétences grace et avec l’outil informatique entre autre CLIC Besoin Idée Cahier des charges Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN
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Le jeu de loto doit : Cahier des charges Fonctions
Permettre de recon- naître les formes géométriques de base Être solide Être sans danger Être maniable Être beau Fonctions
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Le jeu de loto doit : Cahier des charges
Permettre de recon- naître les formes géométriques de base Être solide Être sans danger Être maniable Être beau Fonctions Matériaux, formes Matériaux, absence de partie coupante ou pointue Taille des supports adaptée à des élèves de maternelle, bonne prise en main Couleur, forme, matière Cercle, polygones réguliers m m Critères
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Recherche de solutions
La démarche de projet : la conception CLIC, CLIC nous retrouvons verticalement la succession des étapes d’une démarche technologique. Il s’agit d’un canevas, d’une suite d’actions ou de situations intéressantes bien définies. Il est essentiel évidemment que les élèves soient le plus « acteur » possible lors de ces étapes, C’est une des conditions pour bien faire percevoir le SENS du travail. Dans cette démarche le cahier des charges est essentiel. Il est au cœur de cette approche. Il rappelle sans doute bien des souvenirs désagréables à certains anciens élèves car il a été dans certains cas bien mal abordé pédagogiquement parlant, or établir un cahier des charges est simple et passionnant pour les élèves LIEN vers projet pendule en maternelle Pour preuve, ce projet de conception réalisation d’une pendule murale par des élèves de maternelle (GS). Ils ont suivi cette même démarche technologique et ont même fait modifier à l’enseignante la réalisation technique Plus les élèves seront proches de l’élaboration du cahier des charges et plus le projet aura du sens pour eux. car c’est dès le départ qu’ils s’approprient réellement le projet. Ici dans ce p Mojet de conception et réalisation d’une pendule muraleAIS Dès le niveau maternelle, des élèves sont capables de définir simplement des fonctions attendues du produit et d’en trouver des critères Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à acquérir d’autres compétences grace et avec l’outil informatique entre autre CLIC Besoin Idée Cahier des charges Recherche de solutions Validation Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN
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La démarche de projet : la conception
CLIC, CLIC nous retrouvons verticalement la succession des étapes d’une démarche technologique. Il s’agit d’un canevas, d’une suite d’actions ou de situations intéressantes bien définies. Il est essentiel évidemment que les élèves soient le plus « acteur » possible lors de ces étapes, C’est une des conditions pour bien faire percevoir le SENS du travail. Dans cette démarche le cahier des charges est essentiel. Il est au cœur de cette approche. Il rappelle sans doute bien des souvenirs désagréables à certains anciens élèves car il a été dans certains cas bien mal abordé pédagogiquement parlant, or établir un cahier des charges est simple et passionnant pour les élèves LIEN vers projet pendule en maternelle Pour preuve, ce projet de conception réalisation d’une pendule murale par des élèves de maternelle (GS). Ils ont suivi cette même démarche technologique et ont même fait modifier à l’enseignante la réalisation technique Plus les élèves seront proches de l’élaboration du cahier des charges et plus le projet aura du sens pour eux. car c’est dès le départ qu’ils s’approprient réellement le projet. Ici dans ce p Mojet de conception et réalisation d’une pendule muraleAIS Dès le niveau maternelle, des élèves sont capables de définir simplement des fonctions attendues du produit et d’en trouver des critères Car on est, qu’on le veuille ou non, dans une civilisation du zapping, et les élèves n’ont sans doute plus la patience et l’écoute d’antant. Ils ont par contre acquis d’autres compétences ou sont aptes à acquérir d’autres compétences grace et avec l’outil informatique entre autre CLIC Démarche technologique Besoin Démarche d’investigation Idée recherches, expérimentations, analyses d’objets techniques Cahier des charges Recherche de solutions Validation Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN
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La démarche de projet : la réalisation
CLIC On a Démarche technologique Organiser la réalisation Hgh Hg H j Résolution de problème Réaliser Contrôler Diffuser, Communiquer
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Comment faire pour fabriquer le siège ?
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Les démarches d'investigation et de résolution de problème...
CLIC On a parlé de la démarched’investigationement, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit peu comme la prose de M.Jourdain, de nombreux enseignants la pratiquent depuis longtemps CLIC Un questionnement ou un problème rencontré mais qui doit être compris par les élèves et qui est surtout à leur portée. Les élèves ont toujours des idées, la démarche permet de valoriser les échanges entre les élèves et l’enseignant, entre les élèves entre eux. La partie importante est la structuration de connaissances où ce qui doit être appris est écrit et cela a d’autant plus de sens que les notions, les connaissances les méthodes ont été vécues et discutées. La difficulté de la démarche est de choisir un bon questionnement, un questionnement potentiellement riche en matière d’acquisition de connaissances
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Question posée ou problème rencontré
Les démarches d'investigation et de résolution de problème... CLIC On a parlé de la démarched’investigationement, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit peu comme la prose de M.Jourdain, de nombreux enseignants la pratiquent depuis longtemps CLIC Un questionnement ou un problème rencontré mais qui doit être compris par les élèves et qui est surtout à leur portée. Les élèves ont toujours des idées, la démarche permet de valoriser les échanges entre les élèves et l’enseignant, entre les élèves entre eux. La partie importante est la structuration de connaissances où ce qui doit être appris est écrit et cela a d’autant plus de sens que les notions, les connaissances les méthodes ont été vécues et discutées. La difficulté de la démarche est de choisir un bon questionnement, un questionnement potentiellement riche en matière d’acquisition de connaissances Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous !
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Question posée ou problème rencontré
Les démarches d'investigation et de résolution de problème... CLIC On a parlé de la démarched’investigationement, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit peu comme la prose de M.Jourdain, de nombreux enseignants la pratiquent depuis longtemps CLIC Un questionnement ou un problème rencontré mais qui doit être compris par les élèves et qui est surtout à leur portée. Les élèves ont toujours des idées, la démarche permet de valoriser les échanges entre les élèves et l’enseignant, entre les élèves entre eux. La partie importante est la structuration de connaissances où ce qui doit être appris est écrit et cela a d’autant plus de sens que les notions, les connaissances les méthodes ont été vécues et discutées. La difficulté de la démarche est de choisir un bon questionnement, un questionnement potentiellement riche en matière d’acquisition de connaissances Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Qu’en pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Qu’ennt l élèves ? Choix de Conc innit kllkjl Qu’ennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions d’explications par écrit, réalisation de schémas
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Question posée ou problème rencontré
Les démarches d'investigation et de résolution de problème... CLIC On a parlé de la démarched’investigationement, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit peu comme la prose de M.Jourdain, de nombreux enseignants la pratiquent depuis longtemps CLIC Un questionnement ou un problème rencontré mais qui doit être compris par les élèves et qui est surtout à leur portée. Les élèves ont toujours des idées, la démarche permet de valoriser les échanges entre les élèves et l’enseignant, entre les élèves entre eux. La partie importante est la structuration de connaissances où ce qui doit être appris est écrit et cela a d’autant plus de sens que les notions, les connaissances les méthodes ont été vécues et discutées. La difficulté de la démarche est de choisir un bon questionnement, un questionnement potentiellement riche en matière d’acquisition de connaissances Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Qu’en pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Qu’ennt l élèves ? Choix de Conc innit kllkjl Qu’ennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions d’explications par écrit, réalisation de schémas Présentation à la classe Interrogation collective sur les résultats, validation ?
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Question posée ou problème rencontré
Les démarches d'investigation et de résolution de problème... CLIC On a parlé de la démarched’investigationement, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit peu comme la prose de M.Jourdain, de nombreux enseignants la pratiquent depuis longtemps CLIC Un questionnement ou un problème rencontré mais qui doit être compris par les élèves et qui est surtout à leur portée. Les élèves ont toujours des idées, la démarche permet de valoriser les échanges entre les élèves et l’enseignant, entre les élèves entre eux. La partie importante est la structuration de connaissances où ce qui doit être appris est écrit et cela a d’autant plus de sens que les notions, les connaissances les méthodes ont été vécues et discutées. La difficulté de la démarche est de choisir un bon questionnement, un questionnement potentiellement riche en matière d’acquisition de connaissances Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Qu’en pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Qu’ennt l élèves ? Choix de Conc innit kllkjl Qu’ennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions d’explications par écrit, réalisation de schémas Structuration de connaissances Sur le cahier, traces écrites des savoirs à retenir Conc innit kllkjl Qu’ennt l élèves ? Interrogation collective sur les résultats, validation ? Présentation à la classe Interrogation collective sur les résultats, validation ?
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La démarche de projet en technologie
Des activités qui ont du sens CLIC On a qui engendrent des apprentissages qui permettent d’acquérir des méthodes de travail qui se réalisent en groupes et favorisent la socialisation
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CLIC On a Retour Index
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