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FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)

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Présentation au sujet: "FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)"— Transcription de la présentation:

1 FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
Noms des élèves dans le groupe constitué: BEN MESSAOUD F, MILLECAMPS A? AZAHAF A, NAITALI H, PROSEK C Thème et support retenu: Thème 4: Sur un système réel (produit grand public, système de production), proposer (en intervenant sur le produit ou par la représentation virtuelle) une adaptation du système en réponse à une évolution modeste du besoin. Support: Ouvre portail FAAC Intitulé du sujet développé: - Détection au sol de la sortie d’un véhicule (oscillateur L.C). - Comptage et décomptage des véhicules présent dans un parking. Formulation de la problématique: - Comment détecter la présence d’un véhicule ? - Comment décompter et compter le nombre de véhicule ? Nature de la production finale attendue: - Réalisation d’une bobine pour la détection - Programmation de l’automate

2 Portail Utilisateur Energie Ouvre portail FAAC détection
Eléments du cahier des charges fonctionnel: Ouvre portail FAAC Utilisateur fonctionnement détection Portail FC1 FC2 Energie FC3 FC4 FP1 Fonction Critères Niveau Flexibilité FP1:Permettre à un utilisateur de manœuvrer un portail -clavier -code à 4chiffres f2 FC1:Avoir un temps de fonctionnement réduit -temps +/-15s f1 FC2:Permettre la détection d'un véhicule -détection magnétique -oscillateur LC FC3:S'adapter à une source d'énergie -alimentation électrique - 220V f0 FC4:Permettre un comptage d'ouverture -compter le nombre de véhicule -5 véhicule maxi

3 PPE : LE PORTAIL FAAC 2007 – 2008

4 Objectif du PPE Détecter la sortie d’un véhicule du parking
Compter et décompter les véhicules

5 Cahier des charges Détection d’une voiture à l’entrée et à la sortie du parking Ouverture du portail en 16 secondes et fermeture du portail en 16 secondes Compter et décompter le nombre de véhicules Le parking contient cinq places Gestion d’un incident

6 Sommaire Présentation du système Étude du montage électrique
Programmation de l’automate Conclusion

7 Présentation du système

8 Expression du besoin

9 Composition du système
Une barrière et un vérin hydraulique Des capteurs Un automate programmable

10 Diagramme des interactions

11 Etude du montage électrique

12 Composition du montage électrique
Système oscillant servant de détecteur de sortie Obtention d’un signal exploitable par l’API

13 Schéma complet

14 Système oscillant

15 Obtention d’un signal exploitable par l’API

16 Programmation de l’automate

17 Programmation de l’automate
Permet de gérer les entrées et sorties de véhicules Gérer un incident : passage d’une voiture en même temps qu’une autre Programmation grâce à AUTOMGEN : langage Grafcet Utilisation de l’outil de supervision IRIS

18 Grafcet point de vue système : gestion de l’entrée

19 Grafcet point de vue système : gestion de la sortie

20 Grafcet point de vue système : gestion de l’état du parking

21 Grafcet point de vue système : comptage et décomptage des voitures

22 Gestion de l’incident Une voiture passe puis une autre voiture s’engage : le portail s’ouvre pour la laisser passer On utilise le langage littéral étendu dans le Grafcet

23 Le langage étendu Permet ici de modifier la valeur d’une temporisation
Activer le langage et l’inclure dans le grafcet

24 Utilisation du langage étendu

25 Configuration de l’API
Configuration pour correspondre avec l’API

26 Configuration de l’API
Renseignement des informations sur l’API

27 Grafcet point de vue commande
Grafcet rédigé dans AUTOMGEN

28 La supervision Permet d’obtenir à distance plusieurs informations

29 Conclusion A-t-on réussi ?

30 Ce qu’on aurait pu faire
Gérer plus d’événements Gérer un portail à 2 battants


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