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Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux

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Présentation au sujet: "Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux"— Transcription de la présentation:

1 Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Prise en compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans la nutrition Renforcer l’efficacité et la qualité de la réponse humanitaire presentation webex pour le cluster NUTRITION du mali 18 decembre 2013 The purpose of the orientation session is to provide practical guidance on how the cluster’s response can best take into account the needs and priorities of the two halves of the population and familiarize participants with the tools that exist. Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux

2 CONTENU DE LA SESSION Pourquoi la prise en compte du genre dans les interventions humanitaires en nutrition est-elle importante? Le système de notation genre de l’IASC Performance du cluster nutrition en 2013 Conseils pour l’analyse et la réponse aux besoins distincts des femmes et des hommes aux différentes étapes du cycle de projet Ressources utiles Provide an overview of : -Why analyzing and taking into account the distinct situation of W, M, G and B is central to the provision of an assistance that is efficient, equitable and that better. - How the Gender Marker works and what information it gives on how the cluster, both globally and nationally, performs at taking gender into account in its projects Tips on how to ensure that the process followed by the cluster and by its members in assessing and analyzing needs, developing a strategy, implementing projects pay due attention to the needs and priorities of girls, women, boys and men and measures equitable participation and benefits. 2

3 Combien de personnes y-a-t ’il derrière cette barrière?

4 Différents besoins, des priorités & des capacités distinctes
Une évidence: Etre un jeune homme, une jeune fille, une femme, un homme, une vieillarde ou un vieillard n’est pas neutre en termes : Des rôles joués dans la famille et dans la société De l’acces et du contrôle des ressources familiales, communautaires mais aussi de l’acces a l’aide humanitaire Parce qu’ils n’ont pas les mêmes rôles ni le même accès aux biens essentiels, F et H ont des besoins et priorités distincts tant en termes d’aide humanitaire que de protection

5 L'égalité en action Il s’agit de prendre en compte les vulnérabilités et inégalités existantes afin que l’aide atteigne les deux moities de la population. Cela peut se faire par la prise en compte des besoins distincts des femmes et des hommes dans nos interventions habituelles : Définir le type d’intrant agricole distribué en fonction des rôles et donc des besoins des femmes et des hommes dans la production Aménager une distribution pour qu’elle soit accessible a toutes et a tous Avoir un personnel mixte pour que chacune et chacun puisse accéder aux services Ou par des actions ciblées (lever les freins a l’education des filles)

6 LA NOTATION GENRE DE L’IASC BESOINS ACTIVITÉS RÉSULTATS
CODE 2B Action ciblee L’objectif principal de ce projet est de renforcer l'égalité des sexes CODE 2A Le projet a une approche transversale du genre et répond de manière égale aux besoins des filles, des garçons, des femmes et des hommes CODE 1 Le projet inclut le genre de maniere limitee CODE 0 Le Genre n’est pas reflété dans la fiche projet: ce type de projet est ‘insensible’ au genre GM piloted in Became mandatory in all CAPs and selected CHFs The aim of the Gender Marker is to enhance the efficiency and effectiveness of humanitarian projects at the DESIGN PHASE The GM is a SIMPLE and PRACTICAL tool; To measure/track inclusion of gender and GBV; The Gender Marker tracks gender‐related allocations and their results, and whether or not a humanitarian project is designed well enough to ensure that women/girls and men/boys will benefit equally from it or that it will advance gender equality in another way. To enable/to build capacity of humanitarian teams to give voice and agency to male and female beneficiary. Through its use and application, the Gender Marker builds the capacity of humanitarian teams to design projects that respond to the distinct needs of ALL beneficiaries. The Gender Marker process encourages better analysis of who is at risk and how to ensure equal access to the projects expected results. Coding system: 0: Gender not reflected anywhere in the project or only in the outcomes. There is a risk that the project will unintentionally nurture existing gender inequalities or deepen them. Exp: providing WASH assistance with no indication that W and M have the right to benefit or that specific need, abilities, protection concerns will be taken into consideration. 1: The project has gender dimensions in only one or two components of the critical three components 1): needs assessment, 2) Activities and 3) outcomes. If gender only appears in the outcomes, the project is still considered gender blind. Most code 1 projects have the potential to code 2a by improving their gender analysis or design.  Exp: Separate WASH facilities but no indication that W and M have a voice in ensuring that structures are culturally appropriate or respond to their respective needs. 2a: A gender analysis is included in the project s needs assessment and is reflected in one or more of the project’s activities and one or more of the project outcomes. Most humanitarian projects should aim for code 2a. These projects identify and respond to the distinct needs of W, G, B and M.Exp: Providing outreach health facilities based on W’s and M’s expressed needs 2b: The gender analysis in the needs assessment justifies this project in which all activities and all outcomes advance gender equality. Targeted actions in humanitarian settings are usually of 2 types:  The project assists W,G,B or M that have special needs or suffer discrimination. Targeted actions aim to reduce the barriers encountered for the targeted group to access and exercise its rights, responsibilities and opportunities.  The project focuses all activities on building gender specific services or more equal relations. The analysis identifies rifts or imbalances in male/female relations that generate violence, that undermine the wellbeing of the affected population or that prevent the humanitarian aid of reaching everyone in need. Exp: Providing reproductive health services to men where there is documented unmet need . The existing services only target women. Promoting girls’ education where fewer girls attend school. Preventing and/or responding to gender based violence or to sexual exploitation and abuse by humanitarian workers. Conducting sector-wide research into gender issues. Introduction of a Not applicable code Project does not have any direct contact with affected women, men, boys or girls; not directly affect the choice of resources (goods/services) that will be available to W, M, G, B not directly affect the methods by which resources (goods/services) will be accessed by W, M, G, B Code N/A Non applicable

7 Performance du secteur nutrition au niveau global et au Mali – CAP 2013
Commitment of the nutrition cluster to have all projects gender sensitive by December 2013

8 Defis - L’egalite des sexes dans les projets de nutrition
Egalite des sexes inclue de maniere symbolique Genre = Femmes? Confusion dans la notation Donnees ventilees par sexe et par age Collection et utilisation? Ciblage stereotype Accroitre l’implication des hommes/peres Common challenges Cosmetic wording around gender : “Gender will be mainstreamed throughout our response”, “gender will be at the heart of all we do”, etc. Increase of buzz words as the GM is now mandatory and as it can affect access to funding. Gender = women There remains confusion on gender terminology where gender continues to be conceptualized as relating to girls and women only. Assumption that projects targeting women (Nutrition, GBV) are automatically gender sensitive Coding confusion where nutrition projects are coded 2a/2b even if no gender analysis present. Nutrition projects getting good gender codes do so most often because they focus on maternal child health and nutrition of pregnant and lactating women and the under–fives SADD: data/outcomes for mothers automatically flow but specific data on girls and boys are rare. Mali: Les clusters nutrition et éducation indiquent, grâce aux données ventilées par sexe et par âge dont ils disposent, comment les filles, les garçons, les femmes et les hommes sont différemment affectes par la situation. Assumptions that either all children have the same nutrition status or that girls will be the disadvantaged sex if gender gaps arise. These assumptions can be invalid: gender analysis is essential. Malnourished male children have lower survival rates in several countries e.g. Zimbabwe, Mongolia, DRC and Somalia. Where data is available, it is not always clear whether agencies are using the data to inform project design. There is a need for clusters to make use of already existing data at country levels to inform concrete gender analysis Sex stereotyped targeting: Traditional gender roles are identified and projects often deny one sex or the other the choice and right to participate. This affects the equal access to the assistance provided. Nutrition: targeting mothers only on child nutrition activities when men may determine what food is bought, who eats first and most, and who will be allowed to access nutritional care; Exp. DRC mothers indirect beneficiaries

9 Le cycle de programmation humanitaire
Prise en compte de l'égalité des sexes dans le cycle de programme humanitaire Evaluation de besoins prenant en compte la situation des femmes, filles, garçons et hommes (MIRA, PSD) (Données ventilées par sexe et âge, analyse de genre; consultation avec femmes & hommes) Planification avec analyse de la problématique hommes-femmes & Programmation tenant compte des disparités entre les sexes (accès, actions ciblées, basée sur des faits) Implémentation sensible a l'égalité des sexes (Opportunités égales, participation, VBG) Suivi et évaluation des programmes tenant compte des disparités entre les sexes (Indicateurs sur le processus de mise en œuvre, consultation avec femmes & hommes) Evaluation de la réponse apportée aux deux moities de la population ciblée (Données ventilées par sexe et par âge, réduction des inégalités) Le cycle de programmation humanitaire Pour que l’implementation des programmes réponde efficacement aux besoins différenciés des 2 sexes et pour vérifier que cela est bien le cas, il est fondamental de le planifier dans les priorités que l’on se fixe, dans la manière dont on définit les activités et dans les outils de suivi et évaluation qu’on développe (SADD) not about doing different things but about doing things differently not about more but about smarter Basic principles of good programming

10 Evaluation & Analyse de besoins
Collectez des informations des femmes ET des hommes sur leurs besoins en nutrition et assistance nutritionnelle Quel est le rôle des femmes et des hommes dans la production alimentaire, la préparation des aliments, le soin aux personnes dépendantes ? Quelles sont les décisions prises par les femmes et les hommes au sujet de la nutrition de la famille ? -Le choix des aliments, Les décisions relatives a la vaccination, la vitamine A et les micro nutriments, etc. Le partage des aliments – qui mange quoi – qui mange le plus et en premier L’acces aux soins nutritionnels L’allaitement – pour ou contre l’allaitement, quand le commencer et pour combien de temps ?

11 Evaluation & Analyse de besoins
Existe-t-il une différence dans les pratiques d’allaitement pour les filles ou pour les garçons ? Lorsque les hommes et les garçons sont séparés de leur famille, sont-ils autonomes pour préparer leur repas ? Accès égal aux forums de décisions/comités, aux formations? Comment lever les barrières empêchant un égal accès ? Conception des structures nutritionnelles appropriée – Localisation, horaires, mixité des équipes, sécurité?

12 Stratégie du cluster, activités
La stratégie et les projets répondent aux besoins identifiés des femmes et des hommes. Le cluster dissémine les ressources disponibles et priorise les projets codés 2a/2b Activités et indicateurs sont ventilés par sexe Femmes et hommes sont impliqués de manière égale et significative dans les décisions, dans la conception, l’implémentation et le suivi du projet L’égal accès aux services est suivi de manière routinière Activities: The gender analysis in the needs assessment will pinpoint gender gaps, such as unequal access to services for girls and boys; ways to address them should be integrated into activities

13 Exemples d’activités L’éducation alimentaire et le matériel de sensibilisation contiennent des messages clés sur l’engagement actif des pères et des mères concernant les pratiques alimentaires et les statuts nutritionnels des ménages Suivre la participation des femmes dans les processus décisionnels visant à concevoir les installations et les services de nutrition. Veillez à ce que leurs besoins soient discutés et pris en compte Former le personnel local de santé et de nutrition sur une prestation des services sensible au genre. Fournir des services nutritionnels avec des horaires, un personnel médical et dans des lieux qui permettent de répondre également aux besoins des femmes et des filles, des garçons et des hommes Veiller à ce que la coordination interne au cluster et inter-cluster tienne compte des besoins des deux sexes, notamment par un point systématique sur l’agenda sur les défis rencontrés et sur les progrès réalisés

14 EXEMPLES D’INDICATEURS
Collecte et analyse de donnes ventilées par sexe et par âge: -comment la population féminine et masculine est affectée par la crise (quels sont leurs besoins) -Suivre comment les deux moitiés de la population ont accès à l’aide apportée -Impact de l’aide et comment disparités/discriminations basées sur le sexe sont adressées. EXEMPLES D’INDICATEURS % d’agents de centres nutritionnels féminins et masculins recrutés/formés % des rapports d’analyse de besoins, de suivi et d’évaluation menés par les membres du cluster qui sont basés sur une consultation des femmes et des hommes affectés et sur des données ventilées par sexe et par âge Proportion de femmes et d’hommes, de filles et de garçons ayant accès aux structures nutritionnelles % de femmes/hommes satisfaits de leur accès aux services à la fin des projets. % de femmes/hommes ayant une connaissance améliorée des moyens de prévenir la malnutrition chez l’enfant et chez l’adulte Amélioration de l’état nutritionnel de la communauté, ventilée par sexe et par âge Proportion de femmes et d’hommes participant à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des réponses humanitaires nutritionnelles % des projets soumis par les organisations membres du cluster qui prennent en compte le genre (codes 2a/2b, IASC Gender Markers)

15 GENDER RESOURCES: Fiches conseil Gender Marker : Guide sur le genre et les VBG Sex and Age Study Cours en ligne sur le genre et l’action humanitaire: Disponible en francais!


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