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Culturacing, quand un réseau social conjugue avec la connaissance

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Présentation au sujet: "Culturacing, quand un réseau social conjugue avec la connaissance"— Transcription de la présentation:

1 Culturacing, quand un réseau social conjugue avec la connaissance
Réunion de projet Culturacing, quand un réseau social conjugue avec la connaissance Vos interlocuteurs : Fréderic Ducoulombier Damien Sabel Fabien Husse Samuel Descamps 24 janvier 2011

2 Présentation des parties
Notre activité Notre équipe Nos correspondants du projet Contexte du projet Description de vos besoins Définition des objectifs Enjeux Une architecture et une qualité maitrisées L’architecture technique utilisée L’organisation de la nouvelle application Les outils pour notre collaboration Focus sur le projet Planning général Planning détaillé Notre proposition commerciale

3 Présentation des parties
Notre activité Notre équipe Nos correspondants du projet Contexte du projet Description de vos besoins Définition des objectifs Enjeux Une architecture et une qualité maitrisées L’architecture technique utilisée L’organisation de la nouvelle application Les outils pour notre collaboration Focus sur le projet Planning général Planning détaillé Notre proposition commerciale

4 Notre activité > Notre équipe > Correspondants Notre activité Une société spécialisée dans le développement de solutions applicatives multi-supports. Créée à Lille en septembre 2009. En moins de 2 ans, Graff IT est devenue un acteur incontournable pour toutes les applications informatiques multi-supports dans la région Nord

5 Applications clients et web Applications mobiles
Notre activité > Notre équipe > Correspondants Notre activité Graph IT imagine, conçoit, développe et exploite pour vous, les services électroniques de demain Applications clients et web Applications mobiles

6 Il nous font confiance Notre activité > Notre équipe >
Correspondants Il nous font confiance

7 Notre équipe au service de Culturacing
Notre activité > Notre équipe > Correspondants Notre équipe au service de Culturacing Fabien Husse : Responsable technique, il s’occupe de l’architecture et de l’environnement développement de Culturacing. Samuel Descamps : il est responsable qualité, il met place tous les outils et normes qualités sur ce projet. Damien Sabel : Il est notre responsable fonctionnel, il analyse et rédige les spécifications de l’application. Frédéric Ducoulombier : Chef de projet, il pilote ce projet, il veille au respect des délais et à la qualité, il est votre interlocuteur sur ce projet.

8 Notre activité > Notre équipe > Correspondants Nos correspondants Monsieur Jean-Marie Lebbe : Président- Directeur Général de BeulshLand Madame Laurence Duchien : Directrice des Systèmes d’Information de BeulshLand Monsieur Romain Rouvroy : Directeur Qualité de BeulshLand

9 Présentation des parties
Notre activité Notre équipe Nos correspondants du projet Contexte du projet Description de vos besoins Définition des objectifs Enjeux Une architecture et une qualité maitrisées L’architecture technique utilisée L’organisation de la nouvelle application Les outils pour notre collaboration Focus sur le projet Planning général Planning détaillé Notre proposition commerciale

10 Définition de vos besoins
Notre activité > Notre équipe > Correspondants Définition de vos besoins Culturacing : Développer un réseau de distribution de QCM. Proposer un panel de QCM gratuits et payants alimenté par la communauté et les partenaires But : Offrir aux utilisateurs un outil d’apprentissage innovant Permettre de jouer et gagner des lots en apprenant Accès multi supports à cet espace communautaire

11 Définition des objectifs
Besoins > Objectifs > Enjeux Définition des objectifs Création d’un réseau social basé sur les QCM. Développement d’une suite d’applications accessible par les acteurs de Culturacing : Fonctionnalités spécifiques en fonction du type d’acteur. Joueur Participer aux QCM Collaborateur Proposer de nouveaux QCM Administrateur Gérer le site

12 Définition des objectifs
Besoins > Objectifs > Enjeux Définition des objectifs Accès multi supports au réseau social de QCM Ordinateur Smartphone Tablette PC

13 Définition des objectifs
Besoins > Objectifs > Enjeux Définition des objectifs Principales fonctionnalités disponibles Suivre l’actualité du site Gérer l’application Enrichir le catalogue de QCM Réagir grâce au forum Participer aux QCM/ Challenges

14 Les enjeux de Culturacing
Besoins > Objectifs > Enjeux Les enjeux de Culturacing Ouverture à la communauté Définir des partenariats Enjeux Attirer et fidéliser le client Possibilité d’expansion vers d’autres communauté Evolutivité

15 Présentation des parties
Notre activité Notre équipe Nos correspondants du projet Contexte du projet Description de vos besoins Définition des objectifs Enjeux Une architecture et une qualité maitrisées L’architecture technique utilisée L’organisation de la nouvelle application Les outils pour notre collaboration Focus sur le projet Planning général Planning détaillé Notre proposition commerciale

16 L’architecture technique
> Organisation > Outils L’architecture technique Application web client/serveur Serveur Tomcat 7 Base de données MySQL Fourni par GraffIT

17 L’architecture technique
> Organisation > Outils L’architecture technique Une architecture adaptée à vos besoins BDD Accès BDD Couche DAO Couche métier Couche Service Web Couche applicative Appel Service Web Serveur web Navigateur Web Application mobile Poste client SMART PHONE

18 L’architecture technique
> Organisation > Outils L’architecture technique Les technologies Java EE Portabilité JSF (RichFaces) Structuration et rapidité JPA (Hibernate) Portabilité du code si changement de base de données.

19 L’organisation du projet
Architecture > Organisation > Réactivité L’organisation du projet Structure permanente : Normalisation, documents types, SourceForge… Projet PHP : PHPUnit, Selenium, etc. Structure opérationnelle adaptée au projet Projet Culturacing : Maven, Sonar, Checkstyle, etc. Autre projet JEE : Maven, Hudson, Archiva, etc. Projet Python : PyUnit, PyPl, etc.

20 Les outils pour votre projet
Architecture > Organisation > Outils Les outils pour votre projet

21 Les outils pour votre projet
Architecture > Organisation > Outils Les outils pour votre projet SourceForge Gestionnaire de document Système de gestion de version Outil de suivi Des bugs Forum Wiki Gestionnaire de tâches

22 Une volonté d’amélioration
Architecture > Organisation > Outils Une volonté d’amélioration Mise en place d’une structure pour l’amélioration continue de votre application : Diagramme UML MCD Cas de test Junit Selenium Maven SVN Checkstyle Sonar Analyse Développement TEST Livraison

23 Présentation des parties
Notre activité Notre équipe Nos correspondants du projet Contexte du projet Description de vos besoins Définition des objectifs Enjeux Une architecture et une qualité maitrisées L’architecture technique utilisée L’organisation de la nouvelle application Les outils pour notre collaboration Focus sur le projet Planning général Planning détaillé Notre proposition commerciale

24 Les dates clés Lot 1 : Lot 2 : Lot 3 :
Planning général > Planning détaillé > Proposition Les dates clés Lot 1 : 2 février 2011 : début des développements 11 mars 2011 : recette interne 28 mars 2011 : livraison Lot 2 : 25 février 2011 : début des développements 27 avril 2011 : recette interne 16 mai 2011 : livraison Lot 3 : 27 avril 2011 : début des développements 18 mai 2011 : recette interne 27 juin 2011 : livraison

25 Macro planning Planning général > Planning détaillé >
Proposition Macro planning

26 Détail des lots 1er lot : 28 mars 2011 2e lot : 16 mai 2011
Planning général > Planning détaillé > Proposition Détail des lots 1er lot : 28 mars 2011 Eléments généraux du site (Bannière, Pied de page, Connexion, Menu, CSS) Jeu de données pour les tests Paramétrage des utilisateurs (Création/Modification/Désactivation) Gestion des QCM Gestion des thèmes et sous-thèmes Page d’accueil et inscription 2e lot : 16 mai 2011 Consommation des QCM Forum Statistiques Achat de crédits 3e lot : 25 juin 2011 Application mobile

27 Planning détaillé Planning général > Planning détaillé >
Proposition Planning détaillé

28 Plan de management Comité hebdomadaires de suivi : Comité de pilotage
Planning général > Planning détaillé > Proposition Plan de management Comité hebdomadaires de suivi : Avec l’équipe de GraffIT Tous les lundis de 10 heures à 12 heures Pour faire un point sur l’avancement du projet et sur les différents aspects techniques Comité de pilotage Communiquer avec nos interlocuteur BeulshLand à des dates clefs Le 7 mars à 11 heures : Etat sur l’avancement et les développements en cours du Lot 1 Le 4 avril à 11 heures : Retour d’expériences sur le Lot1 Le 2 mai à 11 heures : Etat sur l’avancement et les développements en cours du Lot 2 Le 23 mai à 11 heures : Retour d’expériences sur le Lot2 Le 6 juin à 11 heures : Etat sur l’avancement et les développements en cours du Lot 3 Le 27 juin : Retour d’expériences sur le Lot3

29 Proposition commerciale
Planning général > Planning détaillé > Proposition Proposition commerciale Chiffrage du projet estimé à 190 jours/homme. Tarif journalier à 350 € Proposition commerciale : € TMA évaluée à 60 jours par an pendant 2 ans 21000 € annuel Hébergement de l’application : 3000 € pour l’installation 1000 € l’hébergement annuel

30 Merci de votre attention


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