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Un apport pour les organisations

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Présentation au sujet: "Un apport pour les organisations"— Transcription de la présentation:

1 Un apport pour les organisations
Mentorat Un apport pour les organisations

2 Plan de la présentation
Définition du mentorat Management et mentorat Contexte Étapes d’un programme de mentorat L’état des lieux Introspection Bénéfices et problèmes Ville de Montréal

3 Une définition Histoire d’Obama Mon expérience personnelle La vôtre?
Une définition commune Confusion entre mentorat et coaching

4 Management et mentorat
Comment un manager peut-il agir à titre de mentor? A-t-il ce rôle? Bienfaits pour le manager Bienfaits pour l’employé Bienfaits pour l’organisation

5 Rôles du mentor Guider Conseiller Veiller Soutenir moralement
Accompagner Donne du feed-back…

6 Contexte Retraite Manque de relève Problème de rétention
Le défi du XXIe siècle Quelques initiatives

7 Deux visages du mentorat
Testament qu’on lègue Outil de rendement et de gestion

8 Programmes de mentorat
Étapes : Adhésion du milieu Analyse des besoins Objectifs organisationnels Stratégies Paramètres Règles de conduite Jumelage Suivi

9 Objectifs Intégration Productivité Rétention du personnel
Protéger, sauvegarder et transférer les informations Inspiré du cabinet Alterval (2011).

10 L’état des lieux Développement des compétences
Intégration des étudiants Intégration des immigrants L’entrepreneuriat Protection des connaissances

11 Développement des compétences
Plan de carrière : objectifs, aptitudes, stratégies Formation à l’emploi : développement professionnel Transition de carrière : mise à pied, promotion, réorientation Rétention des employés Hydro-Québec

12 Intégration des étudiants
Préparation pour l’entrée sur le marché du travail : Jumelage avec seniors Familiarisation avec l’emploi Curriculum vitae Ex : Concordia, McGill

13 Intégration des immigrants
Programme de parrainage (Ville de Montréal) Centres communautaires Créneaux principaux : langue et l’emploi

14 L’entrepreneuriat Formation en management Consolidation financière
Outils communicationnels Fondation de l’entrepreneurship

15 Protection des savoirs: perte des connaissances non-archivées
Alterval (France) Analyse des besoins Tests Entrevues Formation Jumelage Recension des écrits Carnet de bord Suivi

16 Introspection personnelle
Faire un bilan des informations non archivées Communication, organisation, gestion du personnel, gestion des finances, culture de l’entreprise.. Partage Bilan

17 Tour de table Compétences de notre organisation Lieux de mentorat
Possibilités pour le futur

18 Bénéfices Amélioration du leadership managérial Productivité
Rétention du personnel Création de réseaux Capitalisation du savoir-faire et savoir- être Pérennité Tiré de

19 Problèmes Manque d’adhésion du milieu Manque de temps du personnel
Manque de ressources Attente de subventions gouvernementales Mode souvent très précaire

20 Les villes Problématique : Comment valoriser les experts?
Comment aider la relève? Quelle stratégie à adopter? Quelles sont les ressources-clé?

21 Défis du futur « La meilleure façon de lutter contre les préjugés est d’amener les gens à se connaître par du travail d’équipe, du mentorat, ou du codéveloppment ». Patsy Clapperton, psychologue organisationnelle


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