La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan parcours EPP 2011/2012 Pôle de compétences FOAD

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan parcours EPP 2011/2012 Pôle de compétences FOAD"— Transcription de la présentation:

1 Bilan parcours EPP 2011/2012 Pôle de compétences FOAD
Bilan EPP 2011 Pôle de compétences FOAD Bilan parcours EPP 2011/2012 Pôle de compétences FOAD 5 avril 2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Bilan du parcours EPP 2011/2012 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais 1 2 3 4 Chapitre 1 Bilan parcours EPP 2011

3 Parcours EPP 2011/2012 : un bilan positif
Formations EPP 2010 (au 1er mars 2012) 15 académies impliquées 211 personnes connectées, 789h56mn de consultation consultation par personne : 3h 44mn Equivalent jours : 131 J de formation Bilan parcours EPP 2011

4 Bilan EPP 2011 Pôle de compétences FOAD Bilan du parcours EPP 2011/2012 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais 1 2 3 4 Chapitre 2 Bilan parcours EPP 2011

5 Bilan : évaluation de la formation par les apprenants
Nombre d’académies ayant répondu 5 33,3 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours 15 Nombre total d’apprenants 211 Bilan parcours EPP 2011

6 Impression générale - Apprenants
Aspects positifs Aborder sa nouvelle fonction avec confiance Très bonne formation et très enrichissante Cette formation est indispensable. Lors des formations en présence, cela a permis de résoudre les problèmes rencontrés ou posés par les collègues Formation qui aide à s'adapter rapidement au poste de gestion individuelle. Cependant, la formation devrait s'échelonner un peu plus car c'est difficile de tout assimiler en seulement un mois La formation est intéressante et nous aide à progresser lorsque l'on arrive en tant que nouveau gestionnaire Formation indispensable menée par des tuteurs très impliqués, compétents et disponibles Bilan parcours EPP 2011

7 Impression générale - Apprenants
Aspects positifs Des contenus intéressants… Bonne formation pour la partie administrative, pour la partie financière, les cours étaient moins préparés par l'intervenant... Les modules ne sont pas toujours mis à jour (on parle encore de CPA alors que cela n'existe plus...) Bonne initiative de proposer cette formation aux nouveaux arrivants....j'ai 13 ans de carrière et en début de carrière je n'ai pas pu bénéficier d'une telle formation... A maintenir donc ! Très bonne, très intéressante, vient peut être un peu tard par rapport à la prise de poste Contenu intéressant. Découverte juridique et financière. Gestion des personnels. Le module finances publiques avec l'intervention de la DRFIP a été très intéressant et aurait pu être plus développé. Demande : la gestion des contrats de droit public dont je m'occupe n'a pas été abordée. Seule la gestion des titulaires a été vue. Bonne dynamique du groupe Formation sur le terrain et très bon encadrement de la coordonatrice EPP qui me guide dans mon apprentissage Bilan parcours EPP 2011

8 Impression générale - Apprenants
Pourrait être amélioré… Plus de cas pratiques, demandes de mise à jour Cette formation est intéressante mais reste générale (proposer peut-être plus d'exemples concrets pour une familiarisation plus rapide avec EPP). J'aurais également apprécié un module FOAD sur les modalités d'affectations des enseignants sur EPP Le parcours EPP est bien dans l'ensemble mais un peu long et répétitif Dommage qu'il n'y ait pas d'application individuelle en salle sur PC Cette formation permet d'avoir les bases pour travailler sur EPP mais les modules seul face à écran sont assez fastidieux, notamment lorsqu'il nous est demandé de taper nous-mêmes les codes (A-G-D...) ou de saisir certaines informations pour poursuivre l'exercice. Des fascicules récapitulant les codes et les différentes manipulations pour chaque domaine auraient été bienvenus pour éviter la prise de note pendant les exercices Bilan parcours EPP 2011

9 Bilan du parcours EPP 2011/2012 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Parcours EPP et pédagogie Encadrement Vers des formations plus performantes Bilan côté tuteurs relais 1 2 3 4 Chapitre 3 Bilan parcours EPP 2011

10 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
La formation suivie vous paraît-elle pertinente ? Le parcours vous a-t-il semblé logique ? Bilan parcours EPP 2011

11 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
La qualité des supports « seul devant écran » vous a parue ? Bilan parcours EPP 2011

12 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
Avez-vous utilisé le module « Prise en charge de rentrée » ? Commentaires : ONT APPRECIE Aperçu rapide et informations générales sur une prise en charge PEUT MIEUX FAIRE Le module arrive en fin de formation alors que c'est celui qui est le plus utile lorsqu'on arrive en septembre, sur un poste de gestion Le point A.4 et le calendrier de la formation étaient trop tardifs pour pouvoir l'utiliser dès la rentrée. Donc décalage entre le quotidien en amont et la formation ensuite Bilan parcours EPP 2011

13 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
Mettez-vous en application les connaissances acquises ? Pour la gestion individuelle : Bilan parcours EPP 2011

14 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
Pour la gestion financière : Pour le lien GI / Paye : Bilan parcours EPP 2011

15 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
Avez-vous apprécié l’alternance des modules en présentiel et des modules « seul devant écran » ? Avez-vous déjà eu recours à des modules de formation à distance en dehors du parcours EPP ? Bilan parcours EPP 2011

16 Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie
Souhaitez-vous bénéficier d’une formation de ce type ultérieurement ? Sur quels thèmes : Word 7 Excel (perfectionnement) Avoir un outil à disposition qui permet d'avancer lorsque l'on fait face à un problème Lors d'évolutions des systèmes et logiciels, pouvoir bénéficier d'une formation à distance Concours. J'ai suivi une formation à distance sur la note de synthèse très intéressante et très efficace (m'a permis de réussir le concours sasu) Bilan parcours EPP 2011

17 Bilan apprenants – L’encadrement
Pensez-vous avoir été suffisamment accompagnés par votre tuteur relais ? Dispositions complémentaires : Le tuteur relais nous a expliqué la formation FOAD en début d'année pendant une réunion puis j'ai découvert et effectué la formation seule du début jusqu'à la fin Une "hot ligne " problème sur EPP et autres bases Aide apportée par des collègues sollicités sur des points particuliers Une formation plus étalée sur l'année Un traitement plus approfondi "cas par cas", pour telle situation on intègre telle date ou pas... Des séquences en présentiel moins longues mais plus fréquentes Bilan parcours EPP 2011

18 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes
Outils de communication utilisés pour dialoguer avec votre tuteur ou vos collègues de formation ? Bilan parcours EPP 2011

19 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes
Avez-vous rencontré des problèmes techniques ? Bilan parcours EPP 2011

20 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes
Vos commentaires sur les problèmes techniques : CONNEXION A LAPLATE-FORME Avec ce problème de connexion, j'ai commencé les exercices en retard. Difficile de rattraper ce retard, donc formation non terminée. Dommage CONSULTATION DES CONTENUS Je n'ai pu effectuer certains modules car ils étaient inaccessibles (page blanche) Connexion trop lente (l'ordinateur rame et la formation n'avance pas...). Certains écrans non accessibles (notamment les écrans évaluations) qui m'ont empêché de valider certains modules. Difficulté à se connecter à domicile (il faut autoriser les fenêtres pop up). J'ai trouvé seule comment arriver à se connecter à domicile Le contenu s'affichait correctement la majorité du temps mais il y avait parfois quelques soucis avec les diaporamas et lorsqu'il y avait des soucis avec le contenu général, l'écran s'affichait mais pas le contenu Problèmes pour visualiser les petits "quiz" Navigation trop lente; sommaire des modules peu lisible. Bulle-commentaire du personnage parfois rognée AUTRES Impossible de me connecter de mon domicile et pas de disponibilité pendant le temps de travail Bilan parcours EPP 2011

21 Bilan du parcours EPP 2011/2012 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais Mission du tuteur relais Organisation de la formation Le parcours Accompagnement des apprenants Bilan général 1 2 3 4 Chapitre 4 Bilan parcours EPP 2011

22 Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais
Nombre d’académies ayant répondu Aix-Marseille, Besançon, Caen, Nancy-Metz, Paris, Strasbourg, Toulouse 7 47 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Caen, Créteil, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Réunion, Strasbourg, Toulouse, Versailles 15 Bilan parcours EPP 2011

23 Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais
Votre mission de tuteurs relais est-elle reconnue dans votre académie ? Vos commentaires sur la reconnaissance de la mission Lettre de mission Conditions d’exercice de la mission Nombre d’académies 3 Caen, Paris, Toulouse 2 Besançon, Toulouse % par rapport aux répondants 43% 29% Caen Favorable et reconduit chaque année Nancy-Metz Pas de lettre de mission mais inscription de la mission formation sur la fiche de poste et prise en compte dans le cadre de l'évaluation professionnelle. Reconnaissance tacite par la DPE et DPA Paris Inscription sur la fiche de poste Strasbourg Ma mission de tuteur relais n'est pas valorisée en tant que telle (pas de lettre de mission, ni de rémunération), mais est inscrite dans ma fiche de poste. L'exercice de ma mission est en outre facilité par l'adhésion et le soutien du DRH et du responsable de la DPE, qui me laissent toute latitude Bilan parcours EPP 2011

24 Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais
Les formations proposées par l’équipe de diffusion et le pôle de compétences étaient-elles suffisantes ? Bien de prévoir une formation pour les nouveaux tuteurs en amont de la rentrée scolaire Bilan parcours EPP 2011

25 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Dans votre académie, qui est responsable de la formation des gestionnaires ? Nombre de réponses des tuteurs CAFA Caen, Nancy-Metz, Paris Chef de division DPE Paris, Toulouse Coordonnateur Paye Besançon, Strasbourg, Toulouse Service informatique Autre Aix-Marseille Bilan parcours EPP 2011

26 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Le service de formation a-t-il été impliqué dans la mise en œuvre du parcours ? Dans quel type d’action ? Caen Calendrier, Réservation des salles, Recensement des candidatures Nancy-Metz Le CAFA a établi et adressé les convocations aux stagiaires et a mis à disposition un amphi où les réunions présentielles se sont déroulées Paris Envoi des convocations Bilan parcours EPP 2011

27 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
La formation EPP a-t-elle été inscrite au PAF ? Avez-vous défini un calendrier de formation précis ? Bilan parcours EPP 2011

28 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Avez-vous utilisé la feuille de route proposée ? Y a-t’il eu signature d’un accord tripartite ? Bilan parcours EPP 2011

29 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Les supérieurs hiérarchiques ont-ils été impliqués dans la mise en œuvre du parcours ? Ont-ils aménagé l’emploi du temps des agents pour tenir compte du temps de formation ? Bilan parcours EPP 2011

30 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Profil des apprenants : Bilan parcours EPP 2011

31 Bilan tuteurs – Organisation de la formation
Vos commentaires sur l’organisation de la formation Aix-Marseille Eu égard à la charge de travail à la rentrée, les gestionnaires ont souvent dû suivre les modules "seul devant écran"... seuls chez eux, donc en dehors de leur temps de travail Caen Apprenants non présents à tous les modules. Présentation des outils à chaque session. (lourd) Nancy-Metz Les séances présentielles s'étant déroulées au CAFA site distinct du Rectorat central, les stagiaires apprécient d'être isolés de leur lieu de travail et d'avoir l'esprit libre pour se consacrer à la journée de formation J'organise toujours le parcours par thème, de début septembre à mi-décembre, en présentant dans la même journée le point 4 puis le point 8 "financier" afférent au thème concerné. La partie paye est assurée par le correspondant paye En complément du parcours EPP, je propose une journée de formation réservée à la gestion des CIR, de la certification des identifiants à la fiabilisation des historiques et au traitement des demandes de rectification des RIS Tout nouveau gestionnaire est d'office inscrit au parcours. Les gestionnaires "déjà dans le métier" sont inscrits à leur volonté pour le ou les thèmes de leur choix Bilan parcours EPP 2011

32 Bilan tuteurs – Le parcours EPP
Comment avez-vous organisé la formation métier ? Aix-Marseille Intervention complémentaire de la coordinatrice "paye" pour le financier Besançon Formation administrative et en soutien la formation du parcours EPP Caen Intervention des personnels des finances Nancy-Metz Des chefs de bureaux DPE participent également : la responsable de la cellule pension complète la journée portant sur les positions, apportant son articulation avec la gestion des départs en retraite une chef de bureau (ne pouvant se libérer pour le CAFA) m'a aidée à préparer la journée relative à la gestion CONGES : documentation, règlementation et relation avec les comités médicaux une responsable de la gestion collective sur AGORA a participé à la journée AFFECTATION en développant l'aspect mouvement sur AGORA des personnels administratifs Paris Elle est organisée sur 2 mois lors des présentiels et enrichie de cas concrets et complétée par 4 formations courtes, animées par le coordinateur paye, qui abordent les thèmes suivants : présentation générale de la paye, aspects règlementaires de la paye, le bulletin de salaire et la prescription quadriennale Strasbourg La formation métier se déroule de façon séquencée, en parallèle de la formation EPP, mais s'étend sur toute l'année scolaire en fonction de l'actualité (reclassements, promotions, actes collectifs, mutations, etc. Toutefois, l'aspect formation métier peut être abordée lors du parcours EPP au gré des questions que se posent les nouveaux gestionnaires Bilan parcours EPP 2011

33 Bilan tuteurs – Le parcours EPP
Quels sont vos commentaires sur l’organisation du parcours ? Place des modules en présentiel – enchaînement des éléments « seul devant écran » Aix-Marseille Nous avons commencé par le module "Prise en charge" car il y a urgence sur ce point à la rentrée Caen Bien pour les modules en présentiel. Seuls quelques apprenants affectés au Rectorat et à l'Inspection Académique ont pu utiliser la salle informatique pour les modules seuls devant écran Nancy-Metz Lors de chaque présentiel nous déroulons le quiz d'entrée, le module d'apprentissage puis le quiz de sortie. Le module 4 et son corollaire 8 sont chronologiquement déroulés en 8 présentiels ainsi : dossier personnel et professionnel grade et positions affectations modalités de service échelon et classement notes congés anciennetés affectation de détachement auquel s'ajoute une étude de l'écran SERVICES AGDSE très important pour la gestion des CIR Bilan parcours EPP 2011

34 Bilan tuteurs – Le parcours EPP
[Suite] Quels sont vos commentaires sur l’organisation du parcours ? Place des modules en présentiel – enchaînement des éléments « seul devant écran » Quels zooms vous paraîtraient nécessaires ? Paris Les présentiels sont indispensables après chaque module 'seul devant écran" afin de faire le point et d'approfondir certains aspects. C'est en outre un moment d'échanges Strasbourg Enchaînement logique,.pas de commentaire particulier Au cours des formations POSITIONS, AFFECTATIONS, MODALITES DE SERVICE et CONGES, une incursion est faite sur TRMD pour explication du lien avec la gestion des moyens et supports et avec le module REMPLACEMENT Paye des non titulaires Bilan parcours EPP 2011

35 Bilan tuteurs – Le parcours EPP
Avez-vous utilisé les supports de présentation proposés pendant les sessions en présentiel ? Avez-vous utilisé les modules « seul devant écran » du parcours pendant les sessions en présentiel ? Bilan parcours EPP 2011

36 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Accès au parcours : Bilan parcours EPP 2011

37 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avantages et inconvénients Avantages Inconvénients Poste de travail Liens avec les collègues du service Le risque d'être dérangé pendant une séance "seul devant l'écran" Liberté laissée à chaque stagiaire d'avancer à son rythme Il n'a pas été possible de disposer en permanence d'une salle en libre service, la salle dédiée n'étant disponible que deux matinées par semaine Souplesse, responsabilisation de l'agent quant à ses connexions lui permettant de gérer son emploi du temps, et évaluer sa capacité à tenir des délais Choix du poste de travail par absence de possibilité de pouvoir disposer d'une salle dédiée. Obligation de concilier temps d'apprentissage et temps consacré au poste de travail Bilan parcours EPP 2011

38 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avantages et inconvénients Avantages Inconvénients Salle en libre service, Salle multimédia Sortir les nouveaux, qui sont débordés, de leur espace de travail, pour qu'ils puissent se consacrer à leur formation plus sereinement (sans téléphone, collègues...) Difficile, justement, de les "extraire" de leur bureau, pour les mêmes raisons...d'où la mise en place d'un planning précis et la signature de l'accord tripartite Echanges aisés entre les tuteurs relais et les apprenants dans une salle en libre service Les apprenants ayant choisi l'option de se former sur un ordinateur éloigné de leur poste de travail se retrouvent déconnectés de celui-ci Les accès sont complémentaires et permettent à chaque apprenant de progresser à son rythme et selon ses disponibilités. Toutefois, une salle dédiée permet à l'apprenant de se consacrer à sa formation sans être dérangé par le public, téléphone, collègues, chefs... Souplesse, responsabilisation de l'agent quant à ses connexions lui permettant de gérer son emploi du temps, et évaluer sa capacité à tenir des délais Bilan parcours EPP 2011

39 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avez-vous utilisé les outils de communication disponibles pour accompagner les apprenants ? Tuteurs et apprenants étant dans la même division et sur un même site, nous avons échangé directement Outils suffisants étant donné l'organisation de la structure. Le tuteur relais est géographiquement proche des apprenants, donc contacts quotidiens possibles et facilités Bilan parcours EPP 2011

40 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avez-vous rencontré des difficultés pour utiliser les fonctionnalités de la plate-forme ? Inscription des apprenants 1 par 1 = long et fastidieux Module 2 - pas de webuti donc pas de cours terminé Des apprenants ont connu des soucis de paramétrages d'écran, et d'identifiants de connexion au début de la formation Bilan parcours EPP 2011

41 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avez-vous rencontré des problèmes techniques ? Commentaires : CONNEXION A LA PLATE-FORME RAS CONSULTATION DES CONTENUS Affichage des bulles incomplet Certains stagiaires ont eu des difficultés pour afficher les quiz Des problèmes de taille d'écran principalement INSCRIPTION DES APPRENANTS / AUTRES Bilan parcours EPP 2011

42 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Avez-vous utilisé les outils de suivi des apprenants (rapports de progression…) ? Rapports de progression envoyés par mail au tuteur-relais informaticien Mais très occasionnellement. Difficile d'avoir une synthèse exhaustive, certains stagiaires n'ayant pas toujours le temps de dérouler tous les parcours "seul devant écran" Rapport d'inscription. Rapport de progression avant chaque présentiel pour savoir où en était chaque apprenant Bilan parcours EPP 2011

43 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants
Vos commentaires sur l’accompagnement des apprenants… Difficile "d'aller au plus fin" dans l'apprentissage métier quand les stagiaires appartiennent à des services distincts en n'ayant pas toujours les mêmes missions et n'utilisent pas les mêmes bases de gestion Pas facile au milieu des tâches de rentrée, disponibilité pas évidente d'un coté comme de l'autre Les apprenants, non gestionnaires, aux dates de formation se sont peu impliqués Nous essayons d'apporter une aide ponctuelle en fonction des sollicitations pendant le parcours mais aussi tout au long de l'année Les apprenants furent peu nombreux à Strasbourg cette année, et m'ont semblé moins captivés que les années précédentes. Mais sans doute est-ce lié à leur personnalité... Le tuteur relais a donc été obligé de les remotiver en leur faisant prendre conscience de l'importance de la formation Bilan parcours EPP 2011

44 Bilan tuteurs – Bilan général
Bilan de la mission du tuteur relais… Enrichissante, prenante, appréciée Mission mal identifiée et peu reconnue chez nous La mission est enrichissante et valorisante mais nécessite un investissement important qui n'est pas toujours conciliable avec la charge habituelle de travail Bilan mitigé cette année. Difficultés à intéresser les apprenants Cette fonction est intéressante, mais chronophage eu égard au faible nombre d'apprenants. L'avantage en est toutefois une individualisation forte du suivi des apprenants C'est un enrichissement mais demandeur de temps en préparation (documentation, exemples réels à développer...) Pas toujours la disponibilité voulue pour suivre les stagiaires sur leur poste de travail et dans leur parcours "seul devant écran" Bilan parcours EPP 2011

45 Bilan tuteurs – Bilan général
Commentaires sur le parcours tel qu’il est proposé… Bonne première approche, sans trop les "noyer" Bien structuré Le parcours est bien conçu et apprécié par les apprenants. Toutefois, il est regrettable qu'il ne soit pas actualisé Les stagiaires semblent apprécier le fait d'aborder, lors d'un même présentiel, la gestion administrative puis financière d'un même thème. Cela leur donne plus rapidement une vue globale de leur action. La journée de formation sur la gestion CIR vient d'ailleurs renforcer la formation du parcours EPP et en démontre la nécessité de le dérouler avant. Deux autres journées portant sur le CIR ont ainsi été proposées en janvier et février à tous les gestionnaires DPE Bilan parcours EPP 2011

46 Bilan tuteurs – Bilan général
Pensez-vous mettre en œuvre le parcours EPP à la rentrée prochaine ? Bilan parcours EPP 2011

47 Bilan tuteurs – Bilan général
Bilan EPP 2011 Pôle de compétences FOAD Bilan tuteurs – Bilan général Souhaiteriez-vous qu’une formation de ce type soit proposée sur d’autres produits ? Précisez Application métier AGORA EPP Privé Gestion des remplacements Gestion des moyens, gestion collective SIRHEN Bilan parcours EPP 2011

48 Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning


Télécharger ppt "Bilan parcours EPP 2011/2012 Pôle de compétences FOAD"

Présentations similaires


Annonces Google