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Publié parJustin Roger Gobeil Modifié depuis plus de 6 années
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Mini test: Comparez ces deux œuvres par leur thème et par leur style
Mini test: Comparez ces deux œuvres par leur thème et par leur style. Dans quel contexte politique elles apparaissent, quel est leur public, quels sont les mouvements artistiques auxquels elles s’apparentent? Jaques-Louis David ( ), La mort de Socrate, 1787 , Fragonard, L’escarpolette 1765?
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DAVID, La mort de Socrate
Styles, contextes, adressaires: Peinture de gauche: néoclacissisme, le temps de la révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent (il s’agit de révolution bourgeoises, pas encore socialistes): c’est une peinture chargée d’une mission sociale, s’adressant aux classes laborieuses (= qui travaillent, les industriels, les bourgeois) et qui vante les vertus classiques de rigueur, contrairement au rococo (style Louis XV), compagnons des plaisirs frivoles de l’aristocratie. Les Horatiens partant délivrer les Sabines enlevées par les Romains… DAVID, La mort de Socrate Fragonard, L’escarpolette
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DAVID, La mort de Socrate
Comparaison par leur style/thème: dans le néoclassicisme c’est la ligne qui prime, qui s’adresse à la raison, signe de rigueur, de vertu révolutionnaire. L’éclairage contrasté, les corps comme statues, la composition, horizontale, est celle d’un bas-relief. Le thème provient de l’héritage gréco-romain et vante les vertus classiques. Dans le rococo par contre, primauté de la couleur, qui s’adresse aux sens. Le thème aussi est sensuel, scènes de plaisir, souvent sensuel, d’une noblesse oisive. Les Horatiens partant délivrer les Sabines enlevées par les Romains… DAVID, La mort de Socrate Fragonard, L’escarpolette
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Les caractéristiques du néoclassicisme , sur l’exemple de La mort de Socrate, peinte par David, 1787
La peinture néoclassique, après le triomphe de la couleur dans le rococo, va à nouveau réaffirmer la primauté de la ligne, du dessin accentué par les ombres nettes d’un éclairage inégal; Le thème provient de l’héritage gréco-romain; Le style lui-même fait référence à l’art romain: la composition, parallèle au plan du tableau, est celle d’un bas-relief , les figures sont solides et immobiles comme des statues. Le peintre le plus représentatif de ce style est Jacques-Louis David.
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Le Néo-classicisme et Le Romantisme
Contexte Le néo-classicisme et Le romantisme
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Le néo-classicisme et le romantisme: contexte historique
Le néoclassicisme et le romantisme sont deux mouvements qui couvrent à peu près la même période, de 1750 à 1850 environ; Nous avons vu que c’est le temps de la révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent (lutte pour la démocratie – liberté, égalité, fraternité, l’abolition des privilèges de l’aristocratie, de la monarchie…). Ces deux révolutions partagent l’idée du progrès; Les deux styles sont réaction contre le caractère artificiel du baroque et du rococo. Si le néo-classicisme rejette les artifices du baroque et du rococo au nom de la raison,de la rigueur révolutionnaire le romantisme les rejette pour un retour à la nature;
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3-2-3 Le Romantisme: au nom de la nature
Au nom de la nature: le rêve, la folie, l’émotion en soi… La nature sublime, l’homme voué à l’échec… LES Renaissances plutôt que LA Renaissance
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Au nom de la nature: Le Romantisme
Le romantisme rejette les artifices du baroque et du rococo pour un retour à la nature; La nature est considérée sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante, elle surpasse l’homme, qui y est voué à l’échec; Au nom de la nature, les romantiques admirent la liberté, l’émotion, la violence, les Grecs, l’art gothique, le rêve, la folie… C’est un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi; C’est au fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de la société de l’époque. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… « LES renaissances » plutôt que « LA renaissance » de l’Antiquité classique… Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés,
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Le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique. Les artistes romantiques redécouvrent ainsi les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme. Ainsi nous pouvons voir des façons de peindre très différentes de ces œuvres: Le Style hétéroclite:
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Ce choix de styles selon affinité élective de l’artiste est souvent un retour aux styles plus anciens (d’avant la Renaissance: médiévaux, gothiques…) ou bien d’inspiration exotique, ce qui est particulièrement visible dans l’architecture de cette période… House of Parliament, London, reconstruit dans le style gothique entre House of Parliament, London,rebuilt gothic style (plan by Sir Charles Barry) between (after fire destroyed the old building, in 1834) Royal Pavilion, Indo-Saracenic style prevalent in India for most of the 19th century. The current appearance of the Pavilion, with its domes and minarets, is the work of architect John Nash, who extended the building starting in 1815. Royal Pavilion, aspect actuel par John Nash, (1815, style indo-saracène )
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FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781
Le berceau du romantisme est l’Angleterre… Fuesli ici se détourne de la raison, et puise ses images dans le rêve, le cauchemar, la folie… FUSELI, John Henry, , Le cauchemar, 1781
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William Blake combine sa poésie avec ses images pour réaliser de nouveaux livres illuminés… comme les livres illuminés médiévaux… L’Éternel, architecte de l’Univers, chez Blake peut aussi être l’image négative de la Raison, destructrice de l’intuition et de l’inspiration… BLAKE, William , L’Eternel, 1794, eau-forte rehaussée d’aquarelle
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Nature, qualités intangibles: ciel, lumière
Un autre anglais, John Constable, s’oppose à l’imagination par contre, et prône l’observation de la nature. Mais en peignant la nature anglaise, il s’attache à des qualités intangibles: ciel, lumière, nuages… car le ciel est « la note clé … le principal organe du sentiment». Nature, qualités intangibles: ciel, lumière l’observation de la nature pour « réaliser la perception d’un effet naturel » John Constable
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William Turner, Le naufrage, 1805
William Turner peint aussi les toiles où le ciel et la mer dominent, mais ces paysages pittoresques et sublimes sont liés à des événements dramatiques: historiques, littéraires ou évènements dramatiques contemporains correspondant au sentiment romantique… Paysages sublimes-événements contemporains dramatiques William Turner, Le naufrage, 1805
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Turner, 1842, Peace - Burial at Sea
«Visions éthérées peintes par la vapeur colorée », va-t-on dire de sa façon de peindre… (la couleur!) Turner, 1842, Peace - Burial at Sea Turner, Le matin après le déluge
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Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812
En Allemagne, les peintres re-découvrent leur héritage gothique. La téchnique minutieuse des peintres médiévaux va aussi être une caractéristique du romantisme allemand. En Allemagne, héritage gothique Caspar David FRIEDRICH ( ), The Cross in the Mountains, 1812
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FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810
Le sentiment religieux passe dans le paysage, sublime et terrifiant… FRIEDRICH, Caspar David , The Abbey in the Oakwood, 1810
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Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), Le Naufrage de “l’Espoir”, 1821
William Perry, Friedrich peint ici un fait contemporain, le naufrage du bâtiment « l’Espoir » au cours de l’expédition arctique, dont le nom, faisant partie du titre, illustre aussi l’idée romantique du destin de l’homme…
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L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778
Le « faits divers » contemporains fournissent souvent les thèmes aux peintres, illustrant l’idée romantique du destin de l’homme… L’américain Copley ( ), Watson et le requin, 1778
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France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
Aux côtes de L’Afrique occidentale France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
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FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18
Mais quelle est donc l’idée romantique du destin de l’homme? Même si, devant cette nature sublime et terrifiante l’homme est voué à l’échec… FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists,
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… son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe…
GROS, Napoléon à Arcole, 1796
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Le Romantisme: l’idée, le style
Contemporain du néoclassicisme, et comme lui réaction contre les artifices du baroque et du rococo, mais pour un retour à la nature; La nature est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: c’est dans le paysage que passe le sentiment religieux. L’homme y est petit, voué à l’échec, mais son expérience personnelle acquiert une dimension mythique; C’est en fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de l’époque, un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi. Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, « les renaissances » plutôt que « la renaissance » de l’Antiquité classique…
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Mini test: Quel est le mouvement auquel appartiennent ces deux tableaux? Quelles sont les idées de ce mouvement que ces toiles illustrent bien? FRIEDRICH, The Wanderer above the Mists, 1818 GROS, Napoléon à Arcole, 1796
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Devoir de recherche: se renseigner sur internet sur les personnages représentés, puis comparez ces deux portraits. Quel est leur style, et quelles idées de ces styles apparaissent dans ces œuvres? Comparez aussi le choix du personnage peint par rapport au style. GROS, Napoléon à Arcole, 1796 INGRES, Portrait de Louis Bertin, 1832
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