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Publié parAbelle Jeanne Modifié depuis plus de 10 années
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Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction de la formation générale des adultes
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Bilan des travaux relatifs à la mise en œuvre de la Politique p. 1 Formation de base Relations de travail Financement des activités éducatives Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement Reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires Partenariat Clientèles spécifiques
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Sujets Perfectionnement du personnel Investissement en informatique Investissement pour les laboratoires Formation des groupes Formation de base p. 2
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Contraintes : nombre insuffisant de journées pédagogiques Bilan : préoccupation toujours présente au sujet de lajout de journées pédagogiques Perfectionnement du personnel p. 3
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Contraintes : exigences du nouveau curriculum détudes pour du nouvel équipement Bilan : évaluation de léquipement et estimation des coûts effectuées à lautomne 2006 Investissement en informatique p. 4
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Contraintes : exigences du nouveau curriculum détudes pour du nouvel équipement Bilan : évaluation de léquipement et estimation des coûts effectuées à lautomne 2006 Investissements pour les laboratoires p. 5
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Contraintes : ratios adéquats à déterminer Bilan : 4 propositions A) Coûts nuls : FBC : 15 adultes – FBD : 28 FBC : 18 adultes – FBD : 26 FBC : 16 adultes – FBD : 27 B) Coût de 5 M $ ou 1 000 ETP FBC : 15 adultes - FBD : 26 Formation des groupes p. 6
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Sujets Sous-groupe de travail Spécialités denseignement Journées pédagogiques Tâche denseignement Relations de travail p. 7
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Contraintes : effets envisagés par le renouveau pédagogique à analyser Bilan : sous-groupe de travail mis en place et mandaté à lautomne 2006 Sous-groupe de travail p. 8
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Contraintes : implantation du nouveau curriculum détudes à évaluer Bilan : analyse des spécialités favorisant limplantation de la Formation de base commune Spécialités denseignement p. 9
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Contraintes : iniquité à légard du secteur des adultes Bilan : travaux avec la Direction des relations de travail Journées pédagogiques p. 10
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Contraintes : iniquité à légard du secteur des adultes Bilan :nouveau curriculum détudes impliquera de nouvelles pratiques chez les enseignants répartition de la tâche à analyser Tâche denseignement p. 11
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Sujets Répartition des ETP Fréquentation à temps partiel Calendrier scolaire Mouvement des clientèles Offre de service de formation dans les lieux différents Financement des activités éducatives p. 12
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Sujets Campagne nationale (promotion) Plan de réussite Formation manquante Services complémentaires Financement des activités éducatives (suite) p. 13
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Contraintes : répartition annuelle ne tient pas compte des différents services denseignement Bilan :document identifiant la problématique soumis aux autorités concernées Répartition des ETP p. 14
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Contraintes : augmentation de la fréquentation à temps partiel occasionne une pression sur le personnel financement inadéquat Situation : 3,1 individus pour générer 1 ETP; 15 h 51, nombre dheures moyenne en 2006 Bilan :sensibilisation sur la situation, faite Fréquentation à temps partiel p. 15
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Contraintes : offre de formation sur 11 ou 12 mois, jour et soir engagements supplémentaires Bilan :prise en compte des difficultés Calendrier scolaire p. 16
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Contraintes : difficulté de maintenir le même ratio Bilan :documentation de la situation pour mieux en comprendre les impacts Mouvement des clientèles p. 17
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Contraintes : coûts doubles Bilan :documentation réalisée pour permettre une meilleure compréhension de la situation Offre de service de formation dans des lieux différents p. 18
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Contraintes : publicité et promotion payées à même les allocations de base pour les activités éducatives clientèle adulte, non captive besoins financiers plus grands que ceux alloués à la Semaine de léducation des adultes Bilan :sommes allouées pour campagnes régionales sensibilisation à faire pour sassurer de bien faire connaître les besoins Campagne nationale (promotion) p. 19
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Contraintes : expertise et moyens informatiques inégaux dans le réseau Bilan :mesure spécifique allouée au plan de réussite abolie depuis 3 ans cueillette de données des différents systèmes non uniformes ou inadéquats Plan de réussite p. 20
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Contraintes : collaboration plus étroite à établir entre les centres FGA et FP Bilan :situation toujours présente Formation manquante p. 21
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Contraintes : droit à la gratuité des services pour les adultes inexistant arrivée importante dune clientèle plus jeune, de clientèles différentes Bilan :proposition de modification à la LIP et aux régimes pédagogiques comparaison avec le secteur jeune Services complémentaires p. 22
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Sujets Précisions sur la nature et les objets des SARCA Implantation des services Circulation de linformation auprès des partenaires Bilan des acquis relatifs à la formation générale de base Respect du niveau de scolarité Programme 16-24 ans Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement p. 23
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Contraintes : offre de services différente dune commission scolaire à lautre Bilan :description de la nature et des objets dans les régimes pédagogiques FGA-FP Précisions sur la nature et les objets des SARCA p. 24
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Contraintes : disponibilités financières insuffisantes Bilan :analyse des 46 plans daction remis en février 2007 Implantation des services p. 25
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Contraintes : organisation des communications entre Emploi-Québec, le MICC et le MELS Bilan :réalisation dun document visible, transmissible et remis à ladulte Circulation de linformation auprès des partenaires p. 26
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Contraintes : modalités dapplication à définir Bilan :financement prévu aux règles budgétaires 2006-2007 Bilan des acquis relatifs à la formation générale de base p. 27
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Contraintes : diagnostic du niveau de scolarité Bilan :préoccupation concernant lélaboration doutils diagnostiques Respect du niveau de scolarité p. 28
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Contraintes : les adultes âgés entre 16 et 24 ans composent 50 % de la clientèle Bilan :partenariat assuré éventuellement par les SARCA Programme des 16-24 ans p. 29
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Sujets Précisions aux régimes pédagogiques de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle Adaptation des instruments de mesure dévaluation Mise au point dun mécanisme conjoint école/industrie Soutien aux établissements Reconnaissance des acquis p. 30
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Contraintes : pratiques non uniformes Bilan :description de la nature et des objets Précisions aux régimes pédagogiques de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle p. 31
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Contraintes : clarification à légard de certaines mesures Bilan :financement accordé dès 2006-2007 expérimentation en cours Adaptation des instruments de mesure dévaluation p. 32
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Contraintes : pressions exercées sur les centres Bilan :travaux du Comité technique Mise au point dun mécanisme conjoint école/industrie p. 33
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Contraintes : difficultés dans le transfert des informations Bilan :projets de passerelles Soutien aux établissements p. 34
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Sujets Harmonisation entre les organisations Précision des responsabilités des organisations Ententes à légard de la formation en entreprise Partenariat p. 35
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Contraintes : aspect budgétaire Bilan :analyse des ententes et des allocations spécifiques qui ont trait au secteur des jeunes et évaluation de la transférabilité au secteur des adultes Harmonisation entre les organisations p. 36
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Contraintes : compréhension des rôles Bilan :échange dinformations à partir dun thème commun Précision des responsabilités des organisations p. 37
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Contraintes : financement inadéquat pour la formation de base Bilan :malgré un développement, un rapprochement entre la formation aux entreprises et la formation de base reste à faire Ententes à légard de la formation en entreprise p. 38
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La formation à distance Les 16-24 ans Les jeunes mères Programme – Ma place au soleil Les personnes handicapées Les personnes en établissement de détention Les personnes analphabètes Clientèles spécifiques p. 39
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Les personnes immigrantes Mise au point dun cadre commun de référence sur les compétences langagières en français langue seconde Les entreprises pour la formation de base Formation continue à lemploi Clientèles spécifiques (suite) p. 40
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Consolidation de la structure administrative des services aux entreprises, incluant la formation de base Soutien à la formation du personnel des petites entreprises et des travailleuses et travailleurs autonomes atypiques Clientèles spécifiques (suite) p. 41
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