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Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission

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Présentation au sujet: "Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission"— Transcription de la présentation:

1 Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission
Vérification externe I Cours #1 à 4 Processus de vérification et planification de la mission Richard Wilson UQTR

2 Juger de la qualité Conflit d’intérêt Conséquences Complexité Distance PCGR États financiers Interpréter Préparateurs Utilisateurs Évaluer Opinion Présentation fidèle selon critères Vérificateur

3 Processus de vérification
Planification et stratégie Tests des contrôles et procédés bivalents Tests des soldes Achèvement

4 Pourquoi planifier? Recueillir la preuve nécessaire Efficience
Réduire les coûts Répondre aux besoins du client

5 Planification préliminaire
Accepter ou continuer Réputation Situation financière Indépendance Besoins du client Ressources du cabinet Communication avec l’ancien vérificateur

6 Accepter ou continuer Accepter = Vérification initiale
Continuer = Renouvellement Laquelle des deux situations est la plus complexe pour le vérificateur ? Réponse = Vérification initiale Pourquoi? = Départ à zéro

7 Planification préliminaire
Réputation du client éventuel Accumulation de la preuve Poursuites possibles Code de déontologie

8 Planification préliminaire
Situation financière Faillite Risque Poursuites

9 Planification préliminaire
Indépendance Liens financiers Liens d’emploi Autres

10 Planification préliminaire
Besoins du client Vérification ou autres services PCGR C.I.

11 Planification préliminaire
Ressources du cabinet Personnel nécessaire Expertise Répartition géographique

12 Planification préliminaire
Communication avec l’ancien vérificateur Code de déontologie LSA Facteurs d’ordre professionnel Confidentialité

13 Planification de la mission
Définition consiste à élaborer une stratégie générale et un plan d’application détaillé prévoyant la nature l’étendue et le calendrier de la vérification

14 Stratégie générale Mixte VS Corroborative
Appui sur les systèmes ou non Si appui = tests des contrôles à exécuter Stratégie est déterminée au niveau de chaque assertion (VAMPIRE) Stratégie peut être différente d’un système à l’autre et d’une assertion à l’autre Stratégie retenue affecte le calendrier de la vérification

15 Stratégie détaillée Poste par poste Assertion par assertion
Nature, étendue et calendrier des procédés de corroboration (tests sur les soldes) Assertion par assertion

16 Nature des procédés Types de procédés Procédés analytiques
Tests des contrôles Procédés bivalents Procédés de corroboration (tests des soldes)

17 Étendue des procédés Quantité Combien

18 Calendrier des procédés
Quand Avant ou après la fin d’exercice

19 Facteurs à considérer pour planifier
Conditions de la mission et date prévue pour le rapport Nature des affaires du client et dispositions légales et contractuelles Expérience acquise au cours de missions antérieures Conventions comptables

20 Facteurs à considérer pour planifier
Complexité de l’environnement de contrôle et des systèmes Importance relative et risques Rôle d’autres vérificateurs Stratégie de vérification Expérience du personnel Disponibilité de la preuve

21 Planification Deux phases 1) Acquisition des connaissances
CAE (5140) Procédés analytiques (5301) 2) Décisions I. Relative Risque Stratégie Personnel

22 Concept d’importance relative
Définition montant ou information qui pourrait influencer ou modifier la décision des utilisateurs des ÉF Qui sont les utilisateurs? Investisseurs Créanciers Etc..

23 Concept d’importance relative
Quels sont les éléments des ÉF qui intéressent les utilisateurs? Bilan? Résultats? Postes particuliers? Obligation d’exercer son jugement

24 Concept d’importance relative
Deux étapes où le SIR est utilisé de façon plus importante Planification Évaluation des résultats

25 Concept d’importance relative
Planification + SIR est faible = + de travail + SIR est élevé = - de travail

26 Concept d’importance relative
Guides de l’ICCA Bénéfice avant impôts 5 à 10 % Actif total 0,5 à 1 % Avoir des actionnaires 0,5 à 5 % Produits 0,5 à 1 %

27 Concept d’importance relative
Méthode mixte Plusieurs utilisateurs Besoins différents Calculer un seuil sur le bilan et un seuil sur les résultats Impact sur la planification? Impact sur l’évaluation des résultats?

28 Concept d’importance relative
Evaluation des résultats Inexactitudes relevées Inexactitudes probables Autres inexactitudes possibles

29 Méthode mixte Bilan I.R. 100 000 Résultats I.R 75 000
Erreur lors du décompte physique Réception de marchandises Valeur estimée à $ Client refuse de comptabiliser les stocks dans l ’inventaire

30 Impact de l ’erreur sur les ÉF
Bilan faussé? Résultats faussés? Doit-on formuler une réserve dans notre rapport? Si oui Pourquoi? Si non Pourquoi?

31 Aucune réserve à formuler
Erreur impact seulement sur le bilan Erreur plus faible (75 000) que SIR sur le bilan de Actifs sont sous-évalués (favorable à la banque)

32 SIR et les postes du bilan
Pas opinion poste par poste On pourrait subdiviser le SIR par poste on doit être prudent guide seulement

33 SIR et problèmes particuliers
Guides du manuel ICCA jugement normalisation (5 ans) faiblesse du bénéfice/actif facteurs qualitatifs (fraudes, illégalités) Non présentation d ’une note aux ÉF

34 SIR et problèmes particuliers
Erreurs des exercices précédents et travail à l ’égard des soldes d ’ouverture Faire le suivi des erreurs On pourrait devoir refaire du travail supplémentaire sur les soldes d ’ouverture Révision du calcul en fonction des chiffres finaux

35 Modèle de risque de l’ICCA
= X X RLV RI RNC RND

36 Risque lié à la vérification
Définition Cadre décisionnel Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RLV Risque professionnel Programme de OCAQ

37 Risque inhérent Définition Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RI Impact généralisé Impact associé à un poste précis Programme de OCAQ

38 Risque de non-contrôle
Définition Impact sur le travail Facteurs à utiliser pour fixer le RNC Programme de OCAQ

39 Risque de non-détection
Définition Impact sur le travail quantité et fiabilité du procédé Programme de OCAQ

40 Modèle de risque Confiance recherchée (1-RLV) entre 95 et 99 %
Certitude des procédés de corroboration Certitude des C.I. Certitude inhérente

41 Lien entre risque et IR Risque = niveau d ’assurance IR = précision
Les deux concepts sont reliés par les utilisateurs par leur impact sur le travail

42 Exactitude des comptes clients
Enregistrements à l'auxiliaire et à la balance chronologique des comptes. Procédés vérifier la balance chronologique vérifier additions horizontales et verticales concilier à l'auxiliaire le solde pour certains clients concilier le total de la liste avec le solde du compte contrôle

43 Exactitude des comptes clients
Procédés (suite) sélectionner un échantillon de client et retracer certains montants comptabilisés à la facture de vente nom montant date calcul jours

44 Validité des comptes clients
Existence -risque plus élevé de surévaluation du bénéfice Procédés de vérification Obtenir confirmation des clients Retracer les transactions aux documents de support

45 Intégralité des comptes clients
Tous les comptes clients existants sont comptabilisés. Intégralité des clients problème de sous évaluation du bénéfice risque plus faible entrée intégralité des ventes tests des contrôles sortie réalité des encaissements rapprochement bancaire

46 Appartenance des comptes clients
Les comptes clients appartiennent à l’entreprise. Risque très faible Risque augmente si le client transige avec une société d'affacturage

47 Évaluation des comptes clients
Valeur et mesure Le risque est associé à l'évaluation de la provision pour créances douteuses Procédés de vérification confirmation des clients analyse de la provision pour créances douteuses

48 Classement des comptes clients
Mauvais regroupement aux ÉF Risque faible Les sommes dues aux apparentés doivent être présentées distinctement

49 Démarcation des opérations
Les opérations sont inscrites dans l’exercice auquel elles se rapportent (valeur et mesure) Entrée démarcation des ventes bons d'expédition factures de vente Sortie démarcation des rendus et rabais notes de crédit (plus difficile à vérifier, on doit tenir compte de l'importance relative) démarcation des encaissements bordereau de dépôt

50 Présentation des comptes clients
La présentation des comptes clients est adéquate. Risque faible Sommes dues aux apparentés doivent être présentées distinctement


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