La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire"— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire

3 Le concept d’écosystème (CF. TD 1)
L’Homme utilise son environnement pour produire les aliments dont il a besoin : problèmes: Comment s’organise et fonctionne l'environnement de l’Homme ? Comment l’Homme utilise-t-il cet environnement pour produire les aliments dont il a besoin ? Le concept d’écosystème (CF. TD 1)

4

5

6

7 BILAN: Dans un écosystème naturel (constitué d’un. et d’une
BILAN: Dans un écosystème naturel (constitué d’un et d’une ), les êtres vivants établissent des relations trophiques entre eux et le Les transferts de matière et d’énergie peuvent être décrits par la notion de pyramide de productivité qui montre que le fonctionnement d’ensemble de l’écosystème est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la pratiquée par les plantes vertes.

8 Le concept d’agrosystème Le cas de la production végétale
Les caractéristiques d’un agrosystème dédié à la production végétale Observez les documents 1 et 3 de l’annexe et identifiez 3 différences essentielles entre un écosystème naturel et un agrosystème.

9

10 L’utilisation des intrants Rôle des intrants
A l’aide des documents précédents et des documents du verso de l’annexe, expliquez quels peuvent être les intrants utilisés dans un agrosystème végétal et leur rôle ?

11

12

13 Bilan: écrire la définition d’un agrosystème

14 Conséquences de leur utilisation
A l’aide votre livre et d’internet, réalisez un tableau qui montre des conséquences négatives (phénomènes négatifs) de l’utilisation excessive de 2 intrants différents. Dans ce tableau vous devrez faire apparaitre clairement: Le nom du phénomène. une description précise du phénomène (chiffres ). l’intrant impliqué dans ce phénomène. des lieux touchés par ce phénomène. une image illustrant ce phénomène.

15 Le cas de l’élevage répondre aux questions page 242

16 BILAN : Consommer de la viande ou un produit végétal n’a pas le même impact écologique car la production animale a un bilan de matière et d’énergie plus défavorable que celui de la production végétale du fait de sa place plus élevée dans la pyramide de productivité.

17 Vers des pratiques agronomiques durables
Observez les extraits du documentaire intitulé les moissons du futur et répondre aux questions suivantes: Définir le concept d’agroécologie Expliquer en quoi ce modèle permettrait de relever le défi alimentaire de notre siècle Identifier les systèmes agroécologiques présentés (pour chacun : localiser le, donner son nom et expliquer son principe de fonctionnement)

18

19

20 BILAN : Le coût énergétique, les conséquences environnementales et en terme de santé publique de l’agriculture intensive (conventionnelle) posent le problème des pratiques utilisées: les rendements de ce type de pratiques ne sont pas forcement beaucoup plus élevés que pour des pratiques culturales alternatives comme l’agriculture biologique. Il faudra donc choisir des techniques culturales visant à concilier la nécessaire production et la gestion durable de l’environnement.

21 Bilan

22


Télécharger ppt "Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire"

Présentations similaires


Annonces Google