Télécharger la présentation
Publié parDeline Gueguen Modifié depuis plus de 10 années
1
SYSTEMES D’EXPLOITATION en 32 ou 64 BITS ?
par Bernard Maudhuit
2
Le système d’exploitation : quid ?
Le Système d’Exploitation (en français SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo… ). Il fournit de plus aux programmes d'application des points d’entrée génériques pour les périphériques. La majorité des systèmes d’exploitation est construite autour de la notion de noyau. Le noyau de système d’exploitation (abrégé noyau, ou kernel en anglais, de l'allemand kern), est la partie fondamentale du système d’exploitation. Mais le ou les noyaux des SE dépendent du microprocesseur et de ses qualités. SE : Windows/ XP et Vista, Mac Os/Léopard, Unix/Linux
3
Le moteur d’un ordinateur est le microprocesseur en 32 ou/et 64 bits
Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur ; il interprète les instructions et traite les données d'un programme. Par convention, « l'architecture d'un processeur » est définie par la taille de ses registres généraux (GPR ou General Purpose Registers). Un registre est un emplacement de mémoire interne, une sorte de réceptacle situé au coeur même du processeur et qui servira de centre de stockage temporaire pour toutes les données, les adresses et les instructions nécessaires à l'exécution des applications. Il existe plusieurs types de registres. Mais les registres généraux sont les plus utilisés et c'est pourquoi l'architecture d'un processeur est définie en fonction de leur taille ( 32/64 bits ).
4
Le SE dépend des processeurs en 32 ou 64 bits
La différence entre les deux processeurs, est que, pour chaque cycle d'horloge ( circuit électronique qui génère des impulsions), un processeur à l’architecture 64 bits a la capacité, en théorie, de traiter 2 fois plus d'instructions qu'un processeur à 32 bits. Toutefois, cela ne veux pas dire que le PC ira deux fois plus vite avec un processeur 64 bits qu'avec un processeur 32 bits. Car les processeurs 64 bits sont souvent mal gérés : = d’une part, au niveau logiciel ( peu de programmes sont conçus pour les processeurs 64 bits). = d’autre part, au niveau matériel pour des problèmes de compatibilité des pilotes avec le 64 bits. Mais il faut savoir qu’en règle, les processeurs 64 bits fonctionnent aussi en 32 bits, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les logiciels et pilotes 32 bits.
5
Sous Windows XP sauf édition Professionnel
Qu’avez-vous dans votre machine ? Connaissez-vous la capacité de votre micro-processeur ? Sous Windows XP sauf édition Professionnel On ne peut le savoir directement par clic droit sur « Poste de travail/propriétés/Gestionnaires de périphériques/et en bas « processeurs ». On a le nom mais pas la version 32 ou 64. Il faut utiliser un petit programme à télécharger gratuitement mais en démonstration pour 30 jours: « Everest Ultimate v4.50 » successeur d’ Aida 32 (payant) ou « Sisoft Sandra Lite 2009 » gratuit Sous Vista toutes les versions ont un micro 32/64 Aucun problème dans « Programmes/Panneau de configuration/Système »
6
32 bits pour Windows XP et l’imprimer
7
Panneau de configuration/
Vista Panneau de configuration/ Système/
8
L’EVOLUTION Depuis une quinzaine d’années, les systèmes d’exploitation Windows étaient en 32 bits, mais à partir de XP Professionnel et de Vista, le SE était double 32/64; 32 bits, cela suffisait pour faire tourner les PC avec 2 Go de mémoire vive, mais mal avec le Pack 1 de Vista (+3). Pour faire face à la montée de la vidéo et de la photo, il faut un minimum maintenant de 4 Go de Ram; or l’architecture 32 bits ne peut en générer que 3.4 Go. Le passage à 64 bits est donc devenu obligatoire : Vista version 64, Leopard d’Apple en version 64 sans émulation pour faire fonctionner les applications 32 bits, Linux est complètement compatible ( mais en version adaptée Unbutu 64 ou Suse 64)
9
Les possibilites Le système d’exploitation comprend, on l’a vu, le micro-processeur, mais aussi les pilotes de matériel et les logiciels, conçus pour son architecture en 32 ou 64 bits. Les PC récents ( ) ne devraient pas poser de problèmes pour passer au 64 bits, car leur processeur possède forcément une architecture 64 bits. Le problème vient des pilotes. Mais souvent, des programmes 32 bits fonctionnent très bien, sans ralentissement, sous Vista 64, comme Office 2007 ou Outlook grâce au mode de comptabilité W0W64. et il est aussi possible de faire tourner le SE en 32 et en 64 bits, en isolant les logiciels 32 bits dans « Programmes files x86 » et les logiciels 64 bits dans « Programmes ». Les 32 bits se verront affubler d’un suffixe *32. .
10
Le problème des pilotes
Pour les programmes qu’il vaut mieux faire tourner en 64 bits tels les logiciels: de photo ( quoique encore peu nombreux ) de montage vidéo de jeux en 3D même les lecteurs multimédias et ceux de HD-DVD et Blu-Ray qui seront réservés à Windows Vista 64 bits il vaut mieux trouver les bons pilotes 64 bits = soit par « = soit pour Vista, sur le site Microsoft Windows Vista Hardware «
11
System Type / 64-bit Windows Vista
12
Il est possible de connecter en réseau un PC 32 bits et un PC 64 bits.
Pour les réseaux Il est possible de connecter en réseau un PC 32 bits et un PC 64 bits. Le protocole filaire Ethernet qui assure le transfert des données en réseau est indépendant du système d'exploitation et de l'architecture. Il en est de même pour le Wi-Fi Il suffit de disposer des bons pilotes, pour chaque poste connecté, pour établir la connexion. Ainsi, on peut, sans aucun souci, transférer des fichiers de données d'un PC 32 bits à un PC 64 bits et réciproquement. L'architecture du processeur n'influe en rien sur le format des fichiers ou sur les technologies de communication comme on vient de le voir.
13
EN PRATIQUE pour ceux qui désirent utiliser des programmes qui se contentent d’une mémoire vive modérée, 2 Go et même moins, restez comme cela en 32 bits. De toutes les façons, quand vous changerez d’ordinateur, il sera en 64 bits et la liste des logiciels fonctionnant en 64 bits se sera allongée régulièrement. et même, maintenant, tous les logiciels qui tournent en 32 bits, fonctionnent sans ralentissement sous Vista 64 bits. pour ceux qui veulent une RAM importante, 4 Go et plus, mais n’ont pas un Système d’Exploitation 64 bits, il est facile d’y passer. = Vista 64 bits ne coûte pas plus cher que Vista 32 = si vous avez déjà acheté le SE Vista 32 en boîte, vous pouvez acquérir la version 64 bits en ne payant que les frais de port. = dans la boîte de Vista Intégrale, il y a les deux versions.
14
DUAL BOOT ( double amorçage )
64 32
15
Discussion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.