Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymonde Léonard Modifié depuis plus de 6 années
1
Conseils pour préparer efficacement un TPE
CDI Lycée Lamartine Mâcon / Flore Pernaton-Defay sept 2013
2
1- Optimiser le TRAVAIL DE GROUPE
Utilisez un espace de stockage de documents en ligne pour PARTAGER les documents créés. Ex : Google Drive (15 Go de stockage) ; Drop Box Possibilité de CREER directement les documents ou de les télécharger Possibilité de modifier SIMULTANEMENT à plusieurs un même document Google Drive : nécessite une adresse gmail Pensez à vous PARTAGER les tâches !
3
2- Faire des RECHERCHES d'INFORMATION : Utiliser le portail documentaire e-sidoc :
=> Catalogue informatisé, actualités, portail de ressources et de guides méthodologiques consultable sur
4
Savoir utiliser e-sidoc :
Recherche par mots-clés, simple ou avancée Résultat sous forme d'une liste de REFERENCES de documents, à retrouver dans le CDI ou à consulter sur internet Penser à noter les références pour les retrouver dans le CDI : Pour un livre : Titre, auteur, COTE Pour un article de revue : Titre de la revue, date, numéro, titre de l'article, pages. Accès à la référence bibliographique en cliquant sur Il suffit ensuite de la copier et de la coller dans un traitement de texte Pensez également à consulter l'Encyclopedia Universalis en 24 volumes.
5
3 - Préparer la BIBLIOGRAPHIE
A préparer en même temps que vous faites vos recherches. Noter les références de tout document utilisé, y compris les images (respect du droit d'auteur) => Copier-coller les références d'e-sidoc => OU utilisez l'EDITEUR de BIBLIOGRAPHIE : accès par e- sidoc / citer ses sources Aidez-vous des NORMES à respecter : cf BLOG du CDI ou à demander aux professeurs-documentalistes
6
4 - Prélever l’information pour la reformuler
Faire une lecture repérage pour trouver rapidement l’information recherchée ; S’aider des indices de lecture (sommaire, index, titres…) Possibilité de faire d’abord des copier-coller d’internet dans un document intitulé « collecte d’information » Puis : TRAITER L’INFORMATION : la structurer, l’organiser, la reformuler en fonction de votre problématique. ! Ne pas s’arrêter à l’étape de la collecte d’informations ! Privilégier le FONDS de votre TPE = les idées ! Ne faire la mise en forme qu’à la fin ! (choix de la police, taille, couleur…)
7
5 – Pour accompagner vos recherches : pensez au BLOG du CDI !
=> Informations, actualités, fiches méthodologiques, liens... Consultable sur
8
=> BLOG CDI : A la rubrique RECHERCHE DOCUMENTAIRE, des fiches méthodologiques pour :
Savoir questionner un sujet Savoir préparer une bibliographie Evaluer les informations trouvées sur internet... BON COURAGE ! Et n'OUBLIEZ PAS de SAUVEGARDER REGULIEREMENT VOTRE TRAVAIL sur un autre support ou un autre espace stockage ! (envoi par mail sur une autre adresse par ex.) Les professeurs-documentalistes sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.