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B.Shishedjiev - Informatique

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1 B.Shishedjiev - Informatique
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2 Représentation des données
Le système positionnel de présenter le nombres le système de base q a besoin de q chiffres. Le système binaire B.Shishedjiev - Informatique

3 Représentation des nombres
Chiffre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 U U1 0.6 1.1 1.7 2.2 2.8 3.3 3.9 4.4 1 1 B.Shishedjiev - Informatique

4 Représentation des nombres
Le système binaire Arithmétique binaire Addition Multiplication Taille de la mémoire Unité de mesure Bit Octet 1Ko = 1024o 1Mo = 1000 Ko ? Byte Mot (Word) Tailles Centrale – Mo Auxiliaire – Go 1 0(1) 1 B.Shishedjiev - Informatique

5 Représentation des nombres
Algorithme pour obtenir les chiffres d’un nombre 356 : 10 = 35 : 10 = 3 :10 = 0 356:2=178:2=89:2=44:2=22:2=11:2=5:2=2:2=1:2=0 356(10)= (2) B.Shishedjiev - Informatique

6 Algorithme pour les chiffres
Début C= N mod q N= N  q N>0 oui non Fin B.Shishedjiev - Informatique

7 Représentation des nombres
2 8 16 0000 1 0001 0010 3 0011 4 0100 5 0101 6 0110 7 0111 1000 10 9 1001 11 1010 12 A 1011 13 B 1100 14 C 1101 15 D 1110 E 1111 17 F Systèmes octal et hexadécimal B.Shishedjiev

8 Représentation des nombres
Exemples 356(10)= (2)= 164(16)=544(8) 175(10)= AF(16) = (2)=257(8) Nombres négatifs bit de signe 011 – – -3 nombre complémentaire 0011 – 3 1100 – complément 1101 – complément +1 bit de signe B.Shishedjiev - Informatique

9 Représentation des nombres réels
Problèmes Entre n’import lesquels 2 nombres se trouve un nombre infini de nombres réels. Présentation approximée – toujours il y a une erreur Virgule fixée On fixe le nombre de chiffres avant et après la virgule Avantage – erreur constante Désavantage – domaine restreint B.Shishedjiev - Informatique

10 Représentation des nombres réels
Virgule flottante Le nombre est présenté par une mantisse dans l’intervalle [0.1;1) et un exposant – un nombre entier qui la puissance de la base Comme exemple on considère une machine fictive décimale. La mantisse a 3 chiffres et l’exposant –  ( )  ( )  ( ) 107  ( )  ( ) B.Shishedjiev - Informatique

11 Représentation des nombres réels
Erreurs L’erreur relative est constante La longueur de la mantisse l’exactitude de la présentation (le nombre de chiffres vraies. La longueur de l’exposant détermine l’intervalle de la présentation B.Shishedjiev - Informatique

12 Représentation du texte
Le texte est présenté comme une chaîne de caractères. Chaque caractère est codé et présenté par un entier selon le tableau du codage (ASCII, Unicode) B.Shishedjiev - Informatique

13 B.Shishedjiev - Informatique
ASCII code B.Shishedjiev - Informatique

14 Représentation d’images et de son
Trame Vectoriel B.Shishedjiev - Informatique

15 Représentation d’images et de son
MIDI Son digitalisé B.Shishedjiev - Informatique

16 Exécution du programme
Octet Adresses Organisation de la mémoire centrale Langage-machine Système d’instructions Chaque instruction a un code d’opération et d’opérandes Types d’instructions De branchement D’entrée/sortie Octet Octet Code Oper. 1 Oper. 2 Oper. 3 01 2456 3742 7125 B.Shishedjiev - Informatique

17 Exécution du programme
instruction 1 depuis le SE. instruction 2 ... Prendre la 1-ère instr. oui Stop? non déchiffrer l'instr. tirer les valeurs des opérandes. exécuter l'opération. stocker le résultat. Prendre l' instr. suiv.. vers le SE. B.Shishedjiev - Informatique


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