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33 Types de données et opérateurs. 3-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire les types de données primitives Déclarer et initialiser.

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1 33 Types de données et opérateurs

2 3-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire les types de données primitives Déclarer et initialiser les variables primitives Utiliser les opérateurs pour manipuler la valeur d'une variable primitive A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire les types de données primitives Déclarer et initialiser les variables primitives Utiliser les opérateurs pour manipuler la valeur d'une variable primitive

3 3-3 Vue d'ensemble Java fournit des primitives pour les types de données élémentaires. Les primitives servent de base au stockage et à l'utilisation des informations. La déclaration et l'initialisation des primitives sont à la base de la création de types définis par l'utilisateur. Java fournit des primitives pour les types de données élémentaires. Les primitives servent de base au stockage et à l'utilisation des informations. La déclaration et l'initialisation des primitives sont à la base de la création de types définis par l'utilisateur.

4 3-4 Vue d'ensemble Les opérateurs manipulent les données et objets. Génération d'une valeur à partir d'un ou de plusieurs arguments. Java fournit 44 opérateurs différents. Certains opérateurs modifient la valeur de l'opérande. Les opérateurs manipulent les données et objets. Génération d'une valeur à partir d'un ou de plusieurs arguments. Java fournit 44 opérateurs différents. Certains opérateurs modifient la valeur de l'opérande.

5 3-5 Variables Une variable est une unité de stockage de base. Les variables doivent être déclarées explicitement. Chaque variable possède un type, un identifiant et un champ d'application. Les variables peuvent être initialisées. Une variable est une unité de stockage de base. Les variables doivent être déclarées explicitement. Chaque variable possède un type, un identifiant et un champ d'application. Les variables peuvent être initialisées. int myAge; boolean isAMovie; float maxItemCost = 17.98; Type Identifiant

6 3-6 Noms des variables Les noms de variables doivent commencer par une lettre de l'alphabet, un caractère de soulignement (_) ou le symbole $ Les autres caractères peuvent être des chiffres. Utilisez des noms évocateurs, tels que : customerFirstName, ageNextBirthday. Les noms de variables doivent commencer par une lettre de l'alphabet, un caractère de soulignement (_) ou le symbole $ Les autres caractères peuvent être des chiffres. Utilisez des noms évocateurs, tels que : customerFirstName, ageNextBirthday. aitem_Cost itemCost_itemCost item$CostitemCost2 item#Cost item-Cost item*Cost abstract 2itemCost

7 3-7 Mots-clés réservés abstract final native private protected public static synchronized transient volatile break case catch continue default do else finally for if return switch throw try while boolean byte char double float int long short void false null true class extends implements interface throws instanceof new super this import package

8 3-8 Types de variables Huit types de données primitives : –Six types numériques –Un type char, pour les caractères –Un type boolean, pour les valeurs vraies Types définis par l'utilisateur –Classes –Interfaces –Tableaux Huit types de données primitives : –Six types numériques –Un type char, pour les caractères –Un type boolean, pour les valeurs vraies Types définis par l'utilisateur –Classes –Interfaces –Tableaux

9 3-9 Types de données primitives

10 3-10 Déclaration de variables Forme élémentaire d'une déclaration de variable : Les variables peuvent être initialisées lors de leur déclaration. Forme élémentaire d'une déclaration de variable : Les variables peuvent être initialisées lors de leur déclaration. public static void main(String[] args) { int itemsRented; float itemCost; int i, j, k; double interestRate; } type identifier [ = value]

11 3-11 Déclaration de variables Les variables locales sont contenues uniquement dans une méthode ou un bloc de code. Les variables locales doivent être déclarées avant utilisation. Les variables locales sont contenues uniquement dans une méthode ou un bloc de code. Les variables locales doivent être déclarées avant utilisation. class Rental { private int instVar; // instance variable public void addItem() { float itemCost = 3.50; // local variable int numOfDays = 3; // local variable }

12 3-12 Littéraux numériques 0 1 42 -23795(decimal) 02 077 0123(octal) 0x0 0x2a 0X1FF(hex) 365L 077L 0x1000L (long) 1.0 4.2.47 1.22e19 4.61E-9 6.2f 6.21F Littéraux entiers Littéraux en virgule flottante

13 3-13 Littéraux non numériques true false 'a' '\n' '\t' '\077' '\u006F' "Hello, world\n" Littéraux booléens Littéraux de type chaîne Littéraux de type caractère

14 3-14 Exercice pratique : déclaration de variables Trouvez les erreurs et corrigez-les. byte sizeof = 200; short mom = 43; short hello mom; int big = sizeof * sizeof * sizeof; long bigger = big + big + big // ouch double old = 78.0; double new = 0.1; boolean consequence = true; boolean max = big > bigger; char maine = "New England state"; char ming = 'd'; 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

15 3-15 Opérateurs Cinq types d'opérateurs : Affectation Arithmétique Entier au niveau bit Relationnel Booléen Cinq types d'opérateurs : Affectation Arithmétique Entier au niveau bit Relationnel Booléen

16 3-16 Opérateur d'affectation L'expression sur la droite est affectée à la variable située à gauche : L'expression à droite est toujours calculée avant l'affectation. Les affectations peuvent être chaînées ensemble : L'expression sur la droite est affectée à la variable située à gauche : L'expression à droite est toujours calculée avant l'affectation. Les affectations peuvent être chaînées ensemble : int var1 = 0, var2 = 0; var1 = 50; // var1 now equals 50 var2 = var1 + 10; // var2 now equals 60 var1 = var2 = var3 = 50;

17 3-17 Opérateurs arithmétiques Exécution d'opérations arithmétiques élémentaires Agissent sur les variables et littéraux numériques Exécution d'opérations arithmétiques élémentaires Agissent sur les variables et littéraux numériques int a, b, c, d; a = 2 + 2; // addition b = a * 3; // multiplication c = b - 2; // subtraction d = b / 2; // division e = b % 2; // retourne le reste de la division

18 3-18 Opérateurs arithmétiques La plupart des opérations donnent un résultat int ou long : Les valeurs byte, char et short sont converties en int avant l'opération. Si l'un des arguments est long, l'autre est converti en long et le résultat est long. La plupart des opérations donnent un résultat int ou long : Les valeurs byte, char et short sont converties en int avant l'opération. Si l'un des arguments est long, l'autre est converti en long et le résultat est long. byte b1 = 1, b2 = 2, b3; b3 = b1 + b2; // error: result is an int // b3 is byte

19 3-19 Java convertit automatiquement une valeur d'un type numérique en un type plus long. Java ne procède pas à un downcast (conversion) automatique. Java convertit automatiquement une valeur d'un type numérique en un type plus long. Java ne procède pas à un downcast (conversion) automatique. Conversions et casts (modelages) bytelongintshort byte short int long

20 3-20 Incrémentation et décrémentation L'opérateur ++ augmente une valeur de 1 unité L'opérateur ++ peut être utilisé de deux manières : L'opérateur -- diminue une valeur de 1 unité. L'opérateur ++ augmente une valeur de 1 unité L'opérateur ++ peut être utilisé de deux manières : L'opérateur -- diminue une valeur de 1 unité. int var1 = 3; var1++; // var1 now equals 4 int var1 = 3, var2 = 0; var2 = ++var1; // Prefix: Increment var1 first, // then assign to var2. var2 = var1++; // Postfix: Assign to var2 first, // then increment var1.

21 3-21 Opérateurs relationnels et d'égalité : supérieur à supérieur ou égal à inférieur à inférieur ou égal à égal à différent de > >= < <= == != Comparaisons int var1 = 7, var2 = 13; boolean res = true; res = (var1 == var2); // res now equals false res = (var2 > var1); // res now equals true

22 3-22 Opérateurs logiques Les résultats d'expressions booléennes peuvent être combinés au moyen d'opérateurs logiques : et (avec / sans évaluation) ou (avec / sans évaluation) ou exclusif négation && & || | ^ ! int var0 = 0, var1 = 1, var2 = 2; boolean res = true; res = (var2 > var1) & (var0 == 3); // now false res = !res; // now true

23 3-23 Affectation combinée L'opérateur d'affectation peut être combiné avec tout opérateur binaire conventionnel : L'opérateur d'affectation peut être combiné avec tout opérateur binaire conventionnel : double total=0, num = 1; double percentage =.50; … total = total + num;// total is now 1 total += num;// total is now 2 total -= num;// total is now 1 total *= percentage;// total is now.5

24 3-24 Priorité des opérateurs Opérateurs ++ -- + - ~ !(type) * / % + - + > >>> = instanceof == != & ^ | && || ?: = op= Commentaires Opérateurs unaires Multiplication, division, reste Somme, soustraction, somme de chaînes Décalage ( >>> est un décalage avec mise à zéro) Relationnel, comparaison Egalité Bit / logique ET Bit / logique OU exclusif Bit / logique OU inclusif ET logique OU logique Opérateur conditionnel Opérateurs d'affectation Ordre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

25 3-25 Priorité (Suite) La priorité des opérateurs détermine l'ordre dans lequel les opérateurs sont exécutés : Les opérateurs avec la même priorité sont exécutés de gauche à droite (voir remarque ci- dessous) : Utilisez des parenthèses pour outrepasser l'ordre par défaut. La priorité des opérateurs détermine l'ordre dans lequel les opérateurs sont exécutés : Les opérateurs avec la même priorité sont exécutés de gauche à droite (voir remarque ci- dessous) : Utilisez des parenthèses pour outrepasser l'ordre par défaut. int var1 = 0; var1 = 2 + 3 * 4; // var1 now equals 14 int var1 = 0; var1 = 12 - 6 + 3; // var1 now equals 9

26 3-26 Concaténation de chaînes L'opérateur + crée des chaînes et les met bout à bout : String name = "Jane "; String lastName = "Hathaway"; String fullName; name = name + lastName; // name is now //"Jane Hathaway" // OR name += lastName;// same result fullName = name;

27 3-27 Résumé Voici les principaux enseignements de cette leçon : Java dispose de huit types de données primitives. Une variable doit être déclarée avant d'être utilisée. Java dispose d'un jeu complet d'opérateurs. Une conversion explicite peut s'avérer nécessaire si vous utilisez des types de données plus courts que int. Les opérateurs + et += peuvent être utilisés pour créer et raccorder des chaînes. Voici les principaux enseignements de cette leçon : Java dispose de huit types de données primitives. Une variable doit être déclarée avant d'être utilisée. Java dispose d'un jeu complet d'opérateurs. Une conversion explicite peut s'avérer nécessaire si vous utilisez des types de données plus courts que int. Les opérateurs + et += peuvent être utilisés pour créer et raccorder des chaînes.


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